Tout ce qu’il faut savoir sur le mécanisme table basse relevable

Vous souhaitez vous procurer une table basse relevable ? Cependant, pour faire le bon choix, vous souhaitez d’abord tout savoir sur les mécanismes qui équipent les différents modèles. On vous invite à lire cet article pour obtenir un maximum d’informations sur le sujet. Cela vous permettra de faire le bon choix et de faciliter la manipulation de la table une fois que vous l’aurez chez vous.

Mécanisme à déploiement manuel

En matière de table basse relevable, le mécanisme à déploiement manuel est l’une des plus sûres et des plus répandues. Son déploiement se fait à la main moyennant un système que vous pouvez actionner facilement. Vous trouverez celui-ci sous la table. Basé sur une technologie fiable, ce système ne risque pas de défaillir lorsque vous utilisez la table. Il vous restera fidèle aussi bien pour une utilisation ponctuelle que pour l’usage fréquent.

Avantage du mécanisme manuel

L’avantage du mécanisme à déploiement manuel est qu’il vous permet d’obtenir différentes dispositions de la table. Vous pouvez très rapidement transformer une petite table basse en une autre à grand format. Si la largeur est maintenue, la longueur est quant à elle doublée. Notez toutefois que vous ne pouvez étendre la table qu’en suivant le sens de la longueur. De ce fait, vous devez tenir compte de sa largeur.

Inconvénient de ce système

L’inconvénient du système de déploiement manuel est que l’extension ne peut se faire que par dédoublement de la longueur. Il ne vous permet pas d’ajuster la longueur. Ce n’est pas pratique lorsque la table doit être placée dans un espace restreint.

De plus, l’ouverture des plateaux extensibles peut engendrer une torsion au niveau des charnières. À cela s’ajoute l’absence regrettée de crans permettant de contrôler plus facilement la hauteur de la table basse. Cela complique l’utilisation de celle-ci pour les enfants, car elle serait trop grande pour eux.

Mécanisme à déploiement manuel avec crans

Vous avez sûrement déjà vu ou utilisé une table à repasser dotée de crans permettant d’ajuster sa hauteur. La table basse relevable à crans utilise quasiment le même principe. Il vous suffit de choisir le cran qui vous convient. Il vous reste ensuite à ajuster la hauteur de la table de manière optimale.

table basse relevable

Avantage du système à crans

La table basse dotée de ce mécanisme présente un avantage majeur. Elle peut s’adapter aussi bien à la taille des enfants qu’à celle des adultes. Cela met encore plus en évidence son aspect polyvalent et modulable.

Inconvénient du mécanisme à crans

Cette table présente tout de même un inconvénient. Comparé à ceux des autres modèles de même catégorie, le mécanisme est approximatif. Cela peut, dans certains cas, rendre instable le piètement.

Si vous optez pour ce type de table basse, préférez celles produites par des marques de renom. De cette manière, vous aurez l’assurance d’obtenir une table de bonne qualité dont le mécanisme ne risque pas de défaillir.

Mécanisme à vérin hydraulique ou avec deux pistons à gaz

En matière de table basse relevable, ce modèle est sans aucun doute la plus évoluée de toutes. Pour actionner le mécanisme de déploiement, il vous suffit de débloquer le vérin ou le piston. Il s’ensuit l’ouverture de la table. Aucune autre intervention de votre part n’est requise.

Il n’est pas rare que les tables équipées de ce type de mécanisme soient pourvues de deux pistons. Ces derniers permettent de bien stabiliser la table et de garantir sa robustesse. Bien évidemment, ce système a un coût certes plus onéreux que les autres. Cependant, les tables qui en sont dotées résistent très bien à des usages fréquents. Si vous souhaitez ajuster la hauteur, vous pouvez le faire moyennant une butée. Vous n’aurez rien à craindre puisque même en position haute, la table reste parfaitement stable. D’ailleurs, vous pouvez spécifier la hauteur selon que vous vous asseyez sur une chaise haute ou un tabouret.

Mécanisme à levage par charnière parallélogramme du plateau

Ce mécanisme de table basse est très répandu. Qu’il s’agisse de tables basses carrées ou rectangulaires, le système peut parfaitement s’adapter. Dissimulé sous le plateau, tout le mécanisme passe inaperçu lorsque la table est en position basse. De plus, il est placé dans un caisson relativement épais, ce qui le rend encore plus discret.

Avantage et inconvénient

L’avantage de ce mécanisme est qu’il permet à la table de passer d’une position basse à haute en quelques secondes. C’est également valable à l’inverse (de haute à basse). Mais son inconvénient est l’absence de position intermédiaire.

Laisser un commentaire