Cuisine minimaliste : quelles caractéristiques considérer ?

La cuisine est une pièce de vie privilégiée dans une maison. Comme il s’agit de l’endroit où vous préparez tous vos plats, il convient d’accorder une certaine attention à son aménagement.

À l’instar des autres lieux de vie (salon, chambre, etc.), la cuisine peut être décorée à votre image. Si justement, vous rêvez d’avoir une cuisine minimaliste, les conseils ci-après vous y aideront.

Les meubles de cuisine

Concrètement, une cuisine minimaliste est comparable à une cuisine axée sur l’essentiel. Rappelons qu’une déco minimaliste est exempte de tout élément encombrant et meubles inutiles. Pour faire ressortir le minimalisme dans votre cuisine, mettez en avant son côté épuré.

Le choix de vos meubles de cuisine sera primordial. Ils devront rester fonctionnels tout en étant design. Optez pour des éléments de cuisine aux lignes épurées et simples. Le minimalisme de votre déco de cuisine peut être mis en avant, par exemple, avec des meubles de cuisine linéaires. L’absence de poignées visibles sur les placards accentuera le côté épuré de la pièce. Précisons qu’une déco minimaliste a pour objectif d’aérer un espace et de lui apporter une ambiance apaisante.

L’utilisation de rangements et de placards fermés soulignera le minimalisme dans votre déco d’intérieur. Assurez-vous aussi de dégager l’espace et de mettre en valeur les surfaces. Surélever vos meubles de cuisine créera, par exemple, une impression de légèreté dans l’environnement. En libérant le sol et les surfaces autant que possible, vous obtiendrez un effet d’agrandissement visuel de la cuisine.

L’espace et son optimisation sont l’une des caractéristiques d’une déco minimaliste. Afin de rentrer dans les codes du minimalisme, jouez aussi sur la luminosité et les volumes dans votre cuisine.

Quel style d’aménagement adopter ?

Le minimalisme est un style d’art déco contemporain. Il consiste à mettre en valeur une pièce à l’aide d’objets aux lignes épurées, sans pour autant la surcharger. Afin que l’aménagement de votre cuisine rentre dans l’esprit du minimalisme, sa configuration devra répondre à vos habitudes.

Dans une cuisine disposant d’un vaste espace, se servir d’un mur en guise de meubles de rangement est une bonne idée. Vous pouvez réaliser la transformation à condition d’être un bon bricoleur. Celui-ci accueillera plusieurs colonnes fermées qui iront du sol au plafond. Cela vous fera gagner de la place et vous profiterez d’une cuisine spacieuse et bien rangée.

Installez ensuite un ilot central qui accueillera à la fois l’évier, les plaques de cuisson et le plan de travail. Avec cette configuration, votre cuisine jouira d’une déco minimaliste. Pour autant, la cuisine doit rester 100 % fonctionnelle.

La cuisine encadrée est une autre configuration qui se prête bien aux codes du minimalisme. À cet effet, les colonnes de rangement ainsi que les meubles hauts et les mobiliers bas seront placés sur les côtés. Le plan de travail se situera, quant à lui, au ventre d’un mur. Cet aménagement cachera visuellement votre cuisine. Néanmoins, pour décorer cette pièce, vous pourrez toujours miser sur une crédence design.

Pour obtenir un effet de minimalisme dans une cuisine, vous pouvez également opter pour une configuration linéaire. À ce moment, tous les meubles et éléments de cuisine se placeront sur un seul pan de mur. Afin d’accentuer l’effet minimaliste, préférez les placards et rangements munis de poignées invisibles.

Tirer profit des effets que projette la matière

La déco minimaliste se présente parfois comme un style impersonnel et froid. C’est pourquoi il est conseillé de jouer sur les matières pour personnaliser au mieux la déco de votre cuisine.

Le bois se présente, par exemple, comme un élément intemporel et chaleureux. En optant pour des éléments de cuisine en bois, vous restez sur la dynamique du minimalisme. Pour autant, vous apporterez une touche plus conviviale à votre déco. Mettre en avant le bois clair dans votre cuisine minimaliste la rendra plus lumineuse. Le bois foncé accentuera, quant à lui, le design contemporain de la pièce.

Précisons que le bois reste une option pratique et fonctionnelle. En plus de compléter votre déco minimaliste, un plan de travail effet bois ou en bois ne se salit pas facilement. Les meubles tout en bois jouissent aussi d’un aspect authentique et linéaire qui rentre dans l’esprit minimaliste. C’est une matière qui s’accorde bien avec d’autres éléments tels que le verre, le béton, le granit et le marbre.

Sachez que le travertin, le granit et le marbre sont des revêtements minéraux adaptés à une déco minimaliste. Ils souligneront l’aspect raffiné et lumineux de votre cuisine.

aménagement cuisine minimaliste

Quels matériaux pour une cuisine minimaliste ?

Dans l’esprit du minimalisme, les objets sont peu présents. C’est pourquoi tout se jouera sur le choix des matériaux. Le marbre a l’avantage de s’accorder avec n’importe quel type de bois. En plus, il confère un côté chic et élégant à une pièce. Choisissez la couleur du marbre suivant que vous souhaitez avoir une cuisine minimaliste à l’ambiance chaleureuse ou qui se veut plus moderne et contemporain.

Le granit et le travertin présentent aussi un aspect brut qui concorde bien avec l’esprit de minimalisme. Ils permettent de jouer sur les tendances et les textures tout en apportant une déco très actuelle à votre cuisine. Notez que ces matériaux restent simples d’entretien au quotidien.

Le béton est un autre élément tendance qui se retrouve actuellement dans bon nombre de meubles de cuisine. Son apparence brute et naturelle répond d’ailleurs bien aux caractéristiques recherchées dans le minimalisme. D’aspect sobre, le béton apporte du caractère à une déco d’intérieur. Dans la cuisine, il peut s’utiliser sur la crédence, le plan de travail ou sur les meubles.

Une palette de couleurs sobres

Chaque style se caractérise par l’utilisation d’une palette de couleurs spécifiques. Au minimalisme, le blanc et ses nuances se présentent comme les coloris par excellence. Que ce soit sur les meubles, les murs ou le sol, le blanc soulignera l’aspect raffiné de votre cuisine. Par ailleurs, c’est une couleur qui se marie très bien avec le bois et la pierre.

Une crédence en marbre blanc se veut à la fois élégante et simple. Accompagné de meubles en bois clair (placards, plan de travail, etc.), cela rehaussera l’apparence conviviale et épurée de votre cuisine.

Notez que des meubles en blanc laqué reflèteront plus la lumière. Ils agrandiront visuellement l’espace. Le blanc mat est, en revanche, plus sobre et vous permettra de souligner davantage l’élégance de votre déco. Quant au blanc satiné, il apportera une certaine luminosité à la cuisine.

Si le côté immaculé du blanc ne vous séduit pas, osez la cuisine minimaliste en noir. Cette couleur apportera du caractère à la pièce. Vous aurez également le choix entre du mat, du satiné et du laqué.

Et enfin, si vous aimez les couleurs, rien ne vous empêche d’opter pour du bleu marine, du vert sapin, etc. pour votre cuisine. Toutefois, afin d’obtenir l’effet de minimalisme escompté, évitez les tons trop vifs et trop variés. Restez sur du camaïeu ou du monochrome.

Laisser un commentaire