Immobilier : est-ce le bon moment pour emprunter ?

Les crédits immobiliers vous permettent de disposer d’un patrimoine immobilier et de bénéficier de nombreux autres avantages. Les conditions d’octroi et le taux immobilier peuvent toutefois varier au fil du temps. En cette année 2023, ces facteurs ont aussi subi des changements. Devez-vous oui ou non emprunter actuellement ?

Crédits immobiliers : que devez-vous savoir des taux en ce moment ?

Les taux des crédits immobiliers sont à l’heure actuelle en constante évolution en France. Dorénavant, le taux immobilier s’élève jusqu’à 4 % sur 25 ans, et même 20 ans. Quant au taux d’usure, il avoisine les 4,68 % sur 20 ans et plus. En dépit de cette hausse notable, l’investissement immobilier reste cependant un placement bénéfique. Vous pouvez en tirer de nombreux avantages.

L’investissement immobilier vous aide à renforcer votre pouvoir d’achat à long terme, ce qui n’est pas le cas d’une location. De plus, contrairement au loyer par exemple, la mensualité du crédit immobilier n’augmente pas. En effet, les clauses du bail permettent au propriétaire de réviser les termes du contrat chaque année et d’augmenter le loyer jusqu’à 3,5 %. Votre loyer peut donc augmenter de ce montant dès la première année de location. En revanche, la mensualité de votre crédit immobilier reste invariable jusqu’à la fin de l’échéance lorsque vous souscrivez un taux fixe.

Vous pouvez amortir votre capital grâce à l’investissement dans la pierre. En effet, le crédit immobilier peut être amorti quelques années plus tard lorsque vous décidez de revendre le bien immobilier. Vous pouvez également bénéficier d’une plus-value si la valeur de votre bien augmente plus tard, ce qui est en général le cas de l’immobilier.

à lire également :  3 choses à savoir avant d'investir en SCPI

immobilier emprunt

Les banques accordent-elles facilement des prêts immobiliers actuellement ?

Vous pouvez emprunter à l’heure actuelle, car en ce moment, les banques sont plus flexibles en ce qui concerne les crédits immobiliers. Les conditions d’accès à ces prêts sont revues et sont pour le moment plus abordables. Le taux maximum d’endettement est désormais passé de 33 à 35 %. Vous avez ainsi la possibilité d’emprunter un plus grand montant avec le même revenu.

Les autorités ont par ailleurs expressément demandé aux banques de faciliter l’accès au crédit immobilier aux personnes souhaitant acquérir une résidence principale. Vous avez ainsi plus de chance d’obtenir un prêt lorsque vous désirez acheter un tel bien immobilier. Les établissements de prêteurs procèdent tout de même à une étude minutieuse de chaque dossier afin de limiter le surendettement de leurs clients comme le préconisent les autorités.

Pour avoir plus de chance d’obtenir votre prêt immobilier, vous devez donc faire en sorte de respecter toutes les conditions requises. Il est indispensable d’avoir une bonne capacité de remboursement. Vous devez aussi présenter un dossier impeccable et avoir un profil de prêteur sans faille. Les informations fournies dans votre dossier doivent être avérées.

Pour maximiser vos chances, vous pouvez aussi faire un apport personnel. Plus cet apport sera élevé, plus vous aurez de chance d’obtenir votre emprunt. En effet, les banques trouvent moins risqué de faire des prêts aux personnes ayant des apports personnels importants.

Dernière mise à jour du contenu le septembre 5, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *