Comment choisir un courtier en immobilier ?

La vente ou l’achat d’un bien immobilier est un gros investissement en termes de temps et d’argent. Comme ces transactions peuvent être tout particulièrement chronophages, il est possible qu’on n’ait pas suffisamment de temps pour s’en assurer. C’est là qu’intervient le courtier en immobilier.

Cependant, étant donné qu’il existe des dizaines milliers de courtiers en immobilier répartis dans toute la France, on peut avoir du mal à choisir le bon professionnel à qui confier son projet. Dans cet article, nous donnons quelques informations utiles qui vont vous permettre de choisir et trouver  le bon courtier immobilier à engager.

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier en immobilier ?

Avant de voir les points et critères qui vont permettre de choisir le bon courtier en immobilier, il est judicieux de connaître les raisons qui peuvent pousser à engager ce professionnel.

En effet, pour un investissement sans risque dans l’immobilier, ou pour limiter les risques, il est préférable de passer par un courtier en immobilier. Et cela, surtout pour pouvoir effectuer des transactions, vente et achat immobilier, sûres.

Il faut aussi savoir qu’on a deux différents types de courtiers en immobilier sur  le marché. Le premier est ce qu’on appelle courtier inscripteur. Le second est connu sous le nom de courtier collaborateur.

à lire également :  Devenir propriétaire à Voiron : quels biens pouvez-vous trouver ?

Le courtier en immobilier inscripteur

Un courtier en immobilier inscripteur est un professionnel qui va vous aider à mettre votre bien immobilier sur le marché. C’est-à-dire qu’il va se charger du processus de vente du logement, et cela :

  • En prenant des photos et des vidéos,
  • En l’inscrivant et en le plaçant dans les plateformes de vente immobilière,
  • En optimisant la visibilité sur la plateforme à travers des annonces pertinentes,
  • En fixant un prix intéressant pour le vendeur en se référant aux tarifs appliqués localement et dans une même catégorie de bien.

Il faut noter que la base de formation d’un courtier en immobilier inscripteur ne lui donne pas les compétences complètes pour estimer un bien. Cependant, avec ses connaissances et ses expériences, il peut vous aider à fixer un bon prix de départ.

Le courtier en immobilier collaborateur

Ce type de courtier aide surtout les acheteurs immobiliers à trouver le bon logement au juste prix. Il se charge également d’organiser les visites des biens immobiliers proposés. Il revient à ce professionnel d’assurer la négociation du prix du bien, pour le compte de son client.

Un courtier en immobilier collaborateur n’a pas les mêmes missions qu’un agent immobilier. Ce dernier fait en sorte de vendre un bien immobilier, quelle que soit la situation de son client. Un courtier en immobilier collaborateur aide son client à prendre les bonnes décisions. En d’autres termes, il propose des biens en adéquation aux réels besoins du client et à son budget.

Par ailleurs, si le client veut passer par un financement avec un crédit immobilier pour acquérir le bien, il peut aussi l’aider à rassembler les dossiers nécessaires et à appuyer le dossier au niveau des banques.

choisir courtier immobilier

Comment trouver un bon courtier en immobilier ?

Trouvez un professionnel de confiance

Pour trouver le bien qu’il vous faut ou vendre votre logement, il faudra passer beaucoup de temps sur le marché de l’immobilier. Vous devez choisir un courtier en immobilier en qui vous aurez confiance dans ce cas. En effet, vous allez aussi passer beaucoup de temps avec lui. Si la communication ne passe pas, vous risquez de vous ennuyez avec le professionnel. De plus, si le courant ne passe pas dès le début, vous ne pourrez pas exposer pleinement vos besoins.

à lire également :  L'importance de la valeur vénale d'un bien

Optez pour un professionnel expert dans un domaine précis

Que vous cherchiez un logement ou que vous souhaitiez vendre le vôtre, le bien sera catégorisé. Idéalement, cherchez un courtier en immobilier spécialiste d’un type de bien précis. Par exemple, si vous cherchez un local de bureau, rapprochez-vous d’un courtier qui a un portefeuille assez riche dans la vente de biens immobiliers professionnels. Si vous avez un bien situé dans un quartier résidentiel et catégorisé dans le haut de gamme, préférez un courtier en immobilier spécialisé dans la vente de bien de prestige.

Choisissez un courtier à proximité de chez vous

Afin d’asseoir dès le début la confiance avec le professionnel et pour que vous puissiez vous rapprocher de lui régulièrement, préférez un courtier qui habite non loin de chez vous. Cela est surtout pratique durant le processus de vente de votre bien.

Si vous mettez à l’achat votre logement, cherchez un courtier qui soit dans le même quartier que le bien à vendre, ou dans un quartier assez proche. Il connaît très bien la situation du marché et pourra valoriser le bien et négocier un bon prix au moment de la vente.

Trouvez un courtier immobilier de confiance grâce à différents réseaux

Différents réseaux peuvent être contactés pour trouver un bon courtier immobilier. Par exemple, si vous cherchez un bien à acheter à crédit, votre gestionnaire de compte bancaire peut vous proposer un bon professionnel qui vous accompagnera à établir votre dossier de prêt, à chercher le bon logement, etc.

Vous avez aussi en France, les organismes comme Empruntis ou encore ACE qui ont un catalogue riche de courtiers en immobilier agréés. Il est également possible de consulter des plateformes en ligne comme ORIAS pour en trouver.

à lire également :  Investir dans un container habitable en France

Durant le processus de recherche, veillez à bien vérifier que le courtier en immobilier est immatriculé. Vous pouvez aussi consulter directement les dossiers que ce dernier à pris en charge et voir les références clients ainsi que leurs avis.

Choisissez le professionnel en fonction de vos objectifs et vos besoins

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, tournez-vous vers un courtier en immobilier inscripteur. Dans le cas d’un achat, un courtier en immobilier collaborateur est recommandé.

En plus de ces points, vous pouvez aussi mandater le courtier.  Dans ce cas, il peut prendre soin de vos besoins en s’engageant à temps plein. Cette option est surtout idéale si vous êtes pressé à vendre ou à acheter. Il peut aussi avoir un contrat à temps partiel.

Et enfin, n’hésitez pas à vous entretenir avec les courtiers que vous avez sélectionnés avant d’en choisir un. Vous pouvez ainsi connaître leurs spécialités, leurs tarifs, les taux de réussite des projets qu’ils ont gérés, leurs références, etc.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *