Comment remédier à un canapé qui s’affaisse ?

Avec le temps, l’assise d’un canapé va logiquement s’affaisser. À force d’être utilisé, ce meuble finit par perdre en volume. II faut savoir qu’un canapé qui s’affaisse perd aussi toute son esthétique et le confort qui lui est voué. Il est heureusement possible de remédier à ce problème et donner du volume à l’assise du meuble afin de retrouver le confort qu’il avait dans le temps. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en ce sens et vous permettre d’avoir à nouveau, un canapé confortable.

Les raisons de l’affaissement du canapé

Avant de procéder à la maintenance du canapé afin qu’il retrouve son volume, il faut définir les raisons de son affaissement.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être les causes de l’affaissement d’un canapé. Il est possible que ce soit les coussins soient abîmés. Si tel est le cas, ces derniers ne reprendront plus leur forme initiale après que vous vous soyez assis sur le canapé.

Si les coussins ne sont pas les causes de l’affaissement, vérifiez les ressorts ou encore les lattes et le cadre du canapé. Une défaillance comme une fissure, ou encore, du bois ou du métal cassé, etc. peut être  à l’origine de l’affaissement de l’assise du canapé.

Changez le rembourrage de vos coussins

Si les coussins sont à l’origine de l’affaissement de votre canapé, pensez à changer leur rembourrage.

Pour cela, il suffit de repérer la fermeture en zip des coussins et de les ouvrir. Une fois ouverts, ôtez le rembourrage de chacun des coussins. Ce rembourrage est généralement fait de tissu qui peut être en laine, en coton ou autres. Cette matière donne aux coussins leur aspect lisse.

Lorsque les tissus de rembourrage des coussins sont usagés et usés, ils n’apportent plus le confort nécessaire recherché. De ce fait, après avoir retiré les tissus qui constituaient le rembourrage initial, remplacez-les. Les tissus de rembourrage sont vendus dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi en trouver facilement sur internet.

Il est également possible que ce soit la mousse qui enveloppe les tissus qui est usée. Vous devez alors procéder à son remplacement. Durant l’achat, faites attention à la qualité de la mousse. Idéalement, la mousse doit avoir une densité de 35 kg par m³. Optez également pour une mousse qui possède un niveau de résilience élevé.

canapé qui s'affaisse que faire

Réajustez les ressorts

Un canapé peut être équipé de ressorts en zigzag ou en spiral. Avec le temps et en fonction de l’utilisation du canapé, ces ressorts peuvent se casser. Il est également possible qu’ils se tordent ou se plient. Si tel est le cas, le canapé va aussi s’affaisser.

Afin de procéder à la maintenance et à la réparation des ressorts du canapé, commencez par enlever le tissu ou le cuir qui se trouve au fond du meuble. Généralement, ce tissu est agrafé. Vous n’aurez qu’à retirer ces agrafes pour ôter le revêtement et accéder aux ressorts.

Remplacez les lattes ou procédez à leur réparation   

Si le problème d’affaissement provient des lattes, il est préférable de les remplacer. En remplaçant les lattes usées, vous pouvez à nouveau avoir un beau canapé qui peut s’intégrer même dans la déco d’un salon minimaliste.

Pour le remplacement, il faut procéder comme avec les ressorts et enlever le tissu qui se trouve au fond du canapé. Vous pouvez aussi changer les lattes en une pièce en bois contreplaqué. Prenez soin de choisir une dimension qui s’ajuste avec le fond du canapé dans ce cas. Vous pouvez ensuite installer les coussins et avoir un canapé plus confortable.

Comment éviter l’affaissement prématuré du canapé ?

Lors de l’achat d’un canapé, préférez un modèle qui soit un peu plus cher, mais avec une assise de qualité. Vous serez ainsi sûr, que les éléments qui composent le canapé seront durables.

Toutefois, il est parfaitement possible de prévenir l’affaissement. Pour ce faire :

  • Prenez soin de retourner les coussins de temps en temps. Changez également leur place régulièrement. Ainsi, vous n’aurez pas de coussins qui s’affaissent avant les autres à un seul endroit. Vous pouvez aussi apprendre à ne pas vous asseoir à chaque fois au même endroit.
  • Encadrez vos enfants pour qu’ils ne jouent pas sur le canapé. En effet, avec les canapés à ressorts ou ceux qui sont équipés de coussins à gros volume de rembourrage, les enfants peuvent sauter sur le canapé comme sur un trampoline. À force de supporter les sauts, les ressorts font finir par se courber et les lattes, se casser.
  • Dans le cas des canapés-lits, pensez à toujours faire le lit avant de le plier. La couette sur le canapé peut peser sur les coussins avec le temps. Ce qui va également provoquer l’affaissement de l’assise.

Laisser un commentaire