Quels sont les outils essentiels pour bricoler le dimanche ?

Le dimanche peut être un moment propice pour bricoler. Vous pouvez profiter de votre moment de liberté pour monter une étagère, réparer un meuble ou effectuer n’importe quel bricolage. Cependant, vous aurez besoin d’avoir les bons outils afin de mener à bien votre tâche. Si vous êtes un bricoleur débutant ou occasionnel, voici une liste d’outils dont vous aurez besoin. Si cet article vous intéresses, il est fort probable que notre page expliquant comment devenir un meilleur bricoleur vous plaise également !

Le marteau

C’est un matériel incontournable que vous soyez un amateur ou un professionnel du bricolage. Il est généralement équipé d’un manche en bois dur capable de bien absorber les chocs et d’une tête en acier. Bien qu’il soit surtout connu pour servir à enfoncer des clous, le marteau peut avoir de nombreuses autres utilités.

Le marteau de menuisier dispose par exemple d’une panne de forme particulière qui lui permet de retirer les clous. Vous aurez de ce fait à choisir votre marteau selon les travaux que vous comptez faire régulièrement durant vos temps libres. Si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel, vous n’aurez besoin que d’un seul modèle. Évitez de choisir les marteaux dont l’utilité est trop spécifique si vous ne prévoyez pas son usage au quotidien. C’est par exemple le cas des maillets, ayant une tête tendre, qui sont surtout faits pour ajuster les carrelages.

La scie

Le bois est le matériel de prédilection des bricoleurs amateurs, et pour lui donner forme, il faut généralement le tailler. Pour cela, la scie à bois est l’outillage idéal. Un bricoleur amateur peut se contenter d’un outil simple, manuel. Ce dernier est en effet suffisant pour faire des travaux légers et couper des morceaux de bois de dimensions modestes. De plus, une scie de bonne qualité ne coûte pas plus d’une dizaine d’euros. Il suffit de choisir un modèle polyvalent qui servira pour les travaux d’intérieur.

Si vous souhaitez travailler avec plus de confort, il existe également des modèles portatifs pas chers. Fonctionnant avec une batterie, la puissance délivrée par ces appareils n’est pas très importante. Ils seront malgré tout capables de tailler les matériaux tendres tels que le bois tendre, le plastique, le plâtre, etc.

La perceuse

Dans le but d’installer une étagère murale, vous avez diverses solutions, mais la meilleure consiste à utiliser des équerres. Dans ce cas, vous aurez besoin de créer des trous au préalable et une perceuse vous sera utile. Ce n’est toutefois pas la seule situation pouvant nécessiter l’emploi de ce type d’appareil.

Pour réaliser un simple bricolage du dimanche, une perceuse portative fera l’affaire. Ce type d’appareil a juste assez de puissance pour percer les matériaux tendres. Il peut également vous servir pour des opérations de vissage et dévissage. Selon les travaux que vous souhaitez effectuer, vous aurez par ailleurs besoin d’équiper votre perceuse avec la tête adéquate. En revanche, il vous faudra acheter séparément les têtes si elles ne sont pas fournies avec ce type d’appareil lors de l’achat.

Le tournevis

Ce type d’outil fait partie des incontournables en bricolage. Il peut servir dans le montage de meubles, mais aussi pour effectuer divers travaux électriques ou ouvrir certains boîtiers d’appareils électroniques. Selon la tâche à accomplir, il est nécessaire d’en utiliser à la taille et à la tête appropriée.

Un tournevis peut avoir plusieurs empreintes, mais les plus courantes sont les empreintes plates et les empreintes cruciformes. Afin de ne pas avoir à acheter toutes les variétés de tournevis existantes, vous pouvez simplement acheter un modèle à tête interchangeable. Il existe également des tournevis équipés de LED et spécialement conçus pour détecter la présence de courant dans un fil. Ils sont particulièrement pratiques lorsqu’il faut tester la présence de courant dans un domino avant de le changer. Même si vous avez abandonné le domino pour passer au wago, ce type de tournevis reste utile.

La pince

Les outils de bricolage sont en général disponibles en différentes variétés et la pince n’échappe pas à cette règle. Il existe la pince-étau, le modèle coupant, la version à bec, etc. Chaque outil a son utilité, mais vous n’aurez pas besoin de toutes les posséder si vous ne bricolez que durant vos temps libres.

Si vous n’êtes pas un professionnel, il vaut mieux n’utiliser qu’un modèle universelle. Ses extrémités sont plates, ce qui permet de l’utiliser comme une pince plate tandis que les parties plus proches de l’axe sont coupantes. Vous pourrez ainsi vous servir de cet outil pour pincer et stabiliser ou bien pour couper les fils de petites sections uniquement. Si vous souhaitez découper des fils plus rigides, il vous faudra une pince coupante. Pour couper les matériaux tels que le sol vinyl ou une moquette, il vous devez posséder un cutter.

Les autres accessoires pratiques

Afin de travailler avec précision, vous aurez parfois besoin de prendre des mesures. Un mètre ruban vous sera de ce fait utile. Puisqu’il ne prend pas trop de place, vous ne perdrez pas grand-chose à l’ajouter dans votre liste d’outils de bricolage.

Le niveau à bulle est également un accessoire intéressant à avoir, mais vous n’avez plus vraiment besoin d’en acheter un séparément. En effet, certains outils tels que les perceuses peuvent en être automatiquement équipés. Sinon, il existe aussi des applications qui permettent de transformer votre smartphone en indicateur de niveau à bulle. Et enfin, même si vous faites un bricolage d’un niveau amateur, cela ne signifie pas que vous ne courrez aucun risque. Au minium, vous aurez besoin de vous équiper de gants et de lunettes pour vous protéger.

Laisser un commentaire