Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?

L’investissement dans un programme immobilier neuf fait partie des placements les plus avantageux qui existent. Il vous permet de bénéficier de nombreuses réductions de frais que ce soit sur le plan fiscal ou sur le prix d’achat et les frais d’entretien. Découvrez les avantages dont vous pourrez profiter en choisissant d’investir dans un programme immobilier neuf.

Des espaces optimisés dans un programme immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf, c’est investir dans des biens immobiliers qui offrent un cadre de vie idéal. Les concepteurs de programmes immobiliers neufs accordent une grande valeur à la disposition et à l’agencement des espaces. Le but est de rendre le logement pratique et fonctionnel. Lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf, vous pouvez donc accéder à un logement moderne et parfaitement adapté aux besoins de votre vie actuelle. En effet, dans ces bâtiments, les pièces ont des dimensions optimales et sont bien délimitées. Les salles de bain, la cuisine et les toilettes sont conçues de manière à offrir toute la commodité possible.

Les biens issus d’un programme immobilier neuf disposent d’espaces de rangement améliorés. Vous pouvez bénéficier de dressing ou de placards intégrés afin de bien organiser vos affaires et d’optimiser votre espace. Par ailleurs, comme l’expliquent les services de la plateforme Mon Marché Immobilier, un logement issu d’un programme immobilier neuf offre un niveau accru de performance énergétique. L’isolation phonique et thermique est plus adéquate que celle d’un bien ancien. Les équipements installés sont aussi récents, durables et généralement peu énergivores.

à lire également :  Tout savoir sur le quartier Monselet à Nantes

Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans

Un autre atout de l’achat dans un programme immobilier neuf est l’exonération dont vous pouvez bénéficier sur la taxe foncière. La taxe foncière est un impôt que tout propriétaire se doit de payer. Elle est calculée en fonction de la valeur du bien immobilier. Dans certaines communes, vous avez droit à une exonération de la part communale de cette taxe sur une durée de deux ans, lorsque vous acquérez un logement neuf. Ce délai court après l’achèvement de la construction du logement.

Cette exonération s’applique automatiquement dans de nombreuses communes. Ainsi, vous n’avez pas à faire d’importantes démarches pour en bénéficier comme c’était le cas jusqu’en 2021. Notez toutefois que l’exonération de la taxe foncière n’est pas offerte par toutes les communes. Certaines communes peuvent décider de faire bénéficier de cela uniquement aux accédants à la propriété avec un taux de TVA réduit, un prêt à taux zéro, etc. D’autres communes peuvent également ne pas l’accorder du tout.

programme immobilier neuf

Des frais de notaire réduits

L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet par ailleurs de réduire vos frais de notaire. Ces derniers sont un supplément financier dont vous devez obligatoirement vous acquitter pour valider votre acte d’achat. Ils couvrent les démarches administratives, les taxes et impôts de la commune et de l’État ainsi que les honoraires de votre notaire. Les frais de notaire sont fixés selon la nature et la valeur du bien immobilier concerné. Les frais de notaire s’élèvent à 7 ou 8 % du coût total d’un bien immobilier ancien. En revanche, pour un bien immobilier neuf, ils tournent autour de 3 et 4 % du montant global du logement.

à lire également :  Honoraires et émoluments du notaire : quelle différence ?

Cette baisse s’explique par le fait que les frais de notaire de l’immobilier neuf comprennent uniquement les émoluments du notaire et la taxe publicitaire. Quand vous achetez par exemple un logement neuf en VEFA, le prix est mis en TTC. Ce qui signifie que la TVA y est déjà comprise. C’est ce qui fait baisser les frais de notaire relatifs aux programmes immobiliers neufs. Cette petite différence peut vous faire économiser des milliers d’euros lors de l’achat de votre logement.

Des frais d’entretien limités dans un programme immobilier neuf

Quand vous investissez dans un programme immobilier neuf, vous dépensez moins en frais d’entretien. Ce type de programme respecte les réglementations en matière de construction et de sécurité. La majorité des constructions neuves sont bâties avec des matériaux de qualité. Les finitions utilisées pour de tels programmes sont récentes. En d’autres termes, les revêtements, les divers éléments de la structure, les équipements ainsi que les installations électriques sont tous modernes, neufs et respectueux des normes en vigueur.

Ainsi, les défaillances et dysfonctionnements sont limités. De plus, en cas de problème au cours de la période de garantie, il est possible de faire appel au promoteur ou au constructeur pour les réparations. Cela n’est pas le cas avec un logement ancien. Après l’achat, il faut souvent effectuer divers travaux pour améliorer un bien immobilier ancien afin qu’il soit aux normes et confortable. Les équipements et finitions étant anciens, des dysfonctionnements peuvent subvenir à tout moment. Dans ce cas, les dépenses sont à la charge du propriétaire.

à lire également :  Enrichir son patrimoine : pourquoi l'immobilier est à la portée de tous ?

Dernière mise à jour du contenu le juin 29, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *