Gelé comme un glaçon : 5 astuces surprenantes pour éviter le froid

Protéger correctement les extrémités

Lorsque le froid fait son retour, il est essentiel de bien protéger certaines parties du corps. Sous-vêtement, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour conserver la chaleur corporelle naturelle. Mais veillez surtout à protéger les membres les plus exposés, à savoir les mains et les pieds. Sous l’action du froid, les vaisseaux sanguins situés au niveau des orteils et des doigts se contractent afin de préserver les organes vitaux. C’est pourquoi, lorsque les températures baissent, nous avons particulièrement froid aux pieds et aux mains.

Afin d’éviter d’avoir des glaçons à la place des orteils, il est recommandé de bouger régulièrement ses pieds et chevilles, à l’image d’un échauffement avant de pratiquer une activité sportive. Optez également pour des chaussettes en laine. En plus de garder vos pieds au chaud, ses fibres ne retiennent pas l’humidité comme le coton. Enfin, n’oubliez pas de porter un bonnet car environ 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête.

Rester au chaud plus longtemps grâce à ces astuces

  • Pour rester réchauffé plus longtemps, il est préférable d’attendre quelques minutes que votre tête refroidisse et de profiter de cette période pour réchauffer vos mains autour d’une tasse. En effet, le corps travaille davantage pour digérer les boissons chaudes et augmente ainsi sa température en conséquence.
  • Les pâtes, le riz et autres aliments riches en glucides vous assureront un chauffage corporel plus durable. À tout moment de la journée, après avoir frotté vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, vous pouvez également masser délicatement votre visage, qui est la zone la plus exposée au froid, afin de préparer votre peau à la baisse des températures.
à lire également :  Ponceuse orbitale : Tout sur cet outil de ponçage

Éviter les bains trop chauds

Tout comme il est recommandé de ne pas trop chauffer sa maison, il n’est pas nécessaire d’exposer son corps à des températures extrêmes lorsqu’il fait très froid à l’extérieur. En effet, passer d’un intérieur bien chaud à l’extérieur peut contracter inutilement vos vaisseaux sanguins et vous ressentirez une différence de température beaucoup plus importante que si vous aviez maintenu votre thermostat à 18 ou 19°C, ce qui est généralement conseillé. Pour en savoir plus sur comment protéger votre jardin pendant l’hiver, découvrez cet article : Votre figuier menacé par l’hiver : assurer sa survie grâce à ces astuces infaillibles.

D’autres conseils pour lutter contre le froid

  • Portez des vêtements adaptés en fonction de vos activités : prévoyez une tenue adéquate pour les journées passées à l’intérieur et modifiez-la si vous devez sortir.
  • Maintenez une alimentation équilibrée et riche en vitamines pour garder votre système immunitaire au top.
  • Faites de l’exercice régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et maintenir un poids santé, ce qui est essentiel pour résister au froid.

En suivant ces conseils simples et pratiques, vous devriez être en mesure d’affronter sereinement le retour du froid. N’oubliez pas que le plus important est de se protéger soi-même et sa famille tout en continuant à profiter de cette période hivernale.

Dernière mise à jour du contenu le décembre 28, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *