Pourquoi l’eau de ma piscine est verte (mais sans algues)

Il n’est pas rare de voir la couleur de l’eau d’une piscine changée avec le temps. La présence d’algues peut rendre l’eau verte. Dans ce cas, il suffit de la traiter avec du chlore. Cependant, la couleur verte de la piscine ne provient pas seulement de la présence d’algues. Parfois, d’autres raisons peuvent causer ce problème. Quelle en est la cause dans ce cas et comment faire pour retrouver la couleur normale de la piscine ?

Les raisons de l’eau verte dans la piscine (sans algue)

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la couleur verte de l’eau de la piscine. Il faut les connaître avant de procéder à un traitement.

Une eau sale

Lorsque l’eau de la piscine est sale, l’eau vire au vert. Ce sera également la même chose si la filtration de l’eau ne se fait pas correctement ou que la piscine ne fait pas l’objet d’un bon entretien.

Il se peut dans ce cas que même si vous traitez l’eau de la piscine contre les algues, l’eau garde sa couleur verte. Et cela, parce que des résidus de déchets et des détritus stagnent encore à la surface de l’eau ou restent au fond de la piscine. Ces derniers peuvent donner sa couleur verte à l’eau de la piscine.

Il faudra penser à vider l’eau et à réaliser un grand nettoyage du bassin dans ce cas.

Un pH déséquilibré

Si vous avez traité votre piscine contre la formation d’algue, mais que sa couleur est toujours verte, avant de la vider et de la nettoyer entièrement, pensez à vérifier son pH. Il faudra effectuer un test. Si l’eau est contaminée, son pH ne sera pas normal.

Si le pH est élevé, le taux de chlore dans l’eau sera en déséquilibre. Le traitement au chlore ne sera plus efficace dans ce cas. Cela va attirer les insectes et les bactéries en tout genre.

Le test va aussi vous permettre de connaître le niveau de TH et de TAC de l’eau. En effet, un taux de sels minéraux (TH) élevé dans l’eau et un niveau d’alcalinité élevé de l’eau peuvent être à l’origine de la couleur verte.

Un traitement inapproprié

Un traitement qui n’est pas fait dans les règles ou inadéquat peut aussi faire changer la couleur de l’eau de votre piscine. Elle peut même devenir trouble. Si vous réalisez un traitement qui ne convient  pas à la configuration de votre bassin, cela peut faire virer l’eau de la piscine à la couleur verte.

Il faudra faire intervenir un spécialiste dans ce cas, pour faire l’analyse de l’eau. Il vous recommandera les traitements appropriés pour que la couleur de l’eau de la piscine revienne à la normale.

traitement eau de piscine verte

Que faire pour résoudre le problème d’une eau de piscine verte sans algue ?

Une eau de piscine verte n’est pas agréable à voir. D’autant plus qu’avec le temps, elle peut aussi devenir trouble qu’on n’a plus envie d’y piquer une tête. Quelles solutions peut-on adopter face à ce problème ?

Réaliser un traitement de choc

Pour éliminer les bactéries et les détritus qui polluent l’eau de la piscine, il faut réaliser un traitement adéquat. Pour ce faire,  il faut commencer par l’utilisation d’oxygène actif dans le traitement. Ce sera seulement après qu’on va procéder à un nouveau traitement au chlore.

Normalement, il suffirait de quelques heures après début du traitement pour que l’eau de la piscine s’éclaircisse et qu’elle retrouve sa couleur normale. Il faudra ensuite refaire un test pH. Ce dernier doit être compris entre 7.2 et 7.6.

Nettoyer entièrement la piscine

Si le traitement de choc ne donne pas le résultat voulu, pensez à nettoyer le bassin entièrement. Pour commencer, ôter tous les détritus et les dépôts qui flottent à la surface de l’eau et dans le fond du bassin. Nettoyez également les parois de la piscine.

Après cette action de nettoyage, si l’eau est encore verte, vous devez penser à vider entièrement l’eau de la piscine. Le système de filtration n’est plus efficace dans ce cas. Il faut changer entièrement l’eau du bassin. Profitez-en pour nettoyer le système de filtration. Il est possible que l’eau verte soit le résultat d’un mauvais traitement lors des traitements précédents.

Quelques recommandations pour éviter d’avoir une eau de piscine verte

La meilleure solution reste la prévention. Afin d’éviter que l’eau de votre piscine devienne verte, pensez à l’entretenir régulièrement. Il faut aussi considérer ces quelques points :

  • Maintenez la température de votre piscine à 28° maximum. Autrement, il est nécessaire de faire fonctionner  le système de filtration 2h/24.
  • Testez régulièrement le pH et le niveau d’alcalinité de l’eau.
  • Désinfectez régulièrement l’eau. Le taux de désinfectant doit être au bon niveau. En effet, trop de chlore peut augmenter le risque de contamination par les bactéries.
  • Nettoyez le bassin et l’eau de manière régulière.
  • Effectuez un contre-nettoyage du système de filtration, mais aussi des skimmers.

Laisser un commentaire