Donner de la valeur à son bien immobilier à Nice : quels conseils ?

Le marché de l’immobilier à Nice est en forte hausse avec une croissance des prix de 17,4 % sur ces 3 dernières années. Même si cela représente une bonne raison de vendre votre bien immobilier, vous aurez besoin de faire quelques modifications pour augmenter sa valeur. Comment donner de la valeur à une maison ou un appartement à Nice ?

Faites un ravalement de façade pour donner un coup de jeune à la maison

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rénover la structure extérieure d’une maison. Masquer les imperfections présentes sur la façade de votre bien immobilier augmente automatiquement sa valeur sur le marché. Un crépissage des murs extérieurs ou la pose d’un bardage sur la façade sont des exemples de travaux à réaliser.

Il est conseillé de faire un ravalement de façade à Nice en faisant appel à une entreprise de rénovation qui vous rend éligible aux CEE (certificats d’économie d’énergie). Cela vous permet de bénéficier de primes pour réduire le coût des travaux.

Le ravalement de façade est aussi un moyen d’améliorer l’isolation thermique de votre bien immobilier. En effet, dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement, une passoire thermique coûte moins cher qu’une construction qui possède un bon DPE (diagnostic de performance énergétique).

Travaux ravalement façade Nice rénovation maison bien immobilier valeur

Refaites la décoration intérieure pour plus de modernité

Si vous avez l’intention de vendre une maison ou un appartement, la décoration d’intérieur est un point à ne pas négliger. Cela permet de donner du cachet à vos pièces lors des visites. Les espaces qui sont principalement concernés par cet aménagement intérieur sont les pièces de vie. Les opérations de décoration doivent suivre la tendance afin de donner un aspect moderne au bien immobilier à vendre.

à lire également :  Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?

Il ne s’agit pas d’investir des milliers d’euros dans des travaux, mais d’opérer des petites réparations au niveau des défauts apparents. Vous pouvez par exemple changer la couleur des murs, combler les fissures, changer les ampoules défectueuses, etc.

Dans le domaine de l’immobilier, cette démarche est encore appelée home staging. Pour la réussir, vous devez aussi désencombrer les pièces afin que le visiteur puisse se faire une idée exacte des dimensions. Vous pouvez vous charger de réaménager l’intérieur, mais pour un résultat optimal, l’idéal serait de faire appel aux services d’un décorateur intérieur.

Augmentez la surface habitable de votre bien immobilier à Nice

En immobilier, l’un des facteurs qui influencent le plus la valeur d’une maison est la surface habitable. Plus elle est grande, plus vous pourrez proposer un prix élevé. Pour augmenter une surface habitable, vous pouvez par exemple construire une véranda, un abri de jardin spacieux, une annexe ou aménager un sous-sol. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier à un prix intéressant, vous devez utiliser des matériaux haut de gamme au cours des travaux d’extension.

Par ailleurs, dans une commune comme Nice, il est obligatoire de faire une demande aux autorités communales si la surface habitable doit augmenter de plus de 40 mètres carrés. Au-delà de 150 mètres carrés, il faut demander un permis de construire. Cette règle est valable dans toutes les communes qui sont dotées d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Source :

https://www.capital.fr/immobilier/prix-de-l-immobilier-a-nice-les-indices-a-l-achat-et-a-la-location-du-mois-1

Dernière mise à jour du contenu le avril 6, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *