Secret de propreté absolue : 3 astuces pour rendre vos WC impeccables

Au quotidien, nos toilettes sont loin d’être impeccable, surtout en présence d’hommes ou d’enfants qui causent des éclaboussures inévitables. Cependant, avec ces trois astuces efficaces, vous pourrez garder vos WC propres et sans odeur.

Nettoyage rapide, prioriser les zones en contact

Il est essentiel d’effectuer un nettoyage rapide au moins une fois par jour pour éviter les mauvaises odeurs. Ce nettoyage quotidien n’est pas très exigeant lorsqu’il est effectué régulièrement ; il n’est jamais trop difficile ni désagréable à accomplir. Commencez toujours par ce qui est le plus en contact avec l’utilisateur, c’est-à-dire le siège. Ensuite, passez par-dessous, puis la faïence autour, suivez avec les rebords et finissez par l’intérieur de la cuve. Les murs autour et tout évier doivent être ensuite nettoyés, suivis du sol en dernier lieu.

L’utilisation de chiffons microfibres spécifiques pour les toilettes

Utilisez deux chiffons microfibres différents : un pour les toilettes et un autre pour l’évier et les murs. Et bien sûr, utilisez une petite vadrouille pour finir de nettoyer le sol. Pour choisir un chiffon microfibre de qualité, évitez les produits trop bon marché, préférez ceux des marques connues et vérifiez leur finition – des coutures et bords de qualité sont un gage de qualité. Les chiffons microfibres ayant une texture unique peuvent pénétrer dans les petites imperfections de surface pour enlever saleté, poussière ou graisse sans être abrasifs. Ils sont également capables de capturer les agents pathogènes, bactéries et virus et peuvent absorber jusqu’à 7 fois leur poids en eau. Vous pouvez trouver de bons chiffons microfibres dans des magasins spécialisés, des boutiques bio ou des supermarchés.

à lire également :  Composteur d'appartement : comment le réaliser ?

Gel WC fait maison

Tout aussi efficace, moins cher et meilleur pour votre santé que tous les produits du marché, même biologiques, le gel WC fait maison est idéal pour nettoyer et détartrer vos toilettes. Voici la recette pour confectionner un litre de gel :

  • 400 ml d’eau
  • 100 ml de bouillon parfumé
  • 400 ml de vinaigre blanc
  • 40 g de fécule de maïs ou 30 g de fécule de pomme de terre
  • 30 g de cristaux de soude
  • 3 gouttes de colorant alimentaire au choix
  • 10 gouttes d’huile parfumée au choix

Pour la préparation, portez un équipement protecteur. Versez l’eau, le bouillon parfumé et le vinaigre blanc dans une casserole et chauffez. Lorsque le mélange commence à frémir, ajoutez l’amidon et fouettez bien en grattant le fond de la casserole pour éviter que cela n’accroche. Une fois le mélange tiède, ajoutez si vous le désirez du colorant alimentaire, ainsi que l’huile parfumée.

En suivant ces astuces, vous verrez une nette amélioration dans la propreté et l’hygiène de vos toilettes. Et si vous êtes également intéressé à avoir un beau jardin avec des arbres, découvrez ce que dit la loi sur la plantation des arbres de jardin.

Dernière mise à jour du contenu le décembre 20, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *