L’histoire de la pierre meulière et son utilisation au fil des siècles

De nombreux matériaux sont utilisés dans le domaine de la construction. Au nombre de ceux-ci, figure la pierre meulière. Il s’agit d’un matériau de construction assez solide dont les avantages sont nombreux. Toutefois, l’utilisation de la pierre meulière dans le domaine de la construction n’est absolument pas récente. C’est une pierre qui est utilisée depuis des centaines d’années. D’où vient la pierre meulière ? Pourquoi l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la pierre meulière et d’où vient-elle ?

La pierre meulière, communément appelée meulière, est une roche sédimentaire siliceuse qui sert de matériau de construction. La formation de cette roche résulte généralement de la silicification irrégulière de marnes lacustres ou de calcaires en masses irrégulières, massives et homogènes, arrondies ou anguleuses ou d’aspect parfois alvéolaire. Si cette roche porte le nom de « meulière », c’est parce qu’elle a pendant longtemps été utilisée pour fabriquer des meules à grains.

La pierre a aussi servi de matériaux de construction pendant des centaines d’années en France. Cela a notamment été possible grâce aux nombreux gisements de pierres meulières qui étaient disponibles autour de Paris. Ces gisements s’étendaient de la Normandie jusqu’aux abords de Reims et d’Épernay. D’ailleurs, une véritable industrie de la pierre meulière s’était développée dans le département de Seine-et-Marne, notamment dans la ville de Ferté-sous-Jouarre (capitale mondiale de la pierre meulière). L’une des carrières les plus connues à l’époque était celle de la Molière. Elle aurait produit jusqu’à 200 000 meules en 700 ans d’exploitation.

à lire également :  Les produits anti-moisissures pour traiter les champignons maison

Aujourd’hui, ces carrières sont fermées et ne produisent plus de pierres. La meulière naturelle ne provient désormais que des ruines et de l’érosion de certaines terres. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle a totalement disparu. Il existe, en effet, de nos jours des pierres meulières fabriquées industriellement et ces dernières n’ont rien à envier aux pierres qui étaient autrefois extraites des carrières. Ces pierres sont très utilisées dans le domaine de la construction et séduisent de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Si vous souhaitez tout savoir sur la pierre meulière fabriquée industriellement, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé en la matière.

Où et comment la meulière a-t-elle été utilisée au cours des siècles ?

Comme précisé plus haut, la pierre meulière a été utilisée pour fabriquer des meules à grains jusqu’aux alentours des années 1880. Pour information, les meulières étaient ces énormes pierres taillées en forme de roue et qui permettaient de broyer les grains. Elle n’a pas été utilisée à cette fin seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays européens. D’ailleurs, une partie des meules qui étaient extraites dans la région de l’Île-de-France était acheminée jusqu’au port de Rouen afin d’être exportée par vaisseaux dans d’autres pays européens.

En raison de sa solidité et de son imperméabilité, la pierre meulière a aussi servi pendant longtemps de matériau de construction. Les traces de son usage dans le domaine remontent à des millénaires. En effet, dans la région Île-de-France, on retrouve la meulière dans les vestiges de Tumuli de l’âge de Bronze. On la trouve aussi dans des aménagements de drainage observés à Saint-Pierre-du-Perray (aménagements réalisés lors de la période antique) et dans des monuments du second Moyen Âge. Cependant, il faut attendre la renaissance pour que ses qualités esthétiques soient réellement mises en valeur.

à lire également :  Déboucher vos canalisations sans produits chimiques

Entre 1900 et 1930, les riches Parisiens utilisaient les pierres meulières afin de construire de belles villas à la campagne. Ces demeures se distinguaient principalement par leur style « Art nouveau ». Les pierres meulières ont également été utilisées pour édifier les maisons rurales. Les maisons en meulière sont considérées comme de véritables joyaux architecturaux. On retrouve ces maisons dans de nombreux départements d’Île-de-France tels que l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, les Yvelines, le Val-de-Marne… On trouve également ces maisons historiques dans d’autres régions de France.

La meulière fabriquée industriellement est aujourd’hui très prisée dans le domaine de la construction. Vous trouverez donc sans grand mal des maisons conçues avec cette pierre un peu partout en France et dans de nombreux autres pays d’Europe et du monde. Elles sont tout aussi charmantes que ces maisons historiques et n’ont absolument rien à leur envier.

construction en pierre meulière

Quels sont les avantages de l’utilisation de la pierre meulière ?

La pierre meulière fabriquée industriellement est aujourd’hui très utilisée dans le domaine de la construction, et cela, en raison de ses nombreux avantages. En effet, c’est un matériau polyvalent. Cette pierre peut notamment être utilisée aussi bien pour la rénovation de maisons anciennes que pour la construction de nouvelles maisons. Assez esthétique, la pierre meulière confère aux constructions un charme indéniable.

Outre son côté esthétique, elle est dotée d’un fort pouvoir d’isolation thermique et acoustique, en raison de sa structure vacuolaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes l’utilisent encore aujourd’hui. Très facile à travailler, la pierre meulière est également écologique. Elle ne subit aucune transformation chimique et est parfaitement recyclable.

à lire également :  Comment choisir l'isolant Aluminium adapté à vos besoins ?

De plus, la meulière est très solide et particulièrement durable. Elle résiste notamment à la pluie et à toutes les formes d’agressions climatiques. Enfin, la pierre meulière fabriquée de façon industrielle est assez abordable et vous permettra de réaliser des économies (notamment en énergie) sur le long terme.

Comment utiliser la meulière pour votre maison ?

Vous envisagez de construire ou de rénover votre maison et vous vous demandez comment utiliser la meulière ? Il n’y a rien de plus simple. La meulière est un matériau qui s’associe facilement à de nombreux autres matériaux de construction. Vous pouvez donc utiliser des pierres meulières pour réaliser la façade de votre maison. Il vous est aussi possible d’utiliser uniquement la pierre meulière pour la construction de votre maison.

Cela améliorera d’ailleurs son esthétique et son isolation. Toutefois, si votre maison est en meulière, nous vous conseillons vivement de bien l’entretenir. Prenez donc la peine de nettoyer votre façade de temps à autre. Pour réaliser ce nettoyage, il est vivement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Cela risque de dégrader les joints de la façade et d’accélérer le vieillissement du mur. Le mieux pour vous serait d’utiliser un produit antimousse. Dans le cas où votre mur deviendrait noir ou fortement encrassé, alors il serait peut-être temps d’effectuer un ravalement de façade.

Dernière mise à jour du contenu le septembre 13, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *