Comment nettoyer une baie vitrée ?

La baie vitrée est composée de larges vitres qui laissent entrer la lumière dans une maison. Grâce à sa structure en double vitrage, elle offre toutefois une isolation thermique et acoustique optimale. Afin de préserver sa beauté, il convient d’entretenir régulièrement votre baie vitrée. Comme n’importe quelle surface, les vitres accumulent la poussière et autre saleté. Pour autant, son nettoyage requiert une certaine technique et des produits adaptés.

Utiliser des produits naturels pour nettoyer une baie vitrée

Composée généralement d’une large vitre, la baie vitrée offre une ouverture conséquente vers l’extérieur d’une maison. Par conséquent, elle est directement exposée aux poussières et nécessite un nettoyage régulier. Sans une bonne technique, vous pourriez cependant laisser transparaître des traces disgracieuses sur votre vitre après l’avoir lavée. Afin d’y remédier, vous avez le choix entre différentes astuces.

Si vous souhaitez nettoyer votre baie vitrée avec des produits naturels, essayez le vinaigre blanc. C’est un produit passe-partout qui nettoiera votre vitre sans laisser de marques. Il vous suffit de mélanger 25 cl de vinaigre blanc avec 75 cl d’eau chaude. Lavez votre vitre à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange avant de sécher le paroi avec un chiffon micro-fibre.

Pour une baie vitrée présentant des traces de moisissure, le jus de citron est le produit de nettoyage idéal. Mélangez 1/3 de jus de citron avec 2/3 d’eau tiède que vous placerez dans un pulvérisateur. Vaporisez-en les coins de votre vitre avant d’essuyer la paroi avec un chiffon microfibre.

Parmi les autres astuces naturelles qui permettent de faire briller une vitre, vous avez également l’oignon. Si par exemple vos vitres sont particulièrement sales, frottez-les avec des rondelles d’oignon fraichement coupées. Laissez le produit agir quelques minutes avant de nettoyer la baie vitrée avec de l’eau citronnée. Pour le séchage, vous avez le choix entre utiliser un chiffon microfibre ou du papier journal.

Et enfin, pour faire briller des vitres particulièrement encrassées, le blanc de Meudon est la solution naturelle tout indiquée. Mélangez-en 250 grammes avec un peu de savon de Marseille (un demi-verre suffira). Ajoutez ensuite un verre d’eau chaude au mélange et servez-vous d’un chiffon pour frotter vos vitres. Attendez que les surfaces sèchent avant de lustrer la baie vitrée avec une peau de chamois ou un tissu équivalent.

Des produits techniques

Été comme hiver, il est possible que vos vitres aient besoin d’être nettoyées. Afin justement d’entretenir votre baie vitrée durant les périodes hivernales, l’alcool à brûler est une solution efficace. Nettoyer régulièrement votre vitre, surtout si vous venez de décorer l’intérieur de votre salon avec baie vitrée, avec ce produit la préserve des moisissures et de la condensation. Qui plus est, l’alcool à brûler est pratique pour effacer les traces de doigts sur les vitres. Pour nettoyer votre baie vitrée avec ce produit, mélangez-le à un peu d’eau tiède.

Sinon, vous avez les cristaux de soude. À l’instar du vinaigre blanc et des autres astuces naturelles, ce produit se dilue dans l’eau et permet de nettoyer efficacement les vitres. Si toutefois vous envisagez cette solution, nous vous recommandons vivement de porter des gants lors de la manipulation des cristaux. Servez-vous ensuite d’une éponge pour nettoyer la vitre avec le mélange et retirez l’eau de la surface à l’aide d’une raclette. Pour la sécher rapidement, vous pouvez lustrer votre vitre avec un chiffon microfibre.

Comme la vitre a tendance à accumuler la poussière, il serait intéressant de lui offrir une couche protectrice. À cet effet, utilisez des collants usagers en nylon qui auront été préalablement imbibés dans de la glycérine liquide. Frottez votre vitre avec ceux-ci afin que la poussière ne puisse pas s’y coller facilement.

Vous souhaitez nettoyer votre baie vitrée difficile d’accès ? Utilisez un nettoyeur magnétique. Cette solution est également pratique dans le cas d’une vaste dimension vitrée. Il s’agit en réalité d’un nettoyeur de vitres en plastique composé de deux éléments magnétiques. Il vous suffira de coller un élément sur la face intérieure de la vitre et l’autre sur la face extérieure. Vous pourrez ensuite guider le nettoyeur depuis l’intérieur grâce à une poignée intégrée. Cet outil se décline en différents modèles suivant les baies vitrées à nettoyer.

nettoyer baie vitreé

Fréquence d’entretien d’une baie vitrée

Globalement, la fréquence de nettoyage d’une baie vitrée dépend de la région où vous résidez. Pour une maison située dans des zones à forte pollution, un nettoyage tous les 3 mois sera nécessaire. Cela concerne notamment les rails, trous et menuiserie. Dans les autres cas, un lavage une fois par an sera amplement suffisant. Il faudra en revanche nettoyer régulièrement les baies vitrées à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon pour les dépoussiérer.

Notez qu’une vitre a tendance à se salir davantage en hiver. Il faudra donc penser à la laver au moins 1 à 2 fois tous les mois. Le reste du temps, un coup de chiffon suffira.

Par ailleurs, si vous utilisez des produits pour vitres, veillez à respecter les consignes d’utilisation des fabricants. Sachez par exemple qu’il existe certains produits contenant de l’alcool qui ne doivent s’utiliser que sur des vitres d’intérieur. En étant exposés directement au soleil, ils risqueraient d’abîmer l’apparence de votre vitre.

D’autre part, nous vous recommandons de toujours vous munir d’équipements adaptés pour nettoyer une vitre. Le port de gants en caoutchouc préservera vos mains contre les divers produits d’entretien et la chaleur. Pour essuyer ou nettoyer vos baies vitrées, servez-vous de chiffons micro-fibre ou d’une éponge. Une raclette de qualité évitera de laisser des traces sur vos vitres après leur lavage. Optez de préférence pour une raclette légère équipée d’une poignée ergonomique et confortable. Un vaporisateur sera d’une grande utilité pour asperger les éventuelles moisissures. Et enfin, du papier journal reste indispensable pour sécher et lustrer efficacement votre vitrage.

Laisser un commentaire