Construire une maison : Maître d’œuvre ou constructeur ?

La construction d’une maison est un projet qui nécessite une bonne préparation et un accompagnement professionnel. À cet effet, vous avez le choix entre l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur sur votre chantier. Souvent confondus à tort, ces deux professionnels sont pourtant bien différents tant dans leur rôle que dans leurs responsabilités.

Aussi, le choix entre ces deux prestataires doit être réalisé avec la plus grande attention. Qui est chargé de quoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque choix ? Qu’en est-il des coûts et des risques ? On vous explique tout. 

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un professionnel de la construction (également architecte) qui est principalement chargé de la gestion et de la coordination d’un chantier. Son rôle principal consiste donc à superviser l’ensemble du processus lié à la réalisation d’un projet de construction de A à Z : 

  • Réalisation des plans de la construction
  • Établissement des estimations budgétaires
  • Gestion des démarches administratives
  • Négociation des contrats avec les entrepreneurs
  • Supervision de tous les travaux
  • Gestion financière et temporelle
  • Veille à l’atteinte des objectifs imposés par le client.

Travaillant en étroite collaboration avec le client, le maître d’œuvre est l’allié parfait du propriétaire de chantier. 

En effet, il reste à l’écoute de toutes les exigences du client pour son projet et tient compte des attentes de ce dernier en vue d’offrir une construction à la hauteur de ses besoins. En charge de vous accompagner dans la réalisation des plans et la gestion des démarches administratives (demandes de permis…), le maître d’œuvre réalise aussi l’estimation budgétaire. 

Par la suite, le professionnel sera ensuite chargé de coordonner les différents acteurs qui interviendront à la réalisation du projet (les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les sous-traitants, etc.). Ces derniers étant ceux choisis par le propriétaire de chantier lui-même. 

Ainsi, il s’assure que les plans sont respectés, que les travaux sont effectués conformément aux normes de qualité et de sécurité, et que les différentes étapes de la construction sont réalisées de manière cohérente. Pour ce faire, il peut mener des inspections régulières sur chantier et des tests en vue de vérifier la qualité et la pertinence des travaux (essais de résistance des matériaux, inspections techniques…).

à lire également :  Les produits anti-moisissures pour traiter les champignons maison

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison ?

D’un côté, le constructeur est un individu (ou une entreprise) spécialisée dans la construction d’ouvrages et de bâtiments. Son rôle est d’intervenir entre les artisans et le propriétaire du chantier. À cet effet, il ne réalise pas les travaux lui-même, mais collabore avec des intervenants du BTP pour que ces derniers réalisent les travaux requis compte tenu du plan annoncé.

Le constructeur peut intervenir à différents stades du pré-projet pour mieux accompagner son client dans la réalisation du projet :

  • Aide à la définition du budget ou au dressage du plan de financement de la future maison.
  • Accompagnement dans la recherche d’un terrain (au besoin).
  • Prodiguer des conseils pour affiner le projet d’habitation : agencement, nombre de pièces, configurations des espaces, etc
  • Sélection d’une équipe d’artisans qualifiés
  • Supervision de tous les travaux de construction
  • Respect des délais imposés

En tant que tel, le constructeur œuvre en se basant sur les plans donnés par le client. Il sera chargé de trouver une équipe d’artisans compétente pour l’exécution des travaux de construction conformément aux plans et aux spécifications établis. Aussi, le client n’aura aucun lien contractuel avec les intervenants sur le chantier.

Seul le constructeur est responsable des sous-traitants et il supervisera ainsi toutes les étapes de construction. Allant de la préparation du terrain, les fondations, l’élévation des murs, l’installation des systèmes électriques et mécaniques, la finition intérieure et extérieure, etc. Tout sera sous sa responsabilité.

Quelles sont les différences entre maître d’œuvre et constructeur ?

Si en théorie, les responsabilités d’un maître d’œuvre et celles d’un constructeur semblent similaires, il existe de grandes différences. Ci-dessous un tableau qui vous permettra d’avoir les distinctions entre ces deux professionnels :

Différences Maître d’œuvre Constructeur
Contrat Contrat de maîtrise d’œuvre  (type contrat de service) Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Plan Plan 100% personnalisé selon les préférences du client
Plan standardisé. Le client fait son choix parmi plusieurs plans types avec possibilité de modification (surcoûts facturés)
Conception du projet Conseils et accompagnement pour la construction de maison. Construction sur-mesure permettant à chaque habitation d’être unique. Personnalisation illimitée
Construction selon le plan choisi parmi ceux proposés par le constructeur lui-même. La conception est réalisée par le bureau d’études interne de l’entreprise. Personnalisation limitée
Coût Prix plus cher
Prix variable en fonction des changements choisis. Plus les changements sont importants, plus les prix sont révisés à la hausse.
Suivi du chantier C’est le maître d’œuvre lui-même qui coordonne les travaux. Réalisé par un conducteur de travaux dirigé par l’entreprise du constructeur.
Durée du chantier Temps de construction optimal : 7 à 10 mois de chantier pour une maison de 100m². Temps de construction long : 9 à 13 mois de travaux pour une habitation de 100m².
Prestation Entreprises multiples, interlocuteur unique Entreprise unique, interlocuteurs multiples
à lire également :  Où vendre son canapé ? Voici quelques idées

Quels sont les avantages et les inconvénients à choisir un maître d’œuvre ou un constructeur ?

Choisir entre un maître d’œuvre et un constructeur dépendra des besoins spécifiques de votre projet de construction. À cet effet, il est essentiel d’évaluer attentivement les avantages et inconvénients de chaque prestation avant de prendre une décision.

Sachez qu’il peut être également utile de consulter des professionnels de la construction pour obtenir des recommandations et des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Construire une maison moderne
Construction maison

Les avantages du maître d’œuvre 

Coordination complète : le maître d’œuvre est responsable de la gestion globale du projet, ce qui signifie qu’il coordonne tous les aspects, de la conception à la construction. Cette responsabilité permet de faciliter la communication et la coordination entre les différentes parties prenantes, ce qui peut être avantageux pour un projet complexe. En tant que client, vous n’aurez donc pas à vous soucier pleinement de votre construction.

Conception intégrée : le maître d’œuvre peut par ailleurs être impliqué dans la conception du projet, ce qui permet une approche intégrée dès le début. Cela peut contribuer à une meilleure cohérence entre la conception et la réalisation, ainsi qu’à une meilleure adéquation aux besoins du client.

Gestion des coûts et des délais : le maître d’œuvre peut effectuer des estimations budgétaires précises, négocier avec les entrepreneurs et surveiller les dépenses pour maintenir le projet dans les limites financières convenues.

Les inconvénients d’un maître d’œuvre 

Coût potentiellement plus élevé : Engager un maître d’œuvre peut entraîner des coûts supplémentaires par rapport à l’embauche directe d’un constructeur. Cela est dû à la responsabilité et à la gestion globale supplémentaire fournie par le maître d’œuvre.

Perte de contrôle directe : En confiant la gestion du projet à un maître d’œuvre, vous perdez une certaine autonomie et un contrôle direct sur les décisions prises. Vous devez vous fier à la compétence et à l’expertise du maître d’œuvre pour atteindre vos objectifs.

Les avantages d’un constructeur 

Expertise technique : Les constructeurs sont spécialisés dans la réalisation des travaux de construction. Ainsi, ils possèdent une expertise technique approfondie et une expérience pratique dans la construction de projets similaires, ce qui vous permet d’être plus en confiance quant à l’exécution de vos travaux. 

à lire également :  Largeur d'un couloir maison : les normes

Coût plus bas : En embauchant directement un constructeur, vous pouvez éliminer les frais supplémentaires associés à un maître d’œuvre. Un élément qui permet de rendre le projet plus économique, surtout si vous avez déjà des plans et des spécifications claires.

Les inconvénients d’un constructeur

Coordination et communication complexes : l’engagement d’un constructeur exige que le client prenne en charge la coordination entre les différents professionnels impliqués (architectes, ingénieurs, artisans, sous-traitants…). Cette responsabilité peut être plus complexe et nécessite une gestion plus active de votre part.

Risque accru de conflits : avec un modèle sur lequel vous engagez directement des entrepreneurs, vous pouvez être plus exposé aux risques de litiges ou de désaccords entre les différentes parties, ce qui peut entraîner des retards ou des problèmes de qualité.

Comment se décider entre un maître d’œuvre et un constructeur ?

La décision entre l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur doit non seulement être faite en considérant les différences et les avantages/inconvénients respectifs, mais aussi en tenant en compte vos besoins. Sachez pourtant qu’il n’existe pas de « choix idéal » entre maître d’œuvre et constructeur puisque tout dépend des besoins et attentes de chacun.

Pour ceux qui ont comme projet, d’acheter ou de construire une maison standard qui n’engage pas trop de complications, le constructeur est celui qui convient le mieux à vos attentes. Cette option vous permet de choisir une maison sur plan et surtout, vous n’aurez pas à vous engager dans les travaux.

Toutes les étapes de la construction seront gérées par le constructeur allant des travaux, aux ressources sans oublier l’équipe des artisans. Cependant, si vous souhaitez établir des modifications sur le plan classique choisi, le coût de la prestation sera révisé à la hausse.

D’un côté, l’option d’un maître d’œuvre ou l’architecte est l’idéal si vous souhaitez avoir une habitation entièrement personnalisée ou que votre terrain est à caractère complexe (en pente, instable, etc.). L’intervention d’un maître d’œuvre vous permet d’avoir un plan totalement sur mesure et vous permet de bénéficier d’une habitation totalement à votre image. Ce, sans avoir à payer un surplus de coût.

Muni de ses conseils d’expert, le maître d’œuvre saura parfaitement vous accompagner dans toutes les étapes de votre construction (plan, devis, démarches administratives, suivi, etc.). Ici, le client et ses besoins sont donc au cœur du projet.

À vous de décider selon ce que vous jugez essentiel pour un projet de construction !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *