Révolution Écologique : L’invention de Laurentable qui met fin au gaspillage d’eau froide de manière spectaculairement simple

Le problème du gaspillage d’eau froide

Dans la plupart des ménages, il est fréquent que le chauffe-eau soit situé loin des robinets, ce qui fait qu’il peut prendre jusqu’à 30 secondes pour que l’eau chaude arrive. Durant ce laps de temps, plusieurs milliers de litres d’eau passent directement du robinet à l’évacuation sans être utilisés. Certains soucieux de l’environnement et de leurs factures prennent la peine de récupérer cette eau pour arroser par exemple.

Laurentable : une solution innovante pour récupérer l’eau froide

L’invention de Laurent Richez, originaire d’Escaudain, pourrait bien changer la donne et permettre une meilleure gestion de cette eau perdue. En effet, il a mis au point un système ingénieux appelé Laurentable, qui consiste à installer un petit réservoir escamotable sur un cabinet de salle de bains, permettant de collecter l’eau froide.

Fonctionnement du dispositif Laurentable

Le dispositif est composé d’un petit pot installé près du robinet qui recueille l’eau froide. Ce pot est relié à un tuyau flexible qui est raccordé à un collecteur d’eau. Comme mentionné précédemment, son fonctionnement est très simple et ne nécessite aucune alimentation électrique ou batterie. Il suffit d’ouvrir le robinet au-dessus du pot pour que l’eau froide s’y écoule; une fois l’eau chaude arrivée, il suffit de ramener le robinet à sa position initiale au centre de l’évier.

à lire également :  Peau de citron transformée : 5 utilisations insoupçonnées qui vont vous bluffer

Les différentes utilisations de l’eau récupérée

L’eau recueillie peut servir à l’arrosage des plantes, être versée dans un collecteur d’eau de pluie dans votre jardin ou même être utilisée comme eau d’abreuvement pour les animaux. Si votre machine à laver est située dans la salle de bains, vous pouvez mettre en place un système où l’eau est dirigée vers un réservoir de grande capacité positionné sous ou à proximité de celle-ci, à l’aide d’une pompe. Cela permet ainsi d’utiliser cette eau grise lors des cycles de lavage.

Dans des développements futurs, Laurent Richez aimerait que son dispositif puisse être relié à un réservoir alimentant les systèmes de chasse d’eau des WC ou les machines à laver, parmi d’autres appareils. Cela serait idéal si cette invention venait à être combinée avec celle de , qui a inventé un système permettant de récupérer l’eau de la douche et de la rediriger vers les toilettes. C’est une solution simple mais incroyablement efficace pour réduire les factures d’eau.

Commercialisation du dispositif Laurentable

Le dispositif Laurentable n’est pas vendu séparément, mais directement inséré dans des meubles de salle de bain qu’il a fait fabriquer en Chine, avec un investissement de 40 000€. L’appareil Laurentable est déjà breveté par l’INPI et donc protégé par un brevet d’inventeur. Les meubles de salle de bain sont disponibles en trois tailles, chacune portant le nom d’une de ses petites-filles : Célia, Tessa et Mia.

Il se murmure que l’inventeur aurait récemment été contacté par une grande enseigne de bricolage prête à inclure ses meubles Laurentable dans leurs magasins. En attendant le succès, Laurent continue de travailler pour son entreprise de construction à Denain, mais espère pouvoir se consacrer entièrement à son invention dans les mois à venir.

à lire également :  Ponceuse électrique : Filaire ou sans fil, laquelle choisir ?

Réactions du public face à cette invention

Plusieurs personnes ont donné leur avis sur ce système innovant :

  • A hole in my countertop, a funnel, a hose and a container will do just fine.
  • I agree; I already collect water in a bucket for watering the garden.
  • Now there are tankless electric water heaters…
  • It’s true that boiling pasta water for showers is great !
  • I’ve been using a similar method for a long time…

Pour ceux qui cherchent des solutions pour économiser de l’eau au quotidien, il suffit parfois de peu de choses pour changer vos habitudes. Dans certains cas, vous pouvez même combiner cette récupération d’eau avec des outils que vous utilisez déjà autour de la maison – comme c’est le cas avec cette astuce utilisant La ponceuse calibreuse : Fonctionnement et utilisation.

Dernière mise à jour du contenu le décembre 29, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *