Piscine : conseils d’entretien de votre volet roulant

Le volet roulant est un dispositif qui vous permet de protéger votre piscine et d’avoir une eau utilisable à tout moment. Il présente une multitude d’avantages et se décline dans plusieurs formats. Pour prolonger la durée de vie de votre volet roulant de piscine, voici quelques astuces à adopter.

Pourquoi faire le choix d’un volet roulant pour votre piscine ?

L’installation d’un volet roulant pour votre piscine présente de nombreux avantages. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour ce dispositif.

Un gage de sécurité

Le volet roulant est un système de sécurité qui permet de limiter les risques de noyade. Très efficace, il obéit à toutes les exigences de la norme NF P 90-308. Grâce à sa capacité de résister aux charges inférieures à 100 kg, il peut éviter la chute des enfants dans le bassin.

Une meilleure protection de l’eau

Ce dispositif protège l’eau de votre piscine contre les intempéries et réduit la présence de saletés . Avec un volet roulant, il est donc plus facile de conserver une bonne qualité d’eau dans le bassin. Néanmoins, vous devrez continuer à utiliser des produits à base de brome ou de chlore afin d’éviter la propagation des micro-organismes et algues dans l’eau.

Un atout esthétique

Les volets roulants se déclinent sous des formes très variées. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour le modèle hors sol fixe, la solution la plus économique et très appréciée des clients. Le volet mobile hors sol est installé sur des rails au sol ou équipé de roues, ce volet roulant de piscine se démarque par sa grande simplicité. Il peut être déplacé par une seule personne, laissant par conséquent le bord du bassin libre. Le volet piscine avec banc est aussi une option très avantageuse. Il propose un design très attractif. Vous pouvez aussi miser sur un modèle avec des lames de polycarbonates, notamment pour chauffer votre piscine.

à lire également :  Les solutions de stockage efficaces pour votre matériel de piscine

Volet roulant de piscine

Une conservation de la température de l’eau

Il n’est pas toujours très facile de préserver l’eau d’une piscine à une bonne température. Avec le volet roulant et même avec les lames PVC, cela devient possible, vous permettrez en effet à votre bassin de garder la température et d’avoir une eau plus chaude par palier journalier. Grâce à l’effet de serre, vous pourrez même gagner quelques degrés supplémentaires. Par ailleurs, le volet roulant bénéficie d’une excellente étanchéité, ce qui limite l’évaporation de l’eau et vous permet de réaliser des économies sur le long terme.

Une excellente protection pour l’hiver

Les volets roulants fonctionnent un peu comme les bâches de piscine. Ils protègent le bassin pendant toute la période hivernale, préservant au passage la qualité de l’eau. Grâce à ce dispositif de sécurité, votre piscine est à l’abri des dommages liés aux UV, votre bassin gardera ainsi une eau cristalline.

Comment bien l’entretenir pour maximiser sa durée de vie ?

Le volet roulant de piscine a naturellement une longue durée de vie. Il est souvent équipé de lames de PVC capables de résister au chlore. En moyenne, il peut vous aider à protéger votre bassin pendant une vingtaine d’années. Cependant, pour en profiter le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir correctement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de débarrasser les déchets qui sont susceptibles de s’y accumuler. C’est notamment le cas des feuilles mortes, poussières et autres objets du quotidien. L’opération est à effectuer au moins 2 fois par an et peut nécessiter l’utilisation d’un jet à basse pression et de produits. Les lames d’un volet roulant peuvent très facilement être remplacées à moindre coût si elles s’abîment.

à lire également :  Le guide pour apprendre à vider une piscine hors sol

Dernière mise à jour du contenu le juin 5, 2024 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *