Comment fixer mon miroir de salle de bain ?

Fixé en hauteur ou placé à même le sol, le miroir renforce votre déco d’intérieur et agrandit l’espace. Pour autant, la fonction première du miroir, c’est de vous permettre de vous y mirer. C’est un accessoire pratique et esthétique qu’il convient donc d’avoir dans une salle de bain. La fixation du miroir est relativement simple. Le fait est que pour avoir un résultat optimal, choisir le système de fixation adéquat est de rigueur.

Quel type de fixation choisir ?

La salle de bain est certainement la pièce tout indiquée pour installer un miroir. Au sortir de votre bain, il vous permet de préparer votre mise en beauté sans quitter la pièce.

Généralement, un miroir se fixe en hauteur, au-dessus du lavabo. Il n’est cependant par rare de trouver des miroirs par exemple sur les colonnes de rangement. Suivant le modèle, un miroir peut apporter à votre salle de bain une touche plus design, exotique, vintage, etc. Afin toutefois qu’il remplisse sa fonction première, il faudra l’installer correctement. Pour cela, vous aurez besoin des outils essentiels pour bricoler efficacement.

Le type de fixation pour miroir le plus classique reste le crochet ou la vis dans une cheville. Dans le cas d’un miroir de salle de bain sans cadre et relativement léger, des pattes à glace feront l’affaire.

Si en revanche, votre miroir est lourd, nous vous conseillons l’usage d’un rail de fixation. Ce dernier se fixe au mur à l’aide de chevilles et de vis. Il vous suffira ensuite d’un installer votre miroir à la hauteur de votre choix. Dans le cas d’un miroir assez volumineux, privilégiez toujours deux points de fixation.

Concernant l’emplacement, il est de rigueur d’installer cet accessoire en hauteur. Généralement, il se place juste au-dessus de la vasque. Pour autant, il est possible de le placer derrière la porte de la salle de bain. À ce moment, assurez-vous que le miroir jouisse d’une luminosité optimale. Si vous avez une vaste salle d’eau, vous pouvez toujours opter pour un miroir sur pied à poser au sol.

Quand vous fixez votre miroir en hauteur, veillez à ce qu’il soit à la même hauteur que votre visage. Cela permettra un meilleur confort d’utilisation. Concernant les miroirs plain-pied, assurez-vous d’avoir suffisamment de recul pour vous voir en totalité dans la glace.

La fixation adaptée suivant votre mur

comment fixer mirroir salle de bain

Outre la hauteur et la taille du miroir, sa fixation dans la salle de bain dépend du type de mur. Il est par exemple possible d’avoir des murs en plaques de plâtre hydrofuges. Si tel est le cas, nous recommandons les crochets à tableau adaptés aux placos. Vous avez également le choix entre des fixations classiques telles que les chevilles à expansion et les chevilles autoforeuses.

Les chevilles à expansion conviennent aussi aux murs en béton ou en brique. Si vos murs sont en brique ou en béton, un piton à béton sera efficace. À part cela, il est possible de fixer vos miroirs de salle de bain avec des chevilles universelles. Sinon, utilisez des crochets munis de pointes courtes.

Sur les carreaux de plâtre ou du béton cellulaire, les chevilles autoforeuses ou les crochets à aiguille seront plus adéquates.

Dans une salle de bain, certains revêtements en hauteur peuvent être en contreplaqué, en aggloméré hydrofuge ou en bois. Pour fixer votre miroir sur ce type de surface, vous avez le choix entre des vis à bois, des crochets à aiguille et des clous. Évidemment, il faudra positionner votre miroir au-dessus de la vasque de sorte que vous puissiez y voir entièrement votre visage.

Fixer mon miroir de salle de bains sans percer le mur

Vous êtes locataire et vous souhaitez installer un miroir à hauteur de votre visage dans votre salle de bain ? Pas de panique, il est possible de fixer cet accessoire sans nécessairement percer vos murs. Les fixations sans perçage sont également idéales si vous n’êtes pas bricoleur.

Vous avez par exemple la colle mastic spécial miroiterie. Cette solution de fixation convient à n’importe quelle taille de miroir pour salle de bain. Vous pouvez l’utiliser sur presque tous les types de supports (carrelage, béton, etc.), à l’exception du papier peint. Pour une utilisation optimale, assurez-vous que le mur qui viendra l’accueillir est propre et lisse. Dans le cas d’une fixation en hauteur, vérifiez que vous y verrez entièrement votre visage une fois le miroir installé. Vous devez normalement pouvoir vos y mirez quand vous utiliserez votre lavabo. Appliquez la colle au dos du verre et prenez votre temps pour bien le positionner ensuite. Respectez le temps de séchage indiqué avant de nettoyer votre miroir.

S’il s’agit d’un miroir relativement léger et de taille moyenne, un adhésif double-face fera l’affaire. En revanche, assurez-vous d’utiliser un adhésif double-face conçu pour le verre. L’avantage avec ce type de fixation, c’est que vous pourrez toujours retirer votre miroir par la suite si nécessaire. L’adhésif double-face pour verre convient aux murs en bois, en ciment et en plâtre.

Et enfin, pour fixer un miroir de petite taille muni d’accroches, optez pour crochets muraux autocollants. D’ailleurs, ces derniers se déclinent en différentes dimensions, dont les plus gros peuvent supporter des charges relativement lourdes. Il vous suffira de choisir le modèle adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire