Investir dans un programme immobilier neuf : nos conseils en 2024

Malgré les récentes crises, investir dans l’immobilier demeure intéressant que ce soit pour les investisseurs professionnels ou les particuliers. Si vous vous intéressez dans les programmes immobiliers neuf, voici quelques conseils qui vous seront utiles. Ils vous permettent de rentabiliser votre investissement sur long terme.

L’investissement dans le neuf en 2024, pourquoi est-ce une bonne idée ?

A la suite des récentes crises, surtout de la pandémie du Covid 19 qui a sévi récemment, le prix de l’immobilier neuf a flambé. En cette année 2024, la tendance est à la baisse. En effet, selon les analystes, le prix de l’immobilier neuf a chuté de 3 % en moyenne entre le début de l’année 2023 et janvier 2024. Cependant, cela dépend des villes, mais en général, cette tendance à la baisse continue. En effet, si on prend l’exemple d’un T3 neuf, le prix moyen constaté dans toute la France est de 322 379 euros (étude effectuée sur 117 villes). Cette moyenne accuse une baisse de 2 700 euros par rapport aux études effectuées à la fin de l’année 2023.

Quelques conseils pour rentabiliser son investissement dans le neuf en 2024

Profiter de la dernière du dispositif Pinel dans le locatif

Les investisseurs immobiliers qui se positionnent dans le locatif peuvent encore profiter de ce dispositif de défiscalisation pour quelques mois. Rappelons que le dispositif Pinel permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 14 %, mais en respectant quelques conditions. Parmi les conditions, le logement doit être acheté neuf, et être mis en location nue pendant une durée de 12 ans tout au moins.

à lire également :  LMNP : est-ce un statut qui coûte cher ?

Par ailleurs, si vous voulez faire un achat de bien neuf et choisir location de bien luxe,  investir en Pinel est tout à fait possible. Mais attention, le dispositif Pinel n’est pas compatible avec la location meublée.

Investir dans un programme immobilier neuf avec le SuperPinel

Si le dispositif Pinel classique prend fin à la fin de cette année 2024, le SuperPinel ou Pinel + prend effet à partir de cette année 2024. Le programme Sogeprom sur les résidences vous permet d’acquérir des biens immobiliers neufs compatibles avec les conditions de ce dispositif de défiscalisation.

Avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % (ce taux atteint 28,5 % en DOM TOM). Toutefois, afin d’y accéder, des conditions doivent être respectées. Parmi elles, il y a l’achat d’un bien immobilier neuf qu’il faudra mettre en location pendant au moins 6 ans. Vous devez également faire une acquisition ou réaliser une nouvelle construction en zones tendues (A, A bis, B). Pensez aussi à mettre en location le bien dans les 12 mois après son achèvement et à n’investir que dans un logement de 5 500 euros le m² tout au plus. Et enfin, le logement neuf que vous mettez en location doit servir de logement principal pour le locataire.

Dernière mise à jour du contenu le octobre 9, 2024 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *