Humidité et infiltration d’un bâtiment : comment identifier la source du problème ?

La présence d’humidité dans un bâtiment est généralement normale à condition que le taux d’humidité soit très bien maîtrisé. Toutefois, lorsque l’humidité devient trop présente, elle envahit l’intérieur du bâtiment et peut occasionner de nombreux problèmes aussi bien sur l’édifice que pour les personnes qui y vivent. Pour combattre l’humidité dans un bâtiment, il faut avant tout en détecter la source. Malheureusement, cela n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait le croire.

Faites appel à des experts du bâtiment pour diagnostiquer le problème

La présence de l’humidité dans un logement peut causer de nombreux problèmes. Il est donc nécessaire de trouver au plus vite la cause de l’humidité afin de régler définitivement le problème. Pour détecter la source de l’humidité dans votre logement, vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel. L’idéal serait de solliciter les services d’un expert en bâtiment spécialisé dans la détection de l’humidité.

Faire appel à ce professionnel revêt d’ailleurs de nombreux avantages. En effet, un expert en humidité est un professionnel du bâtiment qui a été formé pour rechercher la cause de l’humidité dans les logements et les édifices. Il dispose donc de toutes les compétences nécessaires pour trouver la cause de l’humidité dans votre bien.

Une fois la cause trouvée, il pourra également trouver des solutions adaptées afin de remédier à votre problème. Selon le groupe Expert bâtiment, vous devez bien choisir ce spécialiste de la construction. Pour ce faire, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères.

à lire également :  L’assainissement d’une maison ancienne combien ça coûte ?

Tout d’abord, l’expert doit être impartial et indépendant. Il ne doit en aucun cas être influencé par un promoteur, un constructeur, un architecte ou toute autre entreprise œuvrant dans le domaine du bâtiment. Ensuite, nous vous conseillons de choisir un expert reconnu par les tribunaux et les organismes nationaux spécialisés dans le secteur du bâtiment.

Vous ne devez pas non plus négliger son expérience. Il doit avoir au moins quelques années d’expérience et disposer d’excellentes références. L’expert doit par ailleurs disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les conséquences des infiltrations et de l’humidité dans un bâtiment

L’humidité peut avoir des répercussions assez désastreuses sur votre logement si rien n’est fait au plus vite. Elle peut affecter aussi bien votre bâtiment que votre santé.

Les conséquences de l’humidité sur le bâtiment

Les répercussions de l’humidité sur un bâtiment sont nombreuses. Tout d’abord, elle provoque le décollement de la peinture, des enduits et des revêtements. Elle détruit donc votre décoration d’intérieur et réduit la valeur de votre bien. L’humidité créée également des salissures sur vos murs.

Vous constaterez notamment des traces de couleur noire ou verdâtre sur vos murs, ainsi que le développement des champignons et des moisissures. Tout cela réduit l’hygiène de votre habitation et la rend totalement insalubre.

L’humidité augmente la porosité des sols, des façades et de la toiture. Les mousses, les algues et les lichens se développent également partout. Votre bâtiment n’est plus du tout étanche. L’humidité nuit aussi à la solidité du bâtiment en créant des fissures et en fragilisant les joints.

à lire également :  Comment bien choisir sa molette pour le carrelage ?

Elle peut aussi détruire le bois de la charpente et provoquer finalement l’effondrement du bâtiment. Il est aussi important de préciser que dans certains cas, l’humidité peut affecter les installations électriques et provoquer un court-circuit ou une électrocution.

humidité infiltration bâtiment identifier source experts diagnostic traitement

Les conséquences de l’humidité sur la santé

Si le logement est occupé, alors les habitants sont également en danger. Ils sont en effet les premières victimes de l’humidité. Rester dans un logement fortement affecté par l’humidité peut provoquer de nombreux problèmes de santé tels que :

  • les maladies des voies respiratoires (asthme, toux, rhinite, bronchite…),
  • des réactions inflammatoires,
  • des irritations au niveau des yeux et de la peau,
  • des maux de tête,
  • des nausées,
  • des vomissements.

Les conséquences sur la santé sont encore plus accentuées si les moisissures ne sont pas dissimulées derrière des meubles ou des objets et se situent juste à la hauteur du nez.

Les solutions adaptées pour traiter ces problèmes

Pour traiter l’humidité dans un bâtiment, il faut avant tout en identifier la cause. Vous devrez donc faire appel à un expert afin que ce dernier puisse réaliser un diagnostic et trouver la cause de l’humidité. Une fois la cause trouvée, l’expert vous proposera des solutions adaptées pour combattre l’humidité.

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité des éléments les plus sensibles et de colmater les fissures avec des produits spécifiques. Dans le cas où l’humidité serait importante, il est conseillé d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il est aussi possible d’utiliser des extracteurs d’humidité motorisés. Certains produits hydrofuges permettent aussi de repousser l’humidité.

à lire également :  Les normes auxquelles vous devrez vous plier pour la construction d'une maison

Pour traiter l’humidité, vous devez également veiller à aérer votre bâtiment au quotidien, et ce, en ouvrant les volets pendant 10 minutes au moins chaque jour. Il est aussi important de réparer les fuites et les infiltrations et de vous débarrasser des moisissures et de tous autres végétaux.

Dernière mise à jour du contenu le avril 4, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *