Pourquoi de plus en plus de personnes privilégient faire construire leur maison en lotissement ?

Vous envisagez de concrétiser la construction de votre logement individuel ? C’est une excellente idée. Cependant, il s’agit d’un projet de vie qui nécessite que l’on réfléchisse bien surtout en ce qui concerne le choix du terrain. À ce propos, vous vous demandez s’il faut faire l’achat d’une parcelle isolée ou d’un terrain loti. Généralement, la dernière option est la plus prisée, car elle est réputée plus simple, rapide et sécurisante. Vous hésitez toujours à choisir cette formule ? Cet article est fait pour vous. Il vous présente tous les avantages de construire en lotissement.

Une solution qui permet de bénéficier d’un meilleur emplacement

Construire sa maison en lotissement revient à choisir un terrain en lotissement pour loger votre futur habitat. Pour info, un lotissement, selon le Code de l’Urbanisme, est défini comme « la division en propriété ou en jouissance d’une ou plusieurs unités foncières contigües destinées à être bâties » et commercialisés sous forme de lots (article L442-1).

En d’autres termes, ce type d’aménagement immobilier n’est rien d’autre qu’une parcelle ou terrain ayant été préalablement divisé et aménagé en lots à bâtir, grâce à un permis d’aménager délivré en mairie. Ainsi, choisir un lotissement permet de jouir d’un terrain libre constructeur situé dans un environnement aménagé et intégré.

Souvent, les terrains qui sont lotis se retrouvent dans une zone géographique qui permet aux propriétaires d’avoir une vie confortable. Mieux, ces terrains sont à proximité des écoles, des transports en commun ou encore des commerces. En tant qu’acheteur, vous avez la possibilité de choisir la parcelle entre plusieurs terrains d’emplacement, d’exposition et de taille différente, selon leur disponibilité.

Vous bénéficiez également d’un terrain viabilisé et borné. Tous les travaux de raccordement aux réseaux divers sont finalisés à savoir :

  • voiries ;
  • réseaux d’eau potable (AEP) ;
  • réseaux d’Eaux Usées (EU) ;
  • électricité ;
  • télécommunications voire les réseaux d’Eaux Pluviales (EP) ;
  • réseau de gaz ou réseau de chaleur.

nn

Les démarches administratives sont simplifiées

En effet, étant donné que vous devez prendre par un promoteur ou un lotisseur, ce dernier s’occupe généralement des formalités liées à l’achat. De plus, le promoteur se charge d’effectuer les études de constructibilité et de fiabilisation et met à la disposition de l’acheteur du terrain un cahier des charges.

Il s’engage également à respecter les critères du Plan Local d’Urbanisme de sorte que votre construction soit en conformité avec celui-ci. Tout ceci constitue un gage de sécurité, car vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. L’achat en lotissement permet de bénéficier d’une :

  • garantie de remboursement en cas de défaillance du promoteur ;
  • garantie des vices cachés concernant le terrain ;
  • garantie décennale liée aux travaux de division, fiabilisation et raccordement du terrain.

Que ce soit la demande du permis de construire en passant par les autres formalités, vous n’aurez plus rien à faire comme tâche mis à part le fait de faire des vérifications.

Avoir la certitude de profiter d’une maison personnalisée, économe et performante

Faire construire sa maison en lotissement est la solution idéale pour personnaliser votre logement au niveau des plans, des matériaux, de l’exposition. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de maison ancienne, c’est-à-dire déjà bâtie. Dans le cas où vous obtiendriez votre permis de construire avant le 1er janvier 2022, votre maison sera construite selon les normes de la RT 2012.

Par contre, si vous obtenez le permis après cette date, votre maison neuve devra répondre à la réglementation imposée par la RE2020. Peu importe la norme, vous serez propriétaire d’une maison correctement isolée, et efficace au niveau électrique, thermique et environnemental. Une maison neuve construite en lotissement consommera moins d’énergie ce qui vous permet d’économiser des frais de chauffage.

Mieux, les nouveaux lotissements intègrent de plus en plus dans leur projet de développement la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Vivre dans un environnement où il fait bon vivre

Le lotissement est régi par un cahier des charges précis. Grâce à cette obligation qui est faite aux acheteurs, le respect de certaines règles en matière d’utilisation et d’entretien des espaces verts communs est beaucoup plus observé. Ainsi, en plus des règles d’urbanismes il y a également des règles de vie commune dans le cahier des charges rédigé par le promoteur.

Cela prend en compte la création de pistes cyclables, des venelles, des emplacements de parking décentralisés, des jardins communs, etc. qui favorisent les moyens de déplacement durables.

nn

Obtenir des avantages fiscaux

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais faire construire en lotissement confère des avantages fiscaux très intéressants. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % dans certaines zones. En outre, vous aurez droit à une exonération pendant 2 ans de la taxe foncière. La seule condition est de faire la demande expresse auprès du centre des finances publiques.

Voilà autant de raisons de choisir la construction de la maison de vos rêves en lotissement !

Laisser un commentaire