Quels réflexes adopter si vous cassez une de vos vitres en hiver ?

Pour se protéger du froid en hiver, on a tendance à barricader portes et fenêtres, à s’enfermer chez soi et à se réfugier sous une tonne de vêtements et de couvertures. Malheureusement, durant l’hiver, les vitres de vos fenêtres peuvent être fragilisées par le gel et finir par se briser. Lorsque cela arrive, vous devez agir au plus vite afin d’assurer la protection de votre maison et des personnes qui y vivent. Quels sont donc les réflexes à adopter dans une telle situation ?

Prenez des mesures pour protéger votre logement des éléments

Lorsque l’une de vos vitres se brise, cela affecte immédiatement l’isolation de votre maison qui se trouve ainsi fragilisée. Votre logement n’est donc plus bien isolé et il est exposé aux courants d’air, au froid, à la neige et à de nombreuses autres intempéries. De plus, étant donné que vous êtes en plein hiver, cela entraînera de nombreuses pertes d’énergie puisque vous aurez besoin de chauffer deux fois plus votre maison afin de lutter efficacement contre le froid. Outre ce fait, une vitre brisée peut également faciliter les intrusions et les vols.

C’est pourquoi, dès que votre vitre se brise, vous devez chercher immédiatement une solution provisoire afin de protéger votre maison. Vous pouvez par exemple essayer de fixer un panneau de contreplaqué, une planche en bois ou encore du carton sur la partie qui a été endommagé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.

à lire également :  Quelle différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Faites appel à une entreprise professionnelle de réparation de fenêtres

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, vous aurez besoin de faire appel à une entreprise professionnelle experte des dépannages et des petits travaux afin de régler votre problème. Ces entreprises disposent de professionnels qualifiés capables d’effectuer une pose parfaite et sécurisée de vos fenêtres. Il convient toutefois de préciser que les entreprises de réparation de fenêtres sont aujourd’hui nombreuses. Vous devez donc bien choisir votre entreprise, et ce, en prenant en compte un certain nombre de critères.

La qualification de l’entreprise et ses certifications sont les premiers éléments à considérer pour choisir votre entreprise. Vous devez donc vous assurer qu’elle dispose de toutes les certifications et qualifications nécessaires. Elle doit aussi être dotée d’une réelle expertise dans la réparation des fenêtres. Le second élément à considérer est l’expérience de l’entreprise. Optez pour une entreprise ayant au moins quelques années d’expérience. Cela vous sera extrêmement bénéfique. Vous pouvez aussi prendre en compte les garanties dont dispose l’entreprise, les avis de ses anciens clients, ses recommandations ainsi que les tarifs qu’elle pratique.

vitre cassée en hiver

Choisissez une fenêtre de remplacement appropriée

Pour régler votre problème, vous aurez sans aucun doute besoin de changer de fenêtre. Cependant, évitez de choisir n’importe quelle fenêtre. Vous devez vous assurer de choisir une fenêtre adaptée à votre situation. Pour faire votre choix, le premier critère que nous vous suggérons de considérer est le matériau utilisé. Il existe en effet sur le marché des fenêtres en bois, des fenêtres en PVC et des fenêtres mixtes. Les fenêtres en bois sont résistantes et s’intègrent facilement au décor. Elles sont aussi très chaleureuses et assurent une très bonne isolation. Toutefois, elles nécessitent un entretien spécifique, tous les 6 à 8 ans. Les fenêtres en PVC, quant à elles, sont très résistantes, fines, discrètes et ne nécessitent qu’un simple nettoyage. Elles se déclinent en une multitude de coloris et de styles. En ce qui concerne les fenêtres mixtes, elles possèdent à la fois les avantages du PVC et du bois.

à lire également :  Quelles sont les meilleures formations de restauration de meubles ?

Le vitrage de la fenêtre n’est pas à négliger. Vous trouverez des fenêtres simples, des fenêtres à double vitrage et même des fenêtres à triple vitrage. Il est conseillé de choisir au minimum une fenêtre à double vitrage. Le troisième critère à prendre en compte est le système d’ouverture de la fenêtre. Veillez surtout à choisir une fenêtre difficile à ouvrir de l’extérieur, mais assez simple à ouvrir à l’intérieur. Le prix est aussi un élément dont vous devez tenir compte. L’idéal serait d’opter pour une fenêtre de bonne qualité et dont le prix est à votre portée. Si vous ne savez pas comment choisir votre fenêtre, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’entreprise de réparation. Elle se fera un plaisir de vous aider.

Utilisez des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur

Une fois que vous aurez choisi votre fenêtre, il est aussi nécessaire de prévoir des matériaux isolants afin d’isoler la fenêtre. Vous limiterez ainsi les déperditions thermiques par la fenêtre. L’une des meilleures manières d’isoler vos fenêtres est de positionner un filtre de survitrage afin d’améliorer l’isolation de la fenêtre par l’intérieur. Outre le film de survitrage, vous pouvez également installer des rideaux thermiques. Le rideau thermique ou « rideau isolant » est un type de rideau qui présente une doublure en PVC, en laine ou en polyester. Il permet de stopper l’entrée de la chaleur ou du froid à l’intérieur de la maison.

Dernière mise à jour du contenu le novembre 14, 2023 par Gerald

à lire également :  La caméra de surveillance écoénergétique : un atout pour le développement durable en immobilier

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *