​Combien de temps pour rentabiliser un achat immobilier ?

Être locataire ne permet vraisemblablement pas de bénéficier d’une capitalisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent certaines personnes à se lancer dans l’achat immobilier. Devenir propriétaire implique de nombreuses démarches et surtout, cela requiert un financement conséquent. Même en remplissant les conditions requises pour l’obtention d’un prêt immobilier, vous devrez déjà penser à rentabiliser votre investissement. Par ailleurs, le temps qu’il faut pour réussir à créer des bénéfices sur un achat immobilier est très variable suivant les villes.

​Que disent les statistiques ?

Louer une résidence principale est un investissement à perte pour le locataire. Durant des années, ce dernier s’acquittera du loyer auprès de son bailleur. À l’inverse, ce dernier sera en mesure de rembourser les mensualités de son crédit immobilier grâce aux revenus de location qu’il perçoit. Évidemment, ces derniers demeurent largement inférieurs au montant de son prêt. Pour autant, ils lui permettront de régler la majeure partie ou la totalité de son crédit au bout de quelques années.

Devenir propriétaire apporte un avantage conséquent en matière de capitalisation pour un investisseur. Cela s’explique par l’augmentation constante des prix sur le marché immobilier. Il est possible qu’un bien immobilier voit son prix doublé ou même triplé au bout de 15 à 20 ans. Nous nous sommes d’ailleurs demandés si l’investissement immobilier sans risques existait dans cet article.

L’étude « Acheter ou louer ? » de Meilleurtaux.com relate des avantages financiers qu’apporte un investissement immobilier. En moyenne, la rentabilité d’un bien immobilier de 70 m² est atteinte au bout de 3 ans et 5 mois. Cette estimation est valable sur l’ensemble du territoire.

L’étude s’est penchée sur 36 villes. Il en ressort que 4 d’entre elles voient se réduire le temps de détention indispensable pour créer des bénéfices sur un investissement immobilier. Il s’agit de Nîmes, Metz, Clermont-Ferrand et Caen. En revanche, sur certaines grandes villes (Lyon, Paris, Bordeaux, Boulogne Billancourt et Montreuil), ce temps de détention s’est accru.

Il faudrait près de 8 ans pour la rentabilisation de l’achat d’une résidence principale à Paris ou à Montreuil. Sur Lyon, le temps nécessaire avoisinerait même les 18 années. Cela s’explique par le fait que Lyon est une ville qui enregistre une importante hausse des prix. En retirant ces 5 villes, rentabiliser votre achat immobilier vous prendrait en moyenne de 1 an et 9 mois. Sans tenir compte de la ville, vous pouvez facilement booster la rentabilité de votre investissement avec la location.

​L’investissement locatif : une solution pour amortir le prêt immobilier

L’achat d’un bien immobilier nécessite souvent de recourir à un crédit immobilier. Sans un apport personnel, il est toutefois difficile d’obtenir ce financement. En vous faisant accompagner par un courtier expert et en montant un dossier solide, vous aurez certainement vos chances. Malgré tout, les organismes prêteurs voient surtout d’un bon œil les projets d’investissement locatif. D’ailleurs, ce type de projet immobilier vous sera tout aussi profitable.

Non seulement vous obtiendrez le financement nécessaire, mais en plus, il est possible que vous jouissiez d’une subvention. Il peut s’agir d’une aide prodiguée par l’État, des collectivités, etc. Tout dépendra de la ville que vous ciblerez.

Opter pour un investissement locatif permet par ailleurs d’assurer la rentabilisation d’un achat immobilier plus rapidement. En fonction du type de location proposé, cela engendre des bénéfices plus ou moins substantiels. Dans tous les cas, les revenus issus de la location vous serviront déjà à rembourser une partie de votre emprunt.

Investir en locatif répond à plusieurs objectifs (défiscalisation, transmission de patrimoine, anticipation de retraite, placement d’argent, etc.).

La loi prévoit même différents dispositifs en termes d’investissements locatifs. Vous avez par exemple la loi Pinel, le dispositif Denormandie, le dispositif Loc’Avantages, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux ou encore le système LMNP.

Tous permettent un investissement locatif favorisant la rentabilité de votre achat immobilier. D’ailleurs, le prix de location en France avoisine actuellement les 11 à 23 €/m². Les loyers au m² des biens meublés sont relativement supérieurs aux tarifs enregistrés dans le non meublé. Dans la location longue durée, les prix des loyers sont effectivement intéressants. Néanmoins, ce type de contrat locatif se révèle plus avantageux. Il est suivi de près par la location saisonnière.

​Quelle solution locative pour rentabiliser votre investissement ?

Si votre bien immobilier est localisé dans une ville à forte affluence touristique, optez pour la location courte durée. C’est une pratique qui consiste à louer un logement meublé à la nuitée et non à l’année. Vous pourrez rapidement assurer la rentabilisation de votre achat immobilier pour un tarif à la nuitée inférieur à celui des hôtels.

La location courte durée séduit effectivement les voyageurs en raison de ses prix attractifs. Elle offre également un aspect plus convivial. Il vous sera possible de proposer votre logement à la location tout au long de l’année. Précisons qu’une solution locative courte durée convient à n’importe quel type de séjour. À partir du moment où votre logement trouve des locataires, vous percevez un loyer. Ce type de location vous permet aussi de proposer des prix à la nuitée plus élevés qu’un loyer mensuel classique. Vous serez donc en mesure d’atteindre plus rapidement la rentabilité de votre achat.

Comparée à une location longue durée, celle à courte durée vous épargne des impayés. Les risques de vacances sont également moindres. En effet, à l’instar de la location saisonnière, elle s’ouvre à un public plus large. Les hautes saisons constitueront le plus gros de vos bénéfices. Pour autant, il n’est pas rare d’avoir des vacanciers qui préfèrent le calme des basses saisons. Le tout consistera à rendre votre bien immobilier le plus attractif possible.

​Comment atteindre la rentabilité de son achat immobilier ?

Poster des annonces sur des sites tels qu’Airbnb vous ouvrira le champ à une plus vaste clientèle. D’autre part, il vous est possible de faire appel à des services de conciergerie pour attirer davantage de locataires. Par exemple, la conciergerie Locataire Parfait aide les propriétaires à bien louer leur bien en gérant tout pour eux.

Si par exemple, vous souhaitez rentabiliser l’achat d’un appartement bien situé dans une ville, confiez sa gestion à une conciergerie. Cette dernière se chargera de tous les détails relatifs à la location saisonnière de votre bien. Elle assurera par exemple tout le pôle communication (diffusions des offres, réponses aux demandes de la clientèle, etc.). Elle garantira la satisfaction de vos locataires en veillant à répondre à tous leurs besoins durant leur séjour.

Comparée à une solution locative qui s’étale sur le long terme, la location courte durée est un moyen efficace pour rendre plus rentable votre achat immobilier. Évidemment, son démarrage nécessitera un certain coût. Pour autant, vous pourrez proposer un prix plus élevé à la nuitée suivant le standing de votre logement.

Notez aussi qu’en optant pour un service de conciergerie, votre logement restera bien entretenu et nettoyé. Ce qui ne sera pas forcément le cas dans une location classique où le locataire devra se charger des travaux de nettoyage, etc. Sans parler du fait que la fiscalité sera plus attractive contrairement à ce qui est proposé dans une location classique.

Laisser un commentaire