Avec le temps, l’assise d’un canapé va logiquement s’affaisser. À force d’être utilisé, ce meuble finit par perdre en volume. II faut savoir qu’un canapé qui s’affaisse perd aussi toute son esthétique et le confort qui lui est voué. Il est heureusement possible de remédier à ce problème et donner du volume à l’assise du meuble afin de retrouver le confort qu’il avait dans le temps. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider en ce sens et vous permettre d’avoir à nouveau, un canapé confortable.
Avant de procéder à la maintenance du canapé afin qu’il retrouve son volume, il faut définir les raisons de son affaissement.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être les causes de l’affaissement d’un canapé. Il est possible que ce soit les coussins soient abîmés. Si tel est le cas, ces derniers ne reprendront plus leur forme initiale après que vous vous soyez assis sur le canapé.
3 idées pour remédier à un canapé qui s’affaisse
Si les coussins ne sont pas les causes de l’affaissement, vérifiez les ressorts ou encore les lattes et le cadre du canapé. Une défaillance comme une fissure, ou encore, du bois ou du métal cassé, etc. peut être à l’origine de l’affaissement de l’assise du canapé.
Si les coussins sont à l’origine de l’affaissement de votre canapé, pensez à changer leur rembourrage.
Pour cela, il suffit de repérer la fermeture en zip des coussins et de les ouvrir. Une fois ouverts, ôtez le rembourrage de chacun des coussins. Ce rembourrage est généralement fait de tissu qui peut être en laine, en coton ou autres. Cette matière donne aux coussins leur aspect lisse.
Lorsque les tissus de rembourrage des coussins sont usagés et usés, ils n’apportent plus le confort nécessaire recherché. De ce fait, après avoir retiré les tissus qui constituaient le rembourrage initial, remplacez-les. Les tissus de rembourrage sont vendus dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi en trouver facilement sur internet.
Il est également possible que ce soit la mousse qui enveloppe les tissus qui est usée. Vous devez alors procéder à son remplacement. Durant l’achat, faites attention à la qualité de la mousse. Idéalement, la mousse doit avoir une densité de 35 kg par m³. Optez également pour une mousse qui possède un niveau de résilience élevé.
Dernière mise à jour du contenu le mars 15, 2023 par