Problème de chauffage : Que faire si le radiateur ne chauffe pas ?

L’hiver commence à peine. Votre radiateur ne chauffe pas alors que son témoin indique qu’il est en marche. Le plus inquiétant est que votre système de chauffage est bien allumé. C’est un problème très sérieux et handicapant. Vous devez le résoudre rapidement pour éviter de mettre en péril le confort des occupants de votre foyer.

Que faire lorsque le radiateur ne chauffe pas ? Comment résoudre efficacement le problème ? Cet article répond ces questions en vous donnant les bons conseils pour gérer la situation.

Identifier la source du problème du radiateur qui ne chauffe pas

Pour pouvoir résoudre efficacement le problème du radiateur qui ne chauffe pas, vous devez en identifier la source.

Le radiateur ne chauffe plus du tout

Aucune chaleur n’émane de votre radiateur alors qu’il n’y a aucun défaut de branchement. Le problème vient probablement d’un élément défaillant dans l’appareil. Dans le cas d’un radiateur électrique, il peut s’agir d’une rupture dans le circuit électrique interne.

Le radiateur ne chauffe que d’un côté

Vous avez constaté que votre radiateur ne chauffe que d’un côté. C’est probablement dû à une mauvaise circulation de l’eau dans le réseau de chauffe. Si c’est le cas, vous devez vérifier si le problème vient du chauffe-eau ou du radiateur.

Le radiateur ne chauffe pas suffisamment

Il peut arriver que le radiateur ne chauffe pas suffisamment. Dans ce cas, vérifiez qu’il est branché à la bonne prise. Vérifiez également le niveau d’eau dans le ballon d’eau chaude. S’il est trop bas, une fuite dans le système peut être en cause. Dans ce cas, il convient d’inspecter votre installation de chauffage ainsi que l’étanchéité de vos tuyaux.

En outre, vérifiez le réglage de la température et de la pression de l’eau. Aussi, assurez-vous que le radiateur n’est pas dissimulé derrière des rideaux radiateur trop épais qui bloquent la chaleur.

Les solutions pour régler un radiateur qui ne chauffe pas

Vous avez pu identifier les causes du problème de votre radiateur qui ne chauffe pas. Vous devez maintenant les résoudre. On vous donne ci-après les solutions à adopter.

Cependant, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel du chauffage pour vous aider si vous avez la moindre difficulté.

Adoptez les bons réglages de l’appareil 

problème de chauffage

Avant tout, vérifiez les réglages de votre système de chauffage. Votre radiateur peut tout simplement être mal réglé. Ce qui peut causer son dysfonctionnement. Il vous suffit de consulter son manuel d’utilisation pour pouvoir le régler convenablement afin d’optimiser le chauffage.

L’appareil peut également manquer d’entretien. Dans ce cas, vous devez le nettoyer et l’entretenir pour assurer sa longévité.

Remplacez les résistances de votre radiateur par des résistances de meilleure qualité

Et si le problème venait d’une résistance défaillante ? Tantôt elle fonctionne, tantôt elle ne fonctionne pas. La seule solution est de la remplacer rapidement pour éviter une aggravation ou une récurrence du problème. Il convient de choisir une résistance de haute qualité.

Remplacez le thermostat

La défaillance du thermostat peut engendrer un dysfonctionnement du radiateur. La solution consiste à remplacer le robinet de l’appareil. Mais avant d’envisager un remplacement de la pièce, vérifiez si le problème ne provient tout simplement pas d’une position baissée. Si c’est le cas, il vous suffit de remonter le thermostat.

Remplacez les électrodes oxydées

Si vous constatez que le radiateur ne produit pas assez de chaleur, c’est peut-être parce que vos électrodes sont oxydées. Dans ce cas, vous devez les remplacer. Assurez-vous de bien les fixer lors de l’opération de remplacement.

Changez les jointures d’un radiateur qui serait en mauvais état

Si vous avez le moindre doute sur la qualité des jointures de votre radiateur, vérifiez-les. Si elles sont en mauvais état, il convient de les remplacer le plus rapidement possible pour éviter d’autres dégâts couteux.

Purgez votre radiateur qui ne chauffe pas

Pour purger votre radiateur, vous devez d’abord éteindre l’appareil. Ensuite, dévissez légèrement la vis de purge. Au bout de quelques minutes, de l’air ainsi qu’un peu d’eau devraient s’évacuer. Après la purge, assurez-vous que la pression de votre chaudière reste comprise entre 1 et 1,5 bar. C’est la valeur correcte pour ce type d’équipement. Pour assurer la longévité de votre radiateur, il est recommandé de le purger au moins une fois par an.

Laisser un commentaire