Investissement immobilier : 3 questions à vous poser lorsque vous débutez

Investir dans l’immobilier est une stratégie patrimoniale qui peut vous permettre de vous enrichir, de vous protéger et de transmettre votre héritage. Comment débuter dans ce domaine complexe et risqué ? Voici trois questions essentielles à vous poser avant de vous lancer. Celles-ci vous serviront pour faire face aux risques.

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Si vous avez l’intention d’acheter un bien ancien ou neuf pour le louer et percevoir des revenus complémentaires, l’immobilier locatif répond à ce besoin. Cet investissement offre un rendement régulier. Sa gestion demande néanmoins beaucoup de rigueur. Grâce aux différents aides comme le Pinel, le Denormandie ou la location meublée non professionnelle (LMNP), vous pouvez réduire vos impôts. Optez par ailleurs pour l’immobilier de jouissance qui vous offre la possibilité de percevoir des loyers sur votre bien habitable sans le vendre.

Si vous souhaitez investir via des sociétés ou des fonds, choisissez l’immobilier papier-pierre. Devenu actionnaire ou associé, sans avoir à gérer directement les biens, vous bénéficiez des performances du secteur. Cet investissement vous permet de vous diversifier, mais cela n’est pas sans risque. Choisissez des acteurs sérieux, surveillez l’évolution du marché et acceptez la volatilité des cours. Les différents types d’immobilier papier-pierre que vous pouvez trouver sont l’investissement en SCPI, les OPCI ou les SIIC.

Comment se déroule un premier investissement ?

La première étape est celle de la définition de votre projet immobilier. Objectifs, budget, profil de risque et horizon de placement vous guident vers le type d’investissement qui correspond le mieux. La deuxième étape est l’identification du bien adapté au projet. Quand vous tenez compte de l’emplacement, du marché locatif, du potentiel de valorisation et du rendement, vous réduisez la marge des pertes. Vous devez également vous informer sur la demande, l’offre, les prix et la concurrence dans la zone géographique visée.

à lire également :  Offrez-vous une maison à Cadaqués : une ville côtière en plein essor

La troisième étape est la recherche des fonds. Elle passe généralement par un crédit bancaire. Vous pouvez toutefois être votre propre bailleur de fonds. Comparez les offres de prêt et négociez les garanties. Analysez la charge fiscale en jeu et celle liée à l’investissement en lui-même. La dernière étape, celle de la gestion, vise à assurer la location, l’entretien et la valorisation du bien. Vous devez rédiger le bail, fixer le loyer, percevoir les revenus et déclarer les impôts.

investissement immobilier SCPI

Qui contacter pour vous aider dans votre investissement ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un expert du droit fiscal et de la propriété. Salarié d’une société d’assurances, d’une banque ou à son propre compte, il vous propose des solutions en fonction de vos objectifs et de votre profil. Il vous aide à faire des économies, à préparer votre retraite ou à préparer la succession de vos biens. Il peut vous conseiller sur des produits financiers, immobiliers ou juridiques. Optez toujours pour un spécialiste qui a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur. Il sait adapter votre projet au cours du temps.

Entre le vendeur et l’acheteur du bien habitable, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire. Il vous accompagne dans les démarches d’achat du bien qui répond à votre projet jusqu’à la signature chez le notaire. Il a généralement un cabinet indépendant. Il peut néanmoins travailler pour une agence de location. Le courtier en crédit immobilier sait quant à lui comment obtenir le meilleur financement pour votre projet. Il peut vous conseiller sur les assurances emprunteur, les prêts aidés ou les dispositifs de défiscalisation.

à lire également :  Avis Christopher Wangen : Cette formation est-elle efficace ?

Dernière mise à jour du contenu le septembre 4, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *