Rideaux radiateur : tout savoir !

Vous utilisez un radiateur dans une pièce de votre maison comme système de chauffage ? Placé sous une fenêtre, l’appareil peut être trop voyant et nuit à la décoration de la pièce. Vous souhaitez alors le dissimuler.

Vous vous dites qu’en le cachant avec un rideau, il ne gênera plus votre regard. Mais est-ce une bonne idée de dissimuler un radiateur derrière un rideau ? Dans quel cas ? Quel type de rideau peut-on utiliser pour cacher le radiateur et comment réduit-on les risques de danger ? On vous donne les réponses détaillées dans cet article.

Rideaux et radiateur à eau : cohabitation sans danger

Lorsque vous choisissez des rideaux à suspendre au-dessus d’un radiateur, vous devez toujours tenir compte du risque potentiel d’incendie. Si vous utilisez des radiateurs à eau, les longs rideaux qui effleurent le sol ne présentent aucun danger.

Cependant, pour garantir un chauffage efficace de votre maison, il est important de ne pas choisir des rideaux trop épais. Si le matériau du tissu est trop dense, la chaleur sera piégée. Elle ne pourra pas se disperser convenablement dans toute la pièce. Par conséquent, le chauffage risque d’être insuffisant.

Ainsi, pour les fenêtres situées au-dessus des radiateurs, les voilages conviennent mieux. Ils permettent d’éviter l’inconvénient d’un rideau trop épais. Dites-vous que même si les voilages paraissent fins, ils filtrent assez bien les lumières éblouissantes. De plus, on arrive à peine à distinguer à travers la voile, ce qui est bien pour l’intimité et la vie privée.

Rideau et radiateur électrique : cohabitation sans danger sous certaines conditions

Les rideaux et les radiateurs électriques ne font pas toujours bon ménage. Toutefois, il n’est pas impossible de les faire cohabiter. L’installation de rideaux au-dessus de ce type de radiateur est même plus facile qu’on pourrait le croire. Néanmoins, pour assurer la sécurité de votre foyer, vous devez suivre quelques directives et prendre en compte certains paramètres.

Adopter la bonne longueur de rideaux

Le risque d’incendie est élevé lorsque le rideau se trouve trop à proximité du radiateur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir des rideaux plus courts. Cette solution est à privilégier lorsque le radiateur se trouve en dessous de votre fenêtre. Assurez-vous qu’un espace de 30 cm sépare vos rideaux de votre radiateur dans ce cas. Vous devez aussi faire en sorte que le rideau ne couvre pas l’appareil.

rideau radiateur

Choisir le bon tissu pour vos rideaux

Lorsqu’on parle de rideaux, les choix abondent en matière de couleurs et de matériaux. Cependant, une catégorie particulière de rideaux se distingue pour éviter les risques d’incendie avec les radiateurs. Il s’agit des rideaux fabriqués en tissu ignifuge. Ce matériau est reconnu pour sa grande résistance au feu. En utilisant ces rideaux, vous pouvez être sûr qu’ils ne véhiculent pas le feu en cas d’incendie.

Vous vous demandez peut-être comment recouvrir votre radiateur inesthétique. L’une des options consiste à installer une tringle à rideaux et à suspendre des rideaux au-dessus de l’appareil. C’est un moyen rapide et facile d’améliorer l’apparence de la pièce. Par ailleurs, cela ne nécessite aucun outil particulier. Voici comment procéder :

Tout d’abord, vous devez mesurer la largeur du radiateur. Notez également la distance entre le sol et le haut de l’appareil. Ensuite, munissez-vous d’une tringle à rideau suffisamment long pour couvrir la largeur du radiateur. Vous devez l’installer de manière à ce que sa partie haute soit au même niveau que le haut du radiateur. Il ne vous reste ensuite qu’à accrocher vos rideaux à la tringle et à profiter de votre nouveau cache-radiateur qui s’intégrera parfaitement à la déco de votre intérieur.

Que se passe-t-il lorsqu’on cache un radiateur rayonnant ?

Ce type de radiateur utilise le rayonnement pour distribuer la chaleur dans toutes les directions de la pièce. Le fait de dissimuler l’appareil derrière des meubles ou autres accessoires pourrait bloquer ses rayons. Par conséquent, il ne pourra pas répartir convenablement la chaleur.

De même, si vous placez le radiateur dans un coin, il ne parviendra pas à chauffer toute la pièce. La chaleur n’arrivera pas jusqu’aux meubles et murs qui sont censés la stocker. De ce fait, on se sentira moins chaud dans la pièce. L’appareil est obligé de fonctionner à plein régime pour compenser ce manque de chaleur. Les résultats seront nettement meilleurs si vous placez le radiateur dans un endroit plus central. Il ne faut pas oublier que cet appareil chauffe le mur sur lequel il est installé. Le cacher avec un rideau de radiateur empêchera la chaleur de se propager sur ce mur d’appui avant son transfert dans toute la pièce.

Laisser un commentaire