Immobilier : pourquoi la Haute-Savoie intéresse-t-elle de plus en plus les Français ?

Longtemps plébiscité, l’immobilier reste l’un des meilleurs placements en France. Le placement immobilier permet en effet de se constituer un patrimoine solide et sécurisé. À noter que certaines régions attirent toujours plus d’investisseurs, en dépit des prix des biens immobiliers. Avec plus de 800 000 habitants, la Haute-Savoie fait partie de ces zones géographiques choisies pour les investissements immobiliers. Découvrez ici quelques raisons qui expliquent l’engouement pour ce département.

La diversité des biens immobiliers en Haute-Savoie

Au sud-est de la France, la Haute-Savoie vous accueille dans un environnement propice pour des transactions immobilières. Dans ce département, les offres de logements sont aussi diverses que variées. Si vous souhaitez acquérir une résidence principale, sachez que la Haute-Savoie a de quoi satisfaire vos envies. Dans cette zone touristique, la demande locative est sans cesse en progression. De fait, il est envisageable de fructifier ses avoirs avec un placement immobilier. Vous pouvez également acquérir des appartements en consultant les annonces d’Alpesvente, site spécialisé dans la vente et l’achat immobilier en Haute-Savoie. Vous avez même la possibilité de discuter avec des spécialistes de l’immobilier savoyard. Ce faisant, vous augmenterez vos chances de réaliser une acquisition parfaitement sécurisée.

Vous recherchez plutôt un terrain constructible ? Nous vous recommandons la Haute-Savoie, où un tel projet peut s’avérer rentable au fil des années. Le terrain constructible est en effet une valeur refuge qui ne subit pas ou très peu de fluctuations, y compris pendant les périodes d’inflation. De même, vous pouvez gagner quelques euros supplémentaires si vous décidez plus tard de revendre votre bien. Notons que le parc immobilier savoyard est par ailleurs composé de luxueuses villas, qui peuvent correspondre à une clientèle plus huppée. Quels que soient vos goûts et votre budget, vous trouverez certainement le bien qui vous convient.

à lire également :  Quels sont les principaux risques à investir dans l’immobilier locatif en France ?

immobilier en Haute-Savoie

La douceur de vivre de ce département français

En dehors des nombreuses perspectives qu’offre le plateau immobilier en Haute-Savoie, ce département séduit aussi pour sa qualité de vie. La position géographique de cette région est en effet intéressante. Étant proche de la Suisse, la Haute-Savoie bénéficie donc d’un paysage économique très dynamique. Cette tendance est parfaitement incarnée par la ville d’Annecy, qui est l’une des communes avec la meilleure qualité de vie en France. En Haute-Savoie, le tissu économique est notamment entretenu par les stations de ski locales. Reconnues à l’échelle planétaire, ces destinations attirent constamment des visiteurs du monde.

S’il y a bien une raison pour vivre en Haute-Savoie, c’est pour ce contact privilégié qu’il est possible de nouer avec la nature. Le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis ou encore les Bauges, sont, entre autres, quelques sites montagneux à explorer à l’infini. Dans la même logique, la Haute-Savoie peut se glorifier de posséder le plus grand lac naturel du pays : le lac du Bourget.

Toutes ces attractions créent et renforcent l’intérêt des investisseurs pour la Haute-Savoie. À côté de ça, la région dispose d’activités adaptées à tous les profils. Que vous soyez jeune ou plus âgé, vous serez toujours séduit en Haute-Savoie. Entre autres activités, vous avez le choix entre le VTT, le canoë-kayak, le paddle, pour ne citer que celles-là. D’autre part, l’attrait du département 74 est également dû à sa proximité avec différents transports, dont le TGV, le bus et même le métro. Les transports des riverains sont ainsi optimisés, pour le plus grand bonheur de l’économie locale.

à lire également :  Les atouts de la vie en Vendée : une qualité de vie exceptionnelle

L’avenir de l’immobilier en Haute-Savoie

La précédente crise sanitaire a considérablement impacté les habitudes humaines. Au cours de cette pandémie, certains modes de fonctionnement comme le télétravail se sont rapidement développés. Depuis, une recherche plus accrue des résidences s’est démocratisée, offrant davantage de confort pour le travail à domicile. C’est dans ce contexte que le marché de l’immobilier en Haute-Savoie a enregistré des chiffres records. Les ventes de maisons avec espaces extérieurs ont explosé et devraient se maintenir à un niveau élevé. Le développement des circuits de transports en commun entre les villes du 74 et la Suisse, laisse présager de beaux jours pour l’économie savoyarde.

De plus, les programmes neufs à Chamonix, à Aix-les-Bains ou à Chambéry, permettent aux profils, à budget limité, de trouver des biens immobiliers à des prix moins élevés. De même, la défiscalisation en loi Pinel, l’exonération de la taxe foncière et le prêt à taux zéro, viennent également offrir d’excellentes conditions pour les investisseurs immobiliers de la région. Résolument tournée vers le tourisme de masse, la Haute-Savoie voit sa démographie croître de manière constante depuis quelques années. Cette augmentation de la population est un véritable vecteur pour les futures transactions immobilières dans le département. Que ce soit une résidence principale ou un placement locatif, l’immobilier en Haute-Savoie connaît un essor qui n’est pas près de s’arrêter.

Dernière mise à jour du contenu le juillet 17, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *