Idées d’aménagement d’une petite chambre pour votre ado

Lorsqu’un enfant est encore petit et qu’il n’a pas encore atteint l’âge de l’adolescence, aménager et décorer sa chambre n’est pas difficile. Arrivé à l’âge de l’adolescence, l’enfant sera très exigeant sur ce qu’il veut avoir dans la pièce où il va vivre. Il va aussi vouloir être indépendant. Il n’est pas rare dans ce cas que les parents soient obligés d’aménager un petit espace pour créer la chambre idéale pour l’ado. Pour bien aménager la pièce, voici quelques conseils d’aménagement qui plairont sûrement à votre ado.

Connaitre l’important de la chambre d’ado avant tout

Avant même de se lancer dans l’aménagement de la petite chambre de votre ado, il faut savoir pourquoi votre enfant a besoin de cet espace de vie.

Il faut noter qu’avec le temps et l’âge, votre enfant s’est forgé une personnalité. Il a aussi développé des goûts qui lui sont propres en passant de l’enfance à l’adolescence. L’ado a également des passions et recherche de l’indépendance. Tout cela crée chez lui un véritable besoin.

Pour pouvoir s’affirmer et affirmer ses besoins, il va avoir besoin de plus d’intimités. Sa chambre va lui permettre de s’évader et d’avoir de l’autonomie. L’adolescent cherchera aussi la tranquillité dans son petit coin à lui afin de discuter avec ses amis, se concentrer sur ses études, s’occuper des changements physiques qui s’opèrent durant cette période, etc.

Ainsi, même si la chambre est petite, tant qu’il pourra s’y évader, ce sera parfait. Par contre, il faut bien aménager la pièce pour qu’elle lui permette de se reposer, d’étudier, de s’amuser, etc.

Nos conseils pour réussir l’aménagement de la petite chambre de votre ado

Quelques points sont à considérer pour avoir une petite chambre d’ado bien aménagée.

Triez et rangez les affaires de votre ado

Pour réussir l’aménagement de la pièce de vie de votre ado, commencez par la désencombrer. Cela va vous permettre d’inciter votre enfant à faire le tri dans ses jeux, ses livres, ses vêtements, etc. Les affaires inutiles ne doivent plus se trouver dans la chambre.

Ensuite, choisissez les bons meubles qui viendront prendre place dans la chambre. Le type et la dimension des meubles doivent dépendre de la superficie de la chambre. Idéalement, choisissez un meuble polyvalent comme les bibliothèques qui ont aussi des étagères et des tiroirs  de rangement. Ce type de meuble permet à l’ado de ranger ses livres, mais aussi ses cahiers. On peut également ranger d’autres affaires dans les tiroirs. Les étagères accueilleront diverses babioles et permettront de laisser libre-court à l’ado pour qu’il puisse apporter sa touche personnelle dans la décoration.

Déterminez les espaces et les divers coins avec efficacité

aménagement chambre ado

Dans une petite chambre d’ado, il est important de bien définir les espaces et les coins à aménager. La pièce doit présenter :

  • Un coin nuit où l’ado va pouvoir dormir et se reposer,
  • Un espace de travail où il pourra étudier et réviser. C’est dans ce coin qu’on pourra retrouver son ordinateur,
  • Un coin détente où il va jouer à des jeux vidéo, lire, discuter avec ses amis s’il reçoit quelqu’un dans sa chambre, etc.

Afin de délimiter chaque coin, misez sur diverses couleurs sans pour autant surcharger la pièce. Les couleurs claires et le blanc sont à privilégier pour donner un effet de grandeur à la chambre. Le coin détente peut aussi se trouver à côté de la fenêtre. Vous pouvez choisir entre une fenêtre en alu ou en PVC avec vitrage dans ce cas, pour apporter de la lumière dans cette pièce de vie. Nous recommandons également une isolation de l’espace nuit par une verrière si la superficie de la pièce le permet. La verrière va aussi apporter un effet de grandeur. Dans tous les cas, il faut éviter de cacher les sources de lumière naturelle.

Optimisez la surface

Idéalement, dans une petite pièce, il faut jouer avec la hauteur. Ainsi, dans le coin nuit, on peut choisir d’installer un lit en hauteur. Le couchage va alors, se mettre en hauteur. Le dessous du lit peut être aménagé comme coin travail. Installez sous le lit un bureau avec des étagères et des tiroirs ainsi qu’un ordinateur.

Intégrez aussi un fauteuil de bureau et un autre meuble avec des étagères où l’ado pourra ranger ses cahiers et ses livres. Pour l’espace libre, il va servir de coin détente à l’ado. Faites poser un tapis avec les motifs de ce qui le passionne, au niveau du sol.

Optez pour des meubles que l’ado apprécie

Dans une petite chambre d’ado, on ne doit trouver comme meubles qu’un lit, une étagère de rangement ainsi qu’un bureau où il pourra travailler.

Pour un ado qui bouge beaucoup lorsqu’il dort, préférez un lit 2 places. Autrement, un lit une place suffit. Cela fera également gagner de la place dans la petite chambre. Pour le coloris, laissez votre enfant choisir la couleur de son lit en fonction de ce qu’il aime. 

Idéalement, un lit avec système de rangement est recommandé. Ce type de couchage permet de gagner de la place avec un ou des tiroirs sous le lit qui permet de ranger ses affaires et de gagner de l’espace. Concernant le matelas, demandez également à l’ado s’il préfère un matelas en mousse, à ressort, en latex, etc. Son confort va en dépendre.

Pour ce qui est des linges de lit et de chambre, la couleur et les motifs dépendront de la passion de l’ado. Ils apporteront de l’ambiance dans la pièce. Donner à l’enfant le choix de la couleur et des motifs va lui permettre de se sentir comme chez lui à tout moment.

Laisser un commentaire