Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding désigne un mode de collecte de fonds réalisé grâce à une plateforme en ligne. Applicable dans de nombreux secteurs d’activité, le crowdfunding concerne également le domaine de l’immobilier. Le crowdfunding immobilier attire de plus en plus d’investisseurs (particuliers et entreprises) en raison de ses multiples atouts. Découvrez dans cet article les avantages d’investir dans le crowdfunding immobilier.

Profiter d’un placement très rentable et d’une fiscalité avantageuse


Les offres de crowdfunding immobilier proposent des rendements très attractifs : de 7 à 12 % par an (avant impôt) pour une moyenne qui avoisine les 9 %. C’est rare de trouver un investissement aussi rentable actuellement. À titre comparatif, le taux d’intérêt annuel du livret A affichait environ 1 % en 2022 et celui des assurances vie en fonds euros en 2021 correspondait à 1,3 %. Par ailleurs, comme vous pouvez le lire dans les avis sur le crowdfunding immobilier, ce type de placement offre une fiscalité plus avantageuse par rapport aux investissements classiques.

En effet, les revenus que vous percevez de votre investissement immobilier en direct s’avèrent soumis, après abattement, à une imposition basée sur votre taux marginal d’imposition. Par contre, les revenus liés au crowdfunding immobilier demeurent imposés au prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Celui-ci est réparti de la manière suivante : 12,8 % d’imposition sur les intérêts perçus et 17,2 % de prélèvement sociaux.

à lire également :  Immeuble de rapport : définition, avantages et inconvénients

Investir sans contrainte dans l’immobilier

En investissant sur un projet immobilier via une plateforme de financement participatif, vous achetez des titres de créance et non un bien. Ceci vous exempte de beaucoup de tracas que connaissent les personnes qui investissent dans l’immobilier classique. Avec le crowdfunding immobilier, vous n’avez pas à superviser des travaux, à prendre de rendez-vous chez le notaire, etc.

D’un autre côté, comparé aux investissements immobiliers classiques, le crowdfunding immobilier se révèle beaucoup moins chronophage. En effet, il suffit de vous inscrire sur une plateforme spécialisée et d’effectuer quelques clics pour prendre part à une campagne de financement. En outre, la plupart des sites de crowdfunding immobilier vous donnent la possibilité de commencer à investir à partir de 1 000 €. Ainsi, vous pouvez profiter de ce type de placement très rentable sans disposer de gros revenus.

Profiter d’un investissement à court/moyen terme

Contrairement aux SCPI ou à l’immobilier locatif dont la durée d’investissement recommandée est de plus de 10 ans, le crowdfunding immobilier offre une rentabilité élevée sur le court et moyen terme. Avec ce type de placement, vous pouvez récupérer vos fonds soit à l’issue de l’opération immobilière ou dans les 2 ans (de 12 à 48 mois). Cela reste un atout de taille pour les investisseurs qui ne souhaitent pas mobiliser leur épargne sur le long terme.

L’investissement en crowdfunding immobilier vous permet également de profiter d’une plus grande variété d’opérations dans le secteur. Cette solution d’investissement vous ouvre tout simplement la porte vers différents projets aussi bien en ce qui concerne la typologie (tertiaire, résidentiel, etc.) que la localisation ou les promoteurs.

à lire également :  Construire dans une zone à risques : ce qu'il faut savoir

Réduire le risque de perte


À l’instar de tous les investissements, le crowdfunding immobilier présente des risques, quand bien même ces derniers s’avèrent minimes. Toutefois, vous pouvez maitriser ces risques en diversifiant bien vos placements. Cela revient à miser sur de nombreux projets via différentes plateformes de financement participatif. En procédant de la sorte, le gain d’un projet pourrait compenser la perte de l’autre. À noter que seuls quelques projets connaissent des retards de paiement en la matière et qu’aucun site spécialisé n’a fait face pour le moment à un projet en défaut de paiement.

Sachez par ailleurs que le crowdfunding immobilier vous permet de participer à l’économie réelle de votre région puisqu’il ne nécessite pas l’immobilisation de grosses sommes d’argent. Non élitiste, cette solution d’investissement immobilier constitue tout simplement un nouveau visage de l’économie réelle.

Quelques critères à considérer pour trouver une bonne plateforme de crowdfunding immobilier

Pour bien choisir votre plateforme de crowdfunding immobilier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Le nombre d’années d’expérience ;
  • Le taux de défaut et de retard de paiement ;
  • Le taux d’intérêt moyen et la durée moyenne des projets ;
  • Le nombre de projets financés dans le domaine ;
  • L’ergonomie des sites de crowdfunding immobilier ;
  • La qualité des informations qui se trouvent sur les plateformes spécialisées.

Pour vérifier ces informations, vous pouvez vous rendre sur les sites des plateformes de financement participatif. Celles-ci sont en effet tenues de publier certains indicateurs de performance en ligne.

Dernière mise à jour du contenu le février 23, 2023 par Gerald

à lire également :  Le marché de l'immobilier à Rennes : les raisons d'une telle attractivité

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *