Quel plateau pour sa table d’extérieur ?

Si vous souhaitez acheter ou fabriquer un plateau pour votre table d’extérieur, différentes options s’offrent à vous. Taille, forme, finition, matériaux de fabrication, le choix peut être compliqué à faire. C’est pourquoi on vous donne dans cet article un maximum d’informations utiles. Elles vont vous aider à choisir le meilleur plateau pour votre table d’extérieur.

Les différentes formes de plateaux de table pour extérieur

Il est important de bien choisir la forme du plateau de votre table d’extérieur. Vous avez le choix entre la forme rectangulaire, ovale, carrée ou ronde.

Le plateau de table rectangulaire

Le plateau de table rectangulaire est très pratique si vous recevez de nombreux invités. Il est très facile à utiliser et ne nécessite généralement que peu d’espace. Il peut s’utiliser pour de nombreuses activités, comme le repas, le travail, mais aussi pour des jeux et diverses activités.

Le plateau de table rectangulaire d’époque

Le plateau de table rectangulaire d’époque est l’un des modèles les plus appréciés. Cependant, il faut savoir que ce type de plateau peut être difficile à ranger s’il est trop imposant. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour un modèle plus petit.

Le plateau de table ovale

Ce plateau de table est très pratique pour les repas en extérieur. Il est certes moins sollicité par rapport aux autres formes. Cependant, le fait qu’il soit ovale vous permet de vous en servir comme élément décoratif pour votre jardin ou terrasse.

Le plateau de table carré

C’est la forme la plus classique. Vous pouvez l’utiliser pour les repas ou pour vos activités ludiques. C’est également la forme qui convient le mieux à la table basse relevable.

Le plateau de table rond

Le plateau de table rond est également très courant. Il est toutefois moins pratique si vous souhaitez utiliser un service à fondue.

Plateaux de table en bois

plateau table d'extérieur

Pour un usage à l’extérieur, les plateaux de table en bois présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à entretenir. Aussi, vous pouvez les personnaliser afin qu’ils s’accordent mieux avec le style de votre maison, jardin ou patio. Un choix s’offre aux amateurs de mobilier de jardin : le pin, le chêne, le mélèze, et autres essences de bois. Si vous souhaitez vous en servir pour l’extérieur, vous devez tout de même vous assurer qu’il s’agisse d’un bois d’excellente qualité. Pour une meilleure protection, optez pour du bois vernissé ou un bois traité.

Le plateau de table d’extérieur en chêne

Le chêne est un bois dur, solide et durable. Il résiste à la pourriture et aux insectes. En plus de sa beauté naturelle, ce bois peut être traité avec de l’huile ou de la cire pour le rendre imperméable. Il s’agit d’un excellent choix pour un plateau de table d’extérieur, surtout si vous voulez quelque chose de durable. Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer table pique-nique. Le seul inconvénient du chêne est qu’il n’est pas aussi facile à travailler par rapport à d’autres types de bois.

Le plateau de table d’extérieur en frêne ou en hêtre

Le frêne et le hêtre sont des bois durs, ce qui signifie qu’ils ont une bonne longévité. Ils sont également faciles à travailler et à nettoyer. Le frêne est plus clair tandis que le hêtre est légèrement foncé. D’un point de vue esthétique, le mélange de ces deux bois dans votre plateau de table peut donner un résultat très intéressant.

Le plateau de table d’extérieur en aluminium

L’aluminium est un matériau léger, facile à entretenir et à transporter. Vous n’aurez également aucun mal à l’installer. L’aluminium a également une bonne longévité. Ce matériau ne craint ni la pluie ni les intempéries. Pour une utilisation extérieure, vous pouvez compter sur le fait qu’il ne rouille pas. En matière de plateau de table, c’est une option peu coûteuse, mais durable.

Le plateau de table d’extérieur en plastique

Le plateau de table d’extérieur en plastique est le meilleur choix si vous voulez un plateau léger, durable et facile à nettoyer. Moins cher que le verre ou le bois, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est également disponible dans de nombreuses formes et tailles différentes.

Plateau de table d’extérieur en matériaux recyclés

Si vous avez un jardin ou un balcon, il peut être intéressant d’utiliser une table avec un plateau fabriqué avec du matériau recyclé. Ce type de matériaux est de plus en plus tendance en matière d’aménagement extérieur. Non seulement, vous contribuez à la protection de l’environnement, mais vous créez également une ambiance chaleureuse et naturelle dans votre jardin. Stylés et très esthétiques, les plateaux de table en matériau recyclé pour extérieur font office d’objets décoratifs, visuellement attrayants.

Laisser un commentaire