Quelles sont les meilleures formations de restauration de meubles ?

Vous désirez suivre des formations en restauration de meubles ?

Pour redonner à un mobilier sa splendeur d’autrefois, vous devez maîtriser les bonnes techniques. Il est également nécessaire d’être suffisamment cultivé, et surtout, de détenir des connaissances solides en histoire de l’art.

Dans cet article, on vous présente différentes formations, diplômantes ou non, parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les formations continues – aucune condition de diplômes requis

Vous êtes débutants dans le domaine de la restauration de meubles et de l’ébénisterie ? Ou bien, vous avez appris de vous-même dans le tas ? Que vous ayez ou non des diplômes relatifs à cette branche d’activité, vous pouvez suivre des formations certifiantes pour devenir un meilleur bricoleur. Vous deviendrez également un spécialiste de la restauration de meubles.

C’est le cas de la formation qui permet de devenir « Restaurateur en mobilier ancien ou mobilier contemporain ». À l’issue de ce cursus formatif, vous obtiendrez une certification professionnelle de niveau 2.

D’autres formations sont toutes aussi intéressantes et délivrées par les Centre de Formation d’apprentis. L’une d’elles vous permet par exemple, en deux à trois ans, de détenir un « CAP Ébéniste » certifié de qualification niveau 3.

Un autre cursus vous permet d’obtenir le « Titre à finalité professionnelle d’ébéniste » de qualification niveau 4 ou « Technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs ».

Étant donné qu’on a affaire à des formations professionnalisantes, vous pouvez directement travailler dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme.

Les formations initiales – aucune condition de diplômes requise

Vous êtes diplômé en ébénisterie ou, globalement, dans le travail du bois ou avez une certaine qualification dans ce domaine ? Dans ce cas, vous pouvez accéder à 2 types de formations.

La première formation vous permet d’obtenir, en 12 mois, un titre professionnel de « Restaurateur de meubles d’art, anciens et contemporains ». La deuxième vise le Brevet des Métiers d’Art (BMA) “ébéniste”.

Les diplômes que vous obtiendrez à l’issue de ces formations sont de niveau 4. Avec un niveau de qualifications 3 ou 4, le monde du travail vous accueille à bras ouverts. Vous pouvez exercer immédiatement. Mais avec un nombre de concurrents qui tend à croître sur le marché, il peut être avantageux de vous former davantage.

Obtenir un diplôme de niveau 5 décuple vos chances de trouver rapidement un travail satisfaisant et à la hauteur de vos compétences. Dans cette optique, il existe une formation de deux ans. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez un Brevet Technique des Métiers Supérieurs (BTMS) en ébénisterie, option restauration. C’est la Chambre des métiers et de l’artisanat qui le délivre.

Détenir un diplôme de niveau 5 certifie que vous avez suffisamment d’expérience pour exercer. Toutefois, si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre cursus, vous pouvez suivre des formations de préparation pour l’obtention des diplômes de niveau 6 et 7. Elles vous aideront à enrichir votre savoir-faire artistique et à améliorer vos techniques.

restauration de meubles

Une première formation vous permet entre autres, de décrocher un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) sur l’Art de l’habitat, avec pour option les décors et le mobilier ou la restauration de mobilier.

Une deuxième formation vous prépare en vue de l’obtention d’un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE), option Objet ou Patrimoine. Sur cette même voie, l’Institut National du Patrimoine propose une formation permettant de décrocher un master en Restauration du Patrimoine, spécialité mobilier.

Toutes ces formations et ces diplômes apportent la confirmation aux recruteurs sur le sérieux dont vous faites preuve. Ils prouvent l’étendue de vos compétences et la reconnaissance de l’État. Ces éléments facilitent votre accès au monde du travail en tant qu’expert en restauration de meubles.

Formations non diplômantes et spécialisations en restauration de meubles

Si vous souhaitez améliorer vos expériences en restauration de meubles, il est également possible que vous envisagiez de suivre des formations pas forcément diplômantes. Ils vous permettent surtout de parfaire vos compétences.

Dans ce cas, certaines formations particulières proposées par des professionnels pourraient vous intéresser. Elles ont l’avantage d’être accessibles à tout le monde, diplômé ou non.

À Toulouse, vous pouvez vous spécialiser pour restaurer du mobilier et des sièges avec un expert dans le domaine.   

Si vous êtes à Saint-Martin-de-Boubaux, il est possible de suivre les formations d’un spécialiste en participant à ses cours de restauration de mobilier en bois.

Si vous êtes du côté des Sorinières, vous pouvez suivre une formation chez un expert de la restauration et la revalorisation de toutes sortes de mobilier.

De même, à Rians, vous pouvez contacter un formateur sur  les méthodes de peinture de meubles. Si vous êtes en quête d’un apprentissage sur la retouche design des meubles, c’est à Palaiseau que vous devez vous rendre.

Et enfin, pour ceux qui sont à Paris, vous y trouverez un cursus formatif qui vous apprend toutes les ficelles du métier de la restauration de mobilier.

Formation diplômante ou non : laquelle choisir ?

Toutes les formations citées précédemment ne sont pas forcément diplômantes.

Vous envisagez de travailler dans un atelier ou suivre une formation en tant qu’apprenti ? Dans ce cas, les formations diplômantes vous conviennent mieux.

En général, les offres de travail dédiées aux restaurateurs de meubles demandent aux postulants d’avoir au moins un niveau CAP. En voyant vos diplômes, les recruteurs auront la confirmation que vous avez suivi les bonnes formations voulues. Ils en déduiront que vous serez autonome une fois à l’œuvre.

Si vous envisagez de travailler pour vous-même, vous n’aurez pas forcément besoin de diplômes. Vous serez apprécié selon vos compétences et vos réalisations et non selon le cursus suivi. Dans ce cas, il vous suffit de suivre des formations non diplômantes qui ont pour objectif d’améliorer votre savoir-faire.

Laisser un commentaire