Enrichir son patrimoine : pourquoi l’immobilier est à la portée de tous ?

L’investissement immobilier demeure le placement favori de 70 % des Français, notamment en raison du faible rendement des produits d’épargne. Ainsi, quel que soit votre profil, ce secteur peut certainement vous intéresser grâce à la diversité des stratégies possibles. Pour quelles raisons l’investissement immobilier est-il une option avantageuse ?

Les avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un placement sûr et durable. Il permet ainsi de disposer d’un actif stable, qui prendra de la valeur au fil des années. Les risques de dévalorisation sont moins fréquents dans ce secteur et ils sont souvent liés à des situations particulières. Par ailleurs, en dépit des fluctuations du marché immobilier, vous pouvez accroître la valeur vénale de votre patrimoine, entre 3 et 5 % en moyenne chaque année.

Comme on peut le lire sur Maisonetfinance.fr, se constituer un patrimoine est l’affaire de tous. Cela vous permet d’économiser pour votre retraite. Cette phase de la vie est souvent accompagnée d’une baisse de revenus et d’une augmentation des dépenses de santé. Placer votre argent dans la pierre vous aidera à améliorer votre quotidien et à maintenir une certaine qualité de vie.

investissement immobilier enrichir patrimoine économie média article profits budget finances argent

Conseils pour investir dans l’immobilier en respectant votre budget

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, nous vous conseillons de faire une liste complète de tous les aspects financiers à considérer dans votre budget. En effet, une mauvaise évaluation pourrait avoir un impact négatif sur la rentabilité, ainsi que sur votre projet. Vous devez également inclure tous les frais supplémentaires.

Pour commencer, ajoutez les frais de notaire, qui sont d’environ 3 % pour l’acquisition d’un logement neuf et de 8 % pour l’immobilier ancien. Dans le domaine de l’immobilier, il est bel et bien possible d’obtenir un rendement financier très satisfaisant. Néanmoins, pour y parvenir, vos revenus mensuels doivent dépasser vos dépenses.

à lire également :  Bail précaire : tout savoir sur ce type de contrat

Concernant la rentabilité, elle est estimée à travers le rapport entre les revenus locatifs et les charges. Il est donc important que le prix d’achat soit adapté aux revenus locatifs perçus. Afin d’augmenter vos chances, interrogez le vendeur quant à la situation actuelle du bien en question. Posez des questions au sujet des locataires, de la durée des baux, des montants des loyers, etc.

Dans le but de réduire vos coûts, faites le point sur les frais liés. Parmi ceux-ci, on peut citer l’assurance pour les propriétaires non occupants, l’entretien intérieur et extérieur, le déneigement et les honoraires du gestionnaire immobilier. Enfin, nous vous conseillons de développer votre réseau de contacts pour obtenir un accompagnement de qualité lors de votre investissement. Il existe de nombreux professionnels que vous devez avoir dans votre carnet d’adresses :

  • un courtier immobilier,
  • un inspecteur en bâtiment,
  • un professionnel de l’évaluation immobilière,
  • un notaire,
  • un expert en finance pour favoriser la croissance de vos placements,
  • un expert-comptable pour le calcul de vos impôts.

Pour les éventuels travaux de construction ou de rénovation, il est également recommandé de solliciter l’expertise de professionnels. Tous ces spécialistes seront en mesure de vous fournir des conseils utiles et de vous aider à dénicher les opportunités pour faire des économies.

Par conséquent, le succès de votre investissement immobilier dépend du type de bien choisi et des efforts fournis. Nous vous conseillons de développer vos connaissances dans le domaine en lisant des articles spécialisés et de faire preuve de vigilance.

Dernière mise à jour du contenu le novembre 14, 2023 par Gerald

à lire également :  Pourquoi investir dans du saisonnier ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *