La baie vitrée est composée de larges vitres qui laissent entrer la lumière dans une maison. Grâce à sa structure en double vitrage, elle offre toutefois une isolation thermique et acoustique optimale. Afin de préserver sa beauté, il convient d’entretenir régulièrement votre baie vitrée. Comme n’importe quelle surface, les vitres accumulent la poussière et autre saleté. Pour autant, son nettoyage requiert une certaine technique et des produits adaptés.
Utiliser des produits naturels pour nettoyer une baie vitrée
Composée généralement d’une large vitre, la baie vitrée offre une ouverture conséquente vers l’extérieur d’une maison. Par conséquent, elle est directement exposée aux poussières et nécessite un nettoyage régulier. Sans une bonne technique, vous pourriez cependant laisser transparaître des traces disgracieuses sur votre vitre après l’avoir lavée. Afin d’y remédier, vous avez le choix entre différentes astuces.
Le vinaigre blanc
Si vous souhaitez nettoyer votre baie vitrée avec des produits naturels, essayez le vinaigre blanc. C’est un produit passe-partout qui nettoiera votre vitre sans laisser de marques. Il vous suffit de mélanger 25 cl de vinaigre blanc avec 75 cl d’eau chaude. Lavez votre vitre à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange avant de sécher la paroi avec un chiffon micro-fibre.
Le jus de citron
Pour une baie vitrée présentant des traces de moisissure, le jus de citron est le produit de nettoyage idéal. Mélangez 1/3 de jus de citron avec 2/3 d’eau tiède que vous placerez dans un pulvérisateur. Vaporisez-en les coins de votre vitre avant d’essuyer la paroi avec un chiffon microfibre.
Parmi les autres astuces naturelles qui permettent de faire briller une vitre, vous avez également l’oignon. Si par exemple vos vitres sont particulièrement sales, frottez-les avec des rondelles d’oignon fraichement coupées. Laissez le produit agir quelques minutes avant de nettoyer la baie vitrée avec de l’eau citronnée. Pour le séchage, vous avez le choix entre utiliser un chiffon microfibre ou du papier journal.
Le savon de Marseille
Et enfin, pour faire briller des vitres particulièrement encrassées, le blanc de Meudon est la solution naturelle tout indiquée. Mélangez-en 250 grammes avec un peu de savon de Marseille (un demi-verre suffira). Ajoutez ensuite un verre d’eau chaude au mélange et servez-vous d’un chiffon pour frotter vos vitres. Attendez que les surfaces sèchent avant de lustrer la baie vitrée avec une peau de chamois ou un tissu équivalent.
Dernière mise à jour du contenu le mars 16, 2023 par