Fenêtre alu vs PVC : laquelle choisir ?

Choisir entre l’aluminium et le PVC pour ses menuiseries extérieures n’est pas facile. En effet, ces deux matières présentent de nombreuses similarités. Afin de faire un choix, il faut comprendre leurs avantages et leurs points communs.

Quelle matière offre le meilleur design ?

Actuellement, le design d’une fenêtre ne dépend plus tellement de sa matière de construction. Une fenêtre en PVC a exactement la même apparence qu’une fenêtre en aluminium. Les finitions utilisées rendent difficile à distinguer les différentes fenêtres.

Un cadre de fenêtre en PVC peut par exemple disposer d’une finition lui donnant l’apparence du bois. L’aluminium peut aussi être peint afin de lui donner une apparence plus originale. Même les bords arrondis sont faciles à reproduire puisque le PVC et l’aluminium sont très malléables.

Ces deux matières autorisent également l’emploi du double vitrage ou même du triple vitrage. Peu importe le matériau, la structure de la porte reste globalement la même. Le PVC et l’alu autorisent les mêmes types de construction.

Pour départager ces deux matériaux, il faut prendre en considération d’autres caractéristiques. Il y a notamment le prix, la facilité d’entretien et les performances en isolation.

Qui est le plus économique ?

Tout comme le bois, l’aluminium compte parmi les matériaux de construction au prix élevé. Malgré tout, les fenêtres en aluminium sont désormais beaucoup plus accessibles qu’autrefois. Cette baisse de prix s’accompagne pourtant d’une amélioration des performances des fenêtres en alu.

À l’inverse, le PVC est beaucoup plus économique. Sa production est industrialisée et rapide. En rénovation et même dans le neuf, c’est le choix le plus courant pour réduire les dépenses. Sa pose est en plus très simple étant donné qu’il est léger.

Et enfin, il s’agit d’un matériau durable. Ainsi, le rapport entre la qualité et le prix du PVC est l’un de ses plus grands avantages.

Sachez toutefois que le matériau n’est pas le seul facteur qui détermine le prix d’une fenêtre. Il faut prendre en considération les dimensions, les options telles que les rupteurs de pont thermique, etc.

Qui offre la meilleure performance thermique ?

fenêtre alu vs pvc

Les fenêtres sont à l’origine de près de 25 % des déperditions de chaleur en cas de mauvaise isolation. Avec un double vitrage ou un triple vitrage, il est possible de limiter ces déperditions. Cependant, le matériau de construction d’une fenêtre a aussi une influence sur ses performances thermiques.

Pour le cas de l’aluminium, sachez qu’il s’agit d’un matériau particulièrement conducteur. Cela signifie qu’il favorise le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, ce matériau offre une mauvaise isolation. Néanmoins, les fenêtres en aluminium peuvent compenser ce défaut en intégrant des noyaux isolants en PVC. Logiquement, une fenêtre mixte ayant un cadre à l’isolation améliorée aura un prix plus élevé.

À l’inverse, les fenêtres en PVC profitent d’une meilleure isolation grâce à leur méthode de construction. Les profilés de ces fenêtres ont une structure alvéolaire et sont assemblés par soudage. Le résultat est une construction entièrement étanche. Ce qui n’est pas le cas d’une fenêtre en alu obtenue par un assemblage mécanique.

En outre, les menuiseries en PVC ne sont plus aussi épaisses qu’autrefois. Elles peuvent être très design tout en proposant une excellente étanchéité de l’air pour une maison. Avec un cadre de fenêtre en PVC, il est d’ailleurs plus simple de mettre au point un triple vitrage.

Les qualités d’une menuiserie en PVC sont donc similaires à celles d’une menuiserie en bois. En d’autres termes, si vous cherchez une fenêtre ayant une bonne performance thermique et un bon prix, optez pour un cadre de fenêtre en PVC.

Qui est le plus écologique ?

Même si la production de l’aluminium est relativement polluante, ce matériau a l’avantage d’être facile à recycler. Son recyclage présente en plus un grand intérêt étant donné son prix. Ainsi, des matières réinjectées dans le circuit de production peuvent composer les fenêtres en alu.

Contrairement à des idées reçues, le PVC est simple à récupérer. Une fois recyclé, ce matériau peut servir à créer d’autres menuiseries. En outre, la production de fenêtres PVC n’est pas particulièrement polluante. Elle fonctionne sous une économie circulaire, ce qui permet de limiter les déchets et les impacts sur l’environnement. C’est également ce qui explique son prix.

Une menuiserie en aluminium ou en PVC est par ailleurs en mesure de réduire votre consommation d’énergie. En effet, une bonne isolation permet de réduire le chauffage, ce qui est un bon geste envers l’environnement.

Dans le cas de l’aluminium, il faut bien sûr une construction mixte dotée d’un cœur en PVC. Malgré tout, il est assez difficile de faire un choix entre l’aluminium et le PVC selon leur bilan écologique.

Qui est le plus facile à entretenir ?

Les fenêtres en aluminium ont la même durée de vie théorique que les fenêtres en PVC. Si vous prenez bien soin de votre menuiserie en PVC ou en aluminium, elle tiendra entre 30 et 50 ans. Après ce délai, les fenêtres seront toujours fonctionnelles. Néanmoins, leurs qualités en matière d’isolation ne seront plus les mêmes.

Il faut malgré tout noter qu’un cadre de fenêtre en alu résiste mieux au choc par rapport au PVC. Une fenêtre en alu offre donc un meilleur niveau de sécurité. Néanmoins, une fenêtre en PVC est plus simple à réparer. La technique de plaxage permet par ailleurs de renforcer un peu les menuiseries en PVC. Toutefois, le plaxage ne modifie pas tellement le prix du PVC.

Peu importe le matériau des fenêtres, l’entretien est plus ou moins le même. Il faut ainsi les nettoyer environ 2 fois par an afin d’empêcher que les pollutions ne s’incrustent. Le nettoyage de la fenêtre doit uniquement se faire à l’eau savonneuse. Un produit détergent risquerait d’abimer vos fenêtres en aluminium ou en PVC.

Le PVC et l’alu sont à égalité sur plusieurs points. Même si la fenêtre en alu n’est pas un bon isolant, il comble ce défaut à l’aide d’une construction mixte. Les deux matières offrent aussi les mêmes avantages concernant leur durée de vie et leur facilité d’entretien.

Cependant, le PVC est plus intéressant que l’alu au niveau de son prix. Par conséquent, si le prix est votre critère principal, vous allez choisir les fenêtres en PVC. Si vous doutez de la solidité du PVC, vous allez plutôt choisir l’alu.

Tout savoir sur la fenêtre PVC 

Quand vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres, il est possible que vous vous posiez des questions sur le type de matériaux que vous allez choisir. En effet, il faut savoir que les fenêtres en PVC peuvent tout à fait correspondre à vos besoins. En plus d’une isolation thermique de qualité, vous pourrez choisir le vitrage adapté, pour être au calme chez vous.

Contrairement à d’autres matériaux, le PVC se nettoie facilement et permet de rester au sec en toutes circonstances. En effet, la plupart du temps, vous trouverez des rainures qui évacuent la pluie parfaitement. De plus, vous n’aurez pas d’entretien spécifique à avoir le PVC contrairement au bois par exemple.

Si vous décidez d’installer des fenêtres PVC, il est possible que vous ayez envie d’en savoir plus à ce sujet. Vous pourrez ainsi avoir toutes les cartes en main pour faire installer vos fenêtres. En plus de tous ses avantages, il faut savoir que la pose de fenêtres en PVC est facilitée et vous pourrez les personnaliser, tant sur la couleur, que sur les dimensions. Si vous avez envie de poser de telles fenêtres, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la pose et des fenêtres sur mesure.

Laisser un commentaire