DIY : comment fabriquer votre table pique-nique ?

Les tables de pique-nique sont des accessoires essentiels du mobilier d’extérieur. Elles offrent un endroit où s’asseoir, manger et se détendre au soleil ou à l’ombre. Certaines personnes les utilisent même comme établi lorsqu’elles doivent travailler sur des projets à l’extérieur ou autour de la maison. Si vous souhaitez fabriquer votre propre table de pique-nique en mode DIY, on vous montre dans cet article comment procéder.

Choisir un style pour votre table de pique-nique : rectangulaire, rond ou hexagonal

La première étape de la fabrication d’une table de pique-nique DIY consiste à choisir son style. Vous avez le choix entre une table de pique-nique rectangulaire, ronde ou hexagonale.

Les tables rectangulaires ou carrées sont les plus courantes. Si vous êtes compétent en bricolage, vous pouvez même fabriquer une table basse relevable et vous en servir pour vos pique-niques. L’avantage avec ce style de table est que vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois pour la fabrication.

Les tables hexagonales sont un peu plus difficiles à construire, car elles nécessitent des mesures et une fabrication plus précises. Si vous souhaitez construire ce type de table, on vous recommande d’utiliser du bois traité sous pression. Celui-ci est reconnu pour sa durabilité et sa résistance à la pourriture.

Les tables rondes sont les plus difficiles à fabriquer. Cependant, elles ont tendance à mieux résister au temps que les autres types de tables. C’est surtout le cas lorsqu’elles sont construites avec du bois traité.

Déterminer le nombre de personnes que la table va accueillir

Combien de personnes souhaitez-vous asseoir à la table ? Cela dépend si vous organisez une réunion de famille ou seulement entre les quelques membres de votre foyer. Vous devez également déterminer les dimensions du plateau de votre table de pique-nique et de la zone d’assise. Vous pouvez utiliser ces mesures comme guide pour choisir les matériaux en bois ou en métal qui conviendront le mieux.

Ensuite, mesurez la longueur de chaque côté (rapport entre la longueur et la largeur). Calculez ensuite la hauteur de la pièce par rapport au sol, c’est ce qu’on appelle le “surplomb”. La distance de surplomb doit tenir compte de l’espace supplémentaire nécessaire autour de vos chaises pendant les procédures de montage et de démontage. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans cette zone, pensez à ajouter de petites plates-formes sous chaque siège. Ainsi, ils ne dépassent pas trop le niveau du sol.

fabriquer table pique nique

Fabrication de votre table pique-nique

Pour fabriquer votre table de pique-nique DIY, vous aurez besoin de fournitures et de divers équipements. Aussi, vous devez appliquer étape par étape une bonne méthode de fabrication.

Les fournitures et les matériels à utiliser

Voici les fournitures dont vous aurez besoin pour construire votre propre table de pique-nique :

  • Planches 2 x 4 : 4 pour le plateau de la table et 2 pour les bancs,
  • Planches 2 x 6 : 4 pour les pieds de la table et 2 pour les bancs,
  • 500 gr de vis de 6 cm pour le dessus de table et les bancs,
  • Vis pour terrasse de 6 cm pour fixer les pieds au plateau de la table,
  • 500 gr de vis de 3 cm pour fixer les bancs à la table,
  • Adhésif de construction,
  • Teinture ou peinture (facultatif),
  • Ruban à mesurer,
  • Scie circulaire,
  • Perceuse électrique,
  • Mèche pour fraises,
  • Foret à bois pilote,
  • Marteau,

Les étapes de la fabrication

Pour commencer, coupez tout votre bois à la bonne taille. Pour le plateau table d’extérieur, vous aurez besoin de deux planches 2 x 4 de 2,5 mètres coupés en deux. Pour les bancs, vous aurez besoin de deux autres planches de même dimension et coupées à la même taille. Pour les pieds, il vous faut quatre planches de 2 x 6 que vous devez couper à 1,5 mètre.

Une fois que tout votre bois est coupé, il est temps de passer à l’assemblage. Commencez par fixer les quatre planches du dessus de table à l’aide de vis de 6 cm et de colle de construction. Ensuite, fixez les deux planches du banc de la même manière.

Fixez maintenant les pieds au plateau de la table. Placez la table à l’envers et fixez les pieds à l’aide de vis pour terrasse de 6 cm en veillant à bien les enfoncer. À ce stade, vous pouvez également fixer les bancs aux pieds à l’aide de vis de 3 cm.

Une fois la table de pique-nique assemblée, vous pouvez la terminer en ponçant les bords rugueux. Vous pouvez la teindre à votre goût et la décorer comme il vous convient. Une fois ces étapes terminées, vous avez une table de pique-nique que vous pourrez utiliser pendant des années.

Laisser un commentaire