Comment trouver le bon professionnel pour votre gestion locative à Paris ?

Vous avez un ou plusieurs logements mis en location à Paris ? Vous savez certainement que sa (leur) gestion peut s’avérer stressante tout en étant une source de tracas. Le marché immobilier parisien se révèle effectivement tendu et est soumis à une réglementation spécifique, ce qui risque de poser un problème dans le cadre de votre investissement locatif. Il peut alors être judicieux de confier votre gestion locative à un professionnel. Comment le trouver ?

L’immobilier parisien : coup d’œil sur un marché locatif tendu

Paris figure indubitablement parmi les villes les plus attractives et les plus denses du monde. Elle regorge d’atouts qui en font une destination très convoitée par les locataires, tant français qu’étrangers. Son marché immobilier est par conséquent très tendu, c’est-à-dire marqué par un déséquilibre important entre la demande et l’offre.

En d’autres mots, la Capitale souffre d’un déficit chronique de logements, ce qui a fait exploser les prix de l’immobilier. Pour cause, le manque de foncier disponible ainsi que les contraintes urbanistiques freinent la construction neuve. La réhabilitation du parc ancien est également limitée par les difficultés techniques et les coûts élevés.

Face à la pénurie d’habitations à louer, les pouvoirs publics ont soumis le marché locatif parisien à une réglementation spécifique. Cette dernière vise à protéger les locataires et à faciliter l’accès au logement. Elle contraint entre autres certains bailleurs à proposer (hors charges et complément) un loyer inférieur à un montant plafond au m² qui varie en fonction du type de location, du quartier, des caractéristiques du logement…

à lire également :  Investir dans un container habitable en France

À savoir que le dispositif d’encadrement des loyers s’applique aux locations meublées et vides. Les logements sociaux, les locations saisonnières et les biens soumis à la loi de 1948 n’entrent pas dans son champ d’application. Si vous êtes concerné, la ville de Paris peut prononcer une amende à votre encontre en cas de non-respect du loyer de référence en vigueur. La réglementation qui régit le marché locatif francilien prévoit d’autres contraintes liées à la location.

La gestion locative à Paris requiert ainsi une maîtrise du marché local ainsi que des règles juridiques en vigueur. Il peut donc être intéressant de solliciter un professionnel qualifié, comme CSA ORI [à Paris 16], qui saura vous accompagner dans cette démarche.

Gestion locative Paris

L’importance de collaborer avec un professionnel compétent

Une fois le mandat de gestion locative signée par vous et par l’expert de votre choix, ce dernier devient votre mandataire. À ce titre, il se charge de gérer les opérations liées à la location de votre bien immobilier. Ce mandataire peut être un agent immobilier, un gestionnaire indépendant ou un administrateur de biens. À savoir que le contrat qui vous lie à lui est encadré par la loi Hoguet et précise toutes ses missions.

Un tel professionnel vous fait profiter d’un gain de temps indéniable. Il prend en charge tout ce qui s’articule autour de votre location et vous permet, in fine, de vaquer à vos occupations habituelles. Grâce à votre mandataire, vous n’avez pas à gérer les thématiques épineuses comme la rédaction des baux, les quittances de loyer, la gestion des entrées et des sorties, la déclaration des revenus fonciers, etc.

à lire également :  Ce qu'il faut savoir sur l'honoraire de négociation

Son intervention rime de surcroît avec sécurité et sérénité. Il ne choisit que les locataires solvables et fiables, d’autant qu’en option, il peut vous faire profiter d’une assurance contre les loyers impayés. Le même professionnel saura comment gérer les éventuels contentieux avec les locataires et personnes douteuses. Il s’évertue de plus à minimiser les risques de carence locative et vous aide à maximiser vos revenus locatifs. Un expert en gestion locative s’assure en outre que votre location est conforme au cadre réglementaire qui régit le marché locatif parisien.

En clair, ce professionnel s’occupe de la mise en valeur de votre bien, de l’estimation du loyer, de la rédaction et de la diffusion d’annonces, de la rédaction des contrats de location et des actes de cautionnement. Il prend également en charge l’état des lieux d’entrée. Une fois le locataire installé, il lui incombe d’encaisser les loyers, d’envoyer les quittances, de déclarer les revenus fonciers et de procéder au suivi des charges. Nous pouvons ajouter à tout cela :

  • la régularisation des charges annuelles,
  • la révision du loyer,
  • la gestion des impayés,
  • la gestion des litiges éventuels,
  • l’entretien et la maintenance de votre bien,
  • l’état des lieux de sortie,
  • la restitution du dépôt de garantie…

Le gestionnaire s’occupe aussi des relations avec chaque locataire, suit en temps réel la location et gère comme il faut les éventuelles urgences.

Sur quels critères vous baser pour choisir votre expert en gestion locative ?

Pour trouver le bon expert en gestion locative, vous pouvez dans un premier temps vous faire recommander par vos proches. Il convient ensuite de mener vos recherches sur le web. Vous pouvez vous orienter vers les plateformes qui proposent un service de mise en relation, les annuaires spécialisés et les réseaux sociaux. Pensez à sélectionner plusieurs prestataires que vous mettrez ensuite en concurrence. Lors de la comparaison, un certain nombre de critères doit entrer en ligne de compte :

  • la proximité géographique,
  • la réputation,
  • la qualification,
  • l’expérience,
  • la fiabilité,
  • les services proposés,
  • les tarifs pratiqués,
  • la disponibilité.
à lire également :  Estimer la valeur de votre maison en ligne

Lors du premier entretien avec l’expert qui a suscité votre intérêt, pensez à lui poser plusieurs questions. Celles-ci doivent porter sur son ancienneté dans le domaine, la formation qu’il a suivie, le nombre de biens qu’il gère actuellement et le panel d’outils qu’il utilise. Veuillez aussi lui demander comment il communique avec ses clients (bailleurs et locataires), sa connaissance du marché parisien, son approche concernant la gestion des conflits/travaux/impayés… N’oubliez pas de vous renseigner sur les garanties qu’il offre à ses clients et sur ses références.

Dernière mise à jour du contenu le juillet 18, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *