Chantier : combien vous coûtera le récolement de réseaux ?

Le récolement de réseaux est une étape clé obligatoire dans la réalisation de travaux sur un chantier. Il permet de géoréférencer les installations enterrées pour avoir une idée précise sur leur emplacement. Ce service entraîne des dépenses qu’il faut connaître pour ajuster votre budget en conséquence. Quel est donc le coût d’un récolement de réseaux et les facteurs qui l’influencent ? Découvrez comment choisir un bon professionnel pour cette tâche.

Récolement de réseaux : rappel sur la définition, l’intérêt et les objectifs

Le récolement de réseaux est une intervention technique qui consiste, pendant et après les travaux, à identifier et à marquer l’emplacement des installations et des équipements créés. Ce relevé de position sert ensuite à l’établissement d’un plan qui permet de connaître précisément la nature et la localisation des équipements. Ce document est géoréférencé dans les trois dimensions. Les ouvrages relevés durant le récolement sont des réseaux linéaires, souterrains ou aériens. Cette opération a une importance majeure dans la protection de ce qui a été réalisé sur un chantier.

Parmi les objectifs d’un plan de récolement, on retrouve l’optimisation des coûts pour celui qui exécute les travaux. Le géoréférencement des équipements enterrés au fur et à mesure que le chantier évolue réduit les risques de dommages, tels que les ruptures accidentelles. Vous améliorez la probabilité de livrer les travaux à la bonne date et évitez les dépenses imprévues, ce qui optimise les coûts. Lors de l’exécution de travaux ultérieurs sur le chantier, vous minimisez le risque d’endommager des ouvrages enterrés.

En connaissant avec exactitude l’emplacement des équipements ainsi que leur nature, il devient plus facile d’effectuer des opérations de maintenance ou d’entretien. Le récolement de réseaux permet au maître d’œuvre ou d’ouvrage de vérifier la conformité des travaux réalisés sur le chantier avec le plan prévu au départ. Il n’est pas rare de constater une modification à cause des contraintes difficiles à contourner.

à lire également :  Les normes auxquelles vous devrez vous plier pour la construction d'une maison

Plan récolement réseaux coûts chantier

Les différents éléments qui influent sur le coût du récolement de réseaux

Connaître le coût d’un récolement de réseaux aide à prévoir le budget nécessaire. C’est néanmoins une tâche difficile, compte tenu de la diversité des paramètres à considérer. Pour savoir de manière exacte combien vous coûtera la localisation des objets et ouvrages enterrés sur votre chantier, nous vous recommandons de faire un devis. Sur le site de certains professionnels, il est possible de demander une estimation rapide du prix de l’intervention. Les tarifs appliqués par les différentes entreprises qui proposent ce service sont fixés de manière libre. Vous pouvez donc constater des écarts importants entre les prix affichés. Le coût d’un récolement de réseaux évolue également en fonction :

  • du matériel utilisé,
  • de la superficie totale du chantier,
  • de la durée de l’intervention,
  • de l’accessibilité du chantier,
  • de la complexité des travaux.

Ces éléments font varier le coût d’un récolement de réseaux de manière significative d’un projet à une autre. Certains professionnels appliquent un tarif journalier, tandis que d’autres facturent leur service au mètre carré linéaire. Plus le chantier est vaste, plus le coût du récolement de réseaux augmente. Les projets n’ont par ailleurs pas les mêmes demandes en matériel. Pour un chantier qui nécessite le déploiement d’un outillage de fouille plus profond par exemple, les tarifs appliqués peuvent monter très rapidement.

La complexité du chantier et sa localisation sont d’autres critères avec un impact considérable sur le coût de l’opération de récolement. Si le professionnel doit parcourir une longue distance avec son matériel pour accéder au chantier, il aura tendance à facturer plus cher. À cela s’ajoutent les difficultés liées aux caractéristiques physiques du terrain et à la complexité du projet. Il vous revient de choisir un professionnel proche de vous et qui propose un tarif compétitif. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour comparer les offres.

à lire également :  Comment faire pour rénover le hall de votre immeuble ?

Ce qu’il faut rechercher chez un prestataire pour votre récolement

Le tarif seul ne doit pas déterminer le choix du professionnel pour réaliser votre récolement de réseaux. L’intervention peut être confiée à un géomètre, un topographe ou un cartographe. Trouver le bon prestataire garantit la qualité du plan et renforce la sécurité. Pour cela, vous devez vérifier les certifications du professionnel avant de choisir. Il suffit de visiter le site web de l’entreprise et de consulter les détails fournis sur les qualifications et les références.

Privilégiez un prestataire qui a une certification Géoréférencement et Détection. Elle garantit la fiabilité et les compétences des experts qui interviennent pour la localisation de réseaux. Vérifiez que le prestataire a de l’expérience dans le domaine. Choisissez un professionnel qui a déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre. N’hésitez pas à lui demander une liste de ses interventions récentes. S’il a un site web, visitez-le pour lire les avis clients. Ses comptes sur les réseaux sociaux peuvent par ailleurs vous fournir des informations pertinentes. Ceci vous permet d’avoir une idée sur son sérieux, la qualité de ses prestations et les tarifs qu’il applique.

Dernière mise à jour du contenu le août 30, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *