Appartement ou maison en gestion-location, quel est le plus rentable

La gestion-location est une solution qui vous fait bénéficier de nombreux avantages. Certains de ces atouts sont généraux, tandis que d’autres peuvent être spécifiques au type de logement que vous mettez en location. Quels sont les intérêts de la gestion locative ? Quel logement, appartement ou maison, rapporte le mieux lorsqu’il est mis en gestion-location ?

Les avantages de la gestion-location

La gestion-location vous permet de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie considérable. Vous louez votre bien sans avoir à vous occuper des démarches relatives au processus de location. L’agence à qui vous avez confié la gestion locative de votre bien se charge de tout cela. Elle met en place pour vous une publicité via sa vitrine et sur internet.

L’agence déniche pour vous un locataire solvable et stable afin que vous puissiez percevoir vos loyers facilement et régulièrement. C’est aussi l’agence qui établit les baux conformes aux dispositions légales et fait en sorte que vous bénéficiez d’un revenu locatif au meilleur prix.

Elle s’occupe également de la réalisation des états des lieux, de l’assurance loyers impayés, ainsi que de l’envoi des avis de relances et des quittances au locataire. Les travaux de réparation et les dépannages sont également à sa charge. Il faut cependant respecter certaines conditions pour bénéficier de ces services auprès d’une agence. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service client d’une agence immobilière.

à lire également :  Quand verser les frais de notaire ?

appartement maison gestion-location rentable immobilier

Appartement ou maison : quel type de logement choisir ?

L’investissement dans chaque type de logement a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra alors faire votre choix en tenant compte de ses paramètres.

Les plus et les moins de l’investissement dans une maison

En optant pour une maison, vous aurez des locataires stables. La faible rotation de locataires vous permet d’avoir des loyers réguliers. Par ailleurs, le coût de l’entretien de la maison n’est pas non plus élevé, car les familles ont tendance à prendre soin des maisons comme si c’étaient les leurs. En termes d’inconvénients, il faut noter que l’achat d’une maison coûte plus cher que celui d’un appartement. Vous devez par ailleurs prendre en charge les gros travaux.

Les avantages et inconvénients de l’investissement dans un appartement

Lorsque vous optez pour un appartement, vous trouverez facilement de locataires. La vacance locative pour un tel logement est très faible. La location d’appartements vous permet aussi de percevoir des revenus immédiats. Vous avez également une bonne lisibilité sur vos charges. Néanmoins, les charges de copropriété peuvent parfois être lourdes. Les locataires ne sont pas non plus trop stables.

Conseils pour un projet de gestion-location réussi

Pour réussir un projet de gestion-location, vous devez préalablement bien élaborer votre projet immobilier. Avant de commencer, fixez-vous un objectif précis en tenant compte des besoins du marché. Certaines zones sont plus attractives que d’autres en termes de location.

Avant d’acheter le bien, visitez le quartier où il se trouve. La présence de nombreux panneaux « à louer » pourrait signifier que les logements proposés ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Un tel investissement pourrait donc s’avérer mauvais.

à lire également :  Découvrez comment calculer la valeur vénale d'un bien immobilier

Après le choix du logement, vous devez calculer sa rentabilité. Tenez compte du prix d’achat, de l’assurance, des impôts et du prix moyen du logement dans la région. Si vous êtes convaincu de la rentabilité de votre acquisition, vous pouvez alors le confier à une agence immobilière qui s’occupera convenablement de sa gestion locative pour vous. Pensez également à souscrire certaines assurances pour protéger votre bien contre les risques locatifs.

Dernière mise à jour du contenu le mars 22, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *