Comment habiller votre salon avec des étagères modernes ?

L’étagère est le meuble par excellence qu’on retrouve un peu partout dans la maison. Pour un salon, par contre, il faut savoir bien choisir les étagères à installer pour donner de l’ambiance et du style à cette pièce.

Si vous souhaitez habiller votre salon avec des étagères chics et modernes, les quelques conseils qui suivent peuvent vous être utiles.

D’innombrables matériaux qui peuvent donner des idées dans la conception d’une étagère moderne

Pour un salon avec des étagères modernes qui correspondent avec vos envies, rien de tel que le fait-maison. Afin de créer de belles étagères pour salon qui égayeront la décoration des murs de votre salon, vous pouvez vous inspirer des idées que l’on trouve sur internet.

Cependant, pour la conception d’une étagère originale, il faut bien choisir les matériaux à utiliser. Parmi ceux qui peuvent vous apporter du style et de la modernité, voici quelques exemples :

  • Le contreplaqué : Pour votre salon,  des étagères construites avec du contreplaqué sont d’aspect design et résistant. Il s’agit d’un matériau qui permet de mettre en avant votre sens créatif en le travaillant de plusieurs manières. Le contreplaqué est également un matériau qui a une excellente résistance à l’humidité. Vous pouvez le peindre avec différentes couleurs de votre choix.
  • Le lamellé-collé : Ce qui fait la particularité de ce matériau c’est que vous aurez des lamelles de bois massifs collées entre elles qui vont le former. Résistantes et d’une nature classe et chic, les étagères réalisées avec le lamellé-collé trouveront parfaitement leur place dans un grand salon moderne et chic.
  • Le MDF : Il s’agit d’un matériau tout particulièrement malléable tout en étant résistant. Il est parfait si vous souhaitez réaliser des étagères décoratives dans votre salon. On peut bricoler des étagères de différentes formes avec le MDF.

Choisissez les bons objets à mettre sur vos étagères de salon

salon avec des étagères modernes

Une étagère vide dans le salon, cela ne sert à rien. Pour bien habiller cette pièce, il faut aussi choisir les bons objets qui vont venir décorer les étagères. Préférez pour ce faire, des objets décoratifs bien choisis et qui mettent en valeur l’ambiance voulue dans la pièce. Et surtout, ne surchargez pas les étagères. Le kitsch n’a pas vraiment sa place dans la décoration d’un salon moderne.

Par ailleurs, selon la forme et le style de vos étagères, vous pouvez y poser un pot de plante, une lampe, une horloge, ou autres. Vous pouvez aussi y mettre des objets qui vont seulement apporter de l’esthétique à la pièce et au mur où sont fixées les étagères. Sur des étagères de salon, vous pouvez également mettre en valeur quelques photos dans des cadres. Préférez des photos souvenirs de votre enfance par exemple, ou de celle de vos enfants. Vous pouvez aussi mettre en valeur les photos de vos meilleures vacances ou vos meilleurs souvenirs.

Les idées d’étagères modernes que vous pouvez adopter dans votre salon

Selon le style et l’ambiance voulue dans votre salon moderne, il existe de nombreuses formes d’étagères modernisées qu’il est possible d’adopter.

L’étagère moderne et dramatique

Idéal dans un grand salon moderne et chic, ce type d’étagère murale d’une dimension assez conséquente permet de couvrir un pan du mur en entier. Elle peut servir en même temps de bibliothèque ouverte et accueillera parfaitement toutes sortes d’objets décoratifs que ce soit des pots de plantes, une télé de dimension modeste, des cadres photo, ou autres.

De plus, avec son aspect simpliste qui associe le bois et le métal, cette étagère apporte un rendu classe dans un environnement chic.

Une petite étagère chic pour les cadres photo

Avec de simples planches en bois disposées l’une au-dessus de l’autre, vous pouvez créer des étagères chic dans un salon moderne. En fonction du nombre de cadres photo que vous souhaitez disposer sur les étagères, vous pouvez installer le nombre de planches adéquat.

Vous pouvez réaliser ce type d’étagère vous-même. On peut aussi l’adapter en fonction de la dimension du salon. Il sera ainsi possible d’installer les étagères sur un pan du mur de votre salon ou sur une partie du mur. Idéalement, gardez la couleur naturelle du bois si vous avez un mur de couleur neutre, comme le blanc. Cela mettra en valeur les cadres photo, mais aussi, le mur de votre salon. La couleur bois renforcera également l’ambiance classe et chaleureuse voulue dans le salon.

Laisser un commentaire