Comment choisir la bonne réglette LED pour votre projet ?

Souhaitez-vous remplacer vos anciens tubes fluorescents ou tubes néon par des réglettes LED ? Bonne idée ! Toutefois, avec les nombreux éclairages disponibles sur le marché, vous avez probablement du mal à dénicher les meilleurs. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques critères qui vous permettront de bien choisir une réglette LED pour votre projet.

La résistance mécanique de la réglette LED

réglette LED
La résistance mécanique fait partie des critères à ne pas négliger dans le choix de la réglette LED pour votre projet. Cette résistance qui est exprimée par code IK sur une échelle de 0 à 10, correspond à la norme EN 62 262, valable sur le plan international.

En effet, pour un usage domestique de réglette LED en intérieur par exemple ou dans les locaux commerciaux où l’activité exige peu d’interactions mécaniques, l’idéal sera de miser sur un indice minimum IK02. Par contre, pour un usage de réglette LED dans un jardin, un atelier, un garage, etc., vous devez privilégier l’indice IK07.

La puissance lumineuse de la réglette LED

Pour bien choisir votre réglette LED, vous devez prêter attention à sa puissance. En effet, plus la surface que vous voulez éclairer est grande, plus vous devrez miser sur une puissance élevée afin de permettre au luminaire de couvrir toute la pièce. D’ailleurs, vous pouvez consulter cette page https://www.lampesdirect.fr/ pour avoir plus d’informations sur le sujet.

à lire également :  Idées d’aménagement d’une chambre pour ado

Aussi, selon le lieu d’installation, vous pouvez choisir une réglette LED avec interrupteur intégré. Ce dispositif vous donnera la possibilité de facilement éteindre et allumer votre réglette LED quand vous en aurez besoin.

Se renseigner sur la température de couleur de la réglette LED

L’un des critères à prendre en compte pour bien choisir votre réglette LED est sa température de couleur. Exprimée en kelvins (K), la température de couleur indique la teinte de la lumière (le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre) qui est émise par la réglette LED.

Le blanc chaud (teinte comprise entre 2 700 et 3 300 °K) est une couleur qui tire vers le jaune/orangé. Son rendu doux et non agressif apportera non seulement une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre pièce, mais cela vous procurera aussi un sentiment de bien-être. Cette teinte est beaucoup plus adaptée pour les endroits comme la cuisine, le salon, la chambre, etc.

Le blanc froid par contre a une teinte comprise entre 5 300 et 6 500 °K. Il pourra vous procurer un rendu lumineux presque bleuté. Nous vous conseillons de choisir cette température de couleur de réglette LED pour votre garage, cave, atelier, entrepôt, salle de bain ou WC. Vous pouvez vous en servir également en extérieur surtout si vous disposez par exemple de projeteurs LED dans votre jardin.

Concernant le blanc neutre qui est l’intermédiaire entre le blanc chaud et le blanc froid, il présente l’avantage d’être moins vif. De plus, il est très adapté pour un usage quotidien, ce qui explique le fait que vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine, dans votre salle de bain ou des lieux de passage par exemple. Bref, il vous revient de choisir la réglette LED qui correspond à vos envies et attentes.

à lire également :  Comment créer un dressing dans une chambre parentale 12 m² ?

L’étanchéité de la réglette LED

Pour bien choisir votre réglette LED, vous devez vérifier son étanchéité. Cela nécessite donc de miser sur des réglettes LED capables de résister à l’eau, quel que soit l’endroit où vous souhaitez les poser. Pour vous assurer de l’étanchéité de vos réglettes, il vous suffira de vérifier si elles possèdent au minimum un indice de protection (IP) 44.

La taille de la réglette LED

L’autre critère dont vous devez tenir compte pour votre achat concerne la taille de la réglette LED. Vous trouverez sur le marché des réglettes LED de 60, 90, 120 ou 150 centimètres.

Pour choisir la bonne taille de réglette LED, vous devez vous baser non seulement sur l’usage que vous souhaitez en faire, mais aussi sur l’espace dont vous disposez et l’endroit où vous voulez faire l’installation. Les réglettes LED de 60 cm par exemple conviennent plus à une cuisine, un couloir, une salle de bain, etc. Par contre, les réglettes LED de 120 cm couvrent une surface plus large et sont plus adaptées aux parkings, supermarchés, usines, etc.

Dernière mise à jour du contenu le mai 10, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *