Filtration d’une piscine, peut-on se baigner en même temps ?

Pour tous les foyers qui possèdent une piscine, il faut passer régulièrement à l’étape de la filtration. Cette opération fait partie de l’entretien obligatoire d’une piscine et permet d’avoir un bassin avec une eau toujours sûre et sécuritaire. Pendant cette étape, la question qui se pose est de savoir s’il est possible de se baigner. Nous vous apportons la réponse dans cet article.

Pourquoi dont-on procéder à la filtration de la piscine ?

La filtration de l’eau d’une piscine assure sa qualité. En d’autres termes, si l’eau du bassin n’est pas filtrée correctement, il y a des risques qu’elle ne soit pas sûre.

La filtration de l’eau d’une piscine permet de :

  • Enlever les diverses impuretés qui peuvent s’accumuler dans l’eau avec le temps. Comme impuretés, on peut avoir des détritus divers, des feuillages, des débris de plantes, des insectes morts, de la poussière, etc. Il est également possible qu’on y trouve des cheveux, des résidus de produits pour les cheveux ou pour la peau, etc. Lorsque le système de filtration est en marche, ces impuretés vont se diriger vers le filtre et expulsées hors de l’eau.
  • Permettre à l’eau d’être plus homogène. En effet, lorsque le système de filtration est en marché, la chaleur va se propager dans tout le bassin. Ce qui permet d’avoir une eau avec une température homogène n’importe où. Les produits d’entretien de l’eau du bassin vont également se propager plus efficacement. Pour cela, les skimmers vont aspirer l’eau. Ils se chargeront d’assurer le rejet de l’eau aspirée au niveau des buses. Ce qui assure la propagation de la chaleur ou des produits dans tout le bassin.

Fonctionnement du système de filtration de la piscine

Avant de se dire s’il faut se baigner ou non dans la piscine lorsque le système de filtration est en marche, il faut comprendre le fonctionnement de ce dernier.

La pompe de filtration automatique

Un système de filtration peut être équipé de différents types de filtres. Ces derniers peuvent être à sable, à cartouche, à zéolithe, à charbon actif ou autres. Quel que soit le type de filtre choisi, le fonctionnement est toujours le même.

Le système de filtration est composé de pompe à aspiration automatique. Cet appareil permet d’aspirer l’eau de la piscine qui va aller dans le filtre. Pour ce faire, cette pompe est reliée à un réseau de tuyauterie qui va de la piscine au réservoir de filtration.

Le skimmer

La mise en marche de la pompe permet aussi de savoir que le système de filtration fait son travail. L’eau du bassin est alors aspirée grâce au skimmer. Ensuite, il va passer par le mécanisme de filtration pour se voir expulser à l’aide du système de refoulement (une buse).

Le skimmer va retenir les gros débris qui flottent à la surface de l’eau et qui ne coulent pas au fond du bassin. Les déchets de gros volume n’iront pas dans le système de filtration dans ce cas, au risque d’abîmer ce dernier.

Le filtre

Après le passage au niveau du skimmer, l’eau du bassin va être transportée par un réseau de tuyauterie pour se diriger vers la pompe de filtration jusqu’au filtre. Si des débris n’ont pas été retenus par le skimmer, le pré-filtre qu’on retrouve au niveau de la pompe va assurer le relais et les retenir.

Le filtre se chargera ensuite de retenir les particules les plus fines afin que l’eau puisse être limpide lorsqu’elle revient dans le bassin. Pour ce qui est des impuretés, elles vont être expulsées grâce à un système de purge.

À partir du filtre et avant d’entrer à nouveau dans la piscine, l’eau passe par une buse de refoulement. Tout ce circuit permet d’avoir une eau sûre et hygiénique dans laquelle on peut se baigner tranquillement.

baignade pendant la filtration piscine

Y a-t-il un danger de se baigner lorsqu’on procède à la filtration de la piscine ?

Après avoir pris connaissance du système de filtration de la piscine, on peut en déduire qu’il n’y a aucun risque de se baigner dans la piscine quand la filtration est en marche. Toutefois, il y existe des situations où il faut éviter de nager dans la piscine.

Traitement d’une eau trouble

Quand on remarque que l’eau trouble, il est nécessaire de la traiter avec des produits spécifiques comme chlore. Si ce dernier ne fonctionne pas, un traitement plus en profondeur doit être réalisé. Dans ce cas, il est interdit de se baigner dans la piscine.

En effet, le système de filtration doit être mis en marche et la diffusion d’un produit, qui peut être dangereux, doit passer par la pompe de filtration. La piscine devra être fermée pendant 2 jours afin d’éviter tout contact avec l’eau traitée. Dans le cas où un traitement de choc ne suffit pas, il peut être utile de vider la piscine avec un tuyau et renouveler entièrement l’eau du bassin.

Augmentation du pH de l’eau

Il est également possible qu’on ait besoin de rajouter du pH dans l’eau de la piscine. Si tel est le cas, les baigneurs doivent patienter pendant 4h avant de plonger dans l’eau. Durant cette opération, il peut également être utile de mettre en marche le système de filtration afin d’avoir un bon équilibre du pH dans tout le bassin.

Le traitement au chlore

Normalement, il n’y a aucun risque à se baigner lorsqu’on traite l’eau de la piscine avec du chlore et que le système de filtration fonctionne. Ce produit est envoyé directement dans les skimmers. Toutefois, si le traitement se fait avec des granulés de chlore, il est recommandé d’attendre quelques minutes avant de plonger dans l’eau.  

Laisser un commentaire