Salon minimaliste : les points essentiels

Vous souhaitez décorer votre salon dans un style qui se veut minimaliste ? Ce type de décoration convient à tous, que vous ayez un grand ou un petit espace. Cet article vous avance toutefois les lignes directrices à suivre pour avoir un salon épuré et moderne.

Les meubles à privilégier

Le style minimaliste exergue les fioritures et tout élément risquant d’encombrer l’espace.

C’est pourquoi le choix de vos meubles revêt une importance capitale. Au minimalisme, « Less is more ». En ce sens, il convient de se concentrer uniquement sur l’essentiel. Un canapé dessiné dans un design contemporain remplacera les meubles imposants (fauteuil et canapé d’angle). Bien que la table gigogne soit moderne, le style minimaliste se contentera d’une table basse épurée pour habiller le salon.

L’optimisation de l’espace est essentielle dans ce type de décoration. Quoi de mieux dans ce cas que d’opter pour des meubles à la fois simples et fonctionnels pour bien décorer votre living-room.

Par ailleurs, évitez le mobilier massif. Pour avoir un salon minimaliste, habillez l’espace avec des meubles aux lignes droites et aux courbes sobres. L’avantage avec ce style réside aussi dans cette impression de grandeur qu’il apporte dans votre intérieur. Afin d’y parvenir, choisissez idéalement des meubles brillants ou de tons clairs.

Le choix des couleurs

Comme évoqué plus haut, la simplicité est de mise dans le style minimaliste. Afin que votre salon bénéficie d’une décoration à la fois moderne et épurée, jouez sur les couleurs. Accompagnez vos meubles de teintes à la fois discrètes et lumineuses. En outre, privilégiez les tons neutres tels que le taupe, le beige, le gris, l’écru, le blanc et même le noir. Ces nuances intemporelles souligneront le côté chic de votre salon minimaliste.

Par exemple, vous pouvez mettre en valeur vos poutres apparentes et vos briques à l’aide d’une couleur neutre telle que le blanc. Rajouter quelques touches de dorée soulignera le côté chic du salon sans pour autant altérer le style résolument minimaliste.

Précisons aussi que l’une des caractéristiques de ce style, c’est la luminosité qu’il confère à une pièce. Votre salon devra ainsi baigner dans une lumière naturelle qu’une fenêtre, une baie vitrée ou autre source lui procurera.

Une couleur claire (rose poudré, bleu pâle ou ivoire) peut également réfléchir la lumière dans votre salon. Si votre pièce ne jouit pas d’une exposition suffisante à la lumière naturelle, l’utilisation de quelques luminaires reste envisageable. Pour autant, ceux-ci ne devront pas monopoliser l’espace. D’autre part, optez surtout pour les luminaires de formes et de couleurs sobres.

Les matières adaptées au style minimaliste

aménager un salon minimaliste

Le minimalisme est un style qui s’harmonise bien avec une décoration d’intérieur contemporaine et moderne. Il combine à la fois simplicité et art déco. L’utilisation de matières naturelles est un autre point à connaître pour avoir un salon qui met en valeur le minimalisme. Précisons que les matériaux bruts s’accordent parfaitement avec les couleurs légères et apaisantes appréciées dans ce style design et épuré.

Si par exemple, vous habillez votre salon d’un canapé scandinave design, le piètement en bois naturel de celui-ci pourra être mis en valeur par une assise aux teintes pastels ou neutres.

D’ailleurs, sachez que la pierre et le bois font partie des matières incontournables dans un style minimaliste. Le côté naturel du coton et du lin s’accorde également très bien avec ce type de décoration. L’apparence lisse du marbre aide à refléter la lumière et apporte ainsi un rendu à la fois chic et lumineux. Tout cela nous amène aux choix du revêtement adapté à un salon de style minimaliste.

Quels revêtements de sol utiliser ?

L’aspect simpliste du parquet stratifié en fait un revêtement idéal pour une déco minimaliste. À la fois design et contemporain, ce revêtement est disponible sous différents formats. Vous avez par exemple les parquets effet bois, effet carrelage, effet ciment, etc.

Pour autant, choisir le parquet effet bois pour une pièce au style minimaliste donne plus de charme à la pièce. Côté couleurs, privilégiez surtout les tons neutres. Faites votre choix parmi les teintes telles que le marron miel, le blanc, le gris et le noir.

Le béton poli confèrera à votre salon un aspect plus moderne. Son rendu primitif et épuré rentre parfaitement dans les codes du minimalisme. Sa surface lisse et plane participera en plus à accentuer la luminosité dans la pièce.

Le carrelage reste un bon choix du moment qu’il s’agisse d’un modèle uni. Il sera également important de rester sur des tons neutres. Par ailleurs, des carreaux lisses et vitrifiés favoriseront l’éclairage de votre pièce.

Le revêtement mural

Pour ce qui est des murs, la peinture reste le revêtement idéal pour une déco minimaliste. Les couleurs dépendront ensuite des goûts de tout un chacun. Des murs tout en blanc sont polyvalents et épurés. Qui plus est, cette couleur a pour avantage d’intensifier la lumière dans une pièce.

Le total look blanc créera aussi un agrandissement visuel de l’espace. Vous aurez l’impression d’avoir un espace de vie plus aéré et spacieux.

Si vous souhaitez jouir d’un espace de vie plus personnalisé, essayez l’association de deux tons qui sont en contraste. Vous pouvez, par exemple, peindre les murs de votre salon en gris clair et bleu foncé, en noir et blanc, etc. Dans tous les cas, optez toujours pour des palettes de couleurs discrètes et neutres.

Une autre idée de couleurs murales serait d’associer le blanc à un autre ton plus foncé. Dans une déco moderne et épurée, la combinaison du blanc et du bleu canard est très tendance. Sinon, vous avez également le rose poudré, le gris foncé et le marron. La combinaison de deux couleurs différentes permettra justement de casser la monotonie du total look blanc.

Les accessoires et objets décoratifs

Le salon est un espace de vie qui reflètera votre personnalité et où vous recevrez vos invités. En ce sens, il se doit de rester accueillant et chaleureux. Bien que le style minimaliste impose d’avoir un espace épuré et dépourvu de fioritures, cela ne vous empêche pas de le décorer. Le seul mot d’ordre sera « la parcimonie ».

Pour plus de convivialité dans votre salon, habillez le sol d’un grand tapis en fausse fourrure. Cet élément s’accordera bien avec votre canapé scandinave. Placez un plaid en coton sur votre canapé pour apporter de la chaleur dans votre espace de vie. Dans la même optique, ornez votre fauteuil ou votre canapé avec quelques coussins. Il vous est possible de les choisir dans des couleurs variées. Assurez-vous simplement que l’ensemble reste harmonieux.

Pour habiller votre mur, limitez-vous à un large tableau d’art de style minimaliste. Afin de rentrer dans les codes du minimalisme, choisissez un motif discret, peu chargé et abstrait pour votre tableau.

Sinon, vous pouvez remplacer le tableau par un grand miroir. En plus d’être fonctionnel, cet accessoire agrandira l’espace et accentuera la luminosité du salon.

Et enfin, placez une ou deux plantes vertes dans la pièce pour souligner le côté naturel de votre déco d’intérieur.

Laisser un commentaire