Jardinage en janvier : tout ce que vous devez savoir !

D’une manière générale, on n’a pas grand-chose à faire dans le jardin quand arrive le mois de janvier. Les plantes sont au repos après le rude hiver de décembre. Toutefois, durant le mois de janvier, on commence à avoir des journées plus longues. Il est de ce fait recommandé de se préparer au retour du beau temps. Pour cela, il y a quelques tâches de jardinage qu’il est nécessaire de réaliser durant le mois de janvier et qu’on vous présente dans cet article.

Les opérations de jardinage nécessaires à faire durant le mois de janvier

Avant d’entrer dans les détails concernant l’entretien de vos différents types de plantes, voici les tâches essentielles qu’il faudra réaliser afin de se préparer aux beaux jours.

Même si le mois de janvier est encore une période assez froide, vous devez :

  • Vous occuper de votre jardin d’agrément. Pour cela, pensez à planter des semis de fleurs. Vous pouvez également lancer la plantation de semis de vivaces.
  • Procéder au taillage des arbres décoratifs. Effectuez également les opérations d’élagage des arbres et des arbustes. Certains types d’arbres et arbustes peuvent aussi être plantés en janvier (bouleau, noisetier, érable, etc.).

Si vous avez un potager :

  • Effectuez des semis. Cependant, ne le faites pas en milieu extérieur. L’opération doit se faire à l’abri. Elle va vous permettre de préparer le repiquage lorsque les beaux jours reviennent.
  • Réalisez les opérations de taillage et d’élagage dans le verger. Vous pouvez aussi commencer à planter dans cette partie du jardin.

Ce que vous devez faire avec vos fleurs durant le mois de janvier

Dans un premier temps, vous devez vous occuper des fleurs vivaces qui ne supportent pas trop le froid. Normalement, avant l’hiver, ils devaient être protégés. Vérifiez que leurs protections sont bien en place.

Ensuite :

  • Procédez à la plantation des bruyères hivernales. Vous pouvez également planter des hellébores.
  • Mettez les vivaces dans des petites caisses. Les graines de ces plantes ont besoin de basse température pour pouvoir germer durant la période printanière. Faites attention à bien installer les petites caisses dans un endroit bien aéré. Comme vivaces, vous avez les saxifrages, les aconits, les gentianes que vous pouvez faire germer.
  • Pour les fleurs comme les œillets, vous devez les semer dans un endroit pourvu de chaleur et à l’abri du froid et du  grand air.
Jardinage en janvier

Le cas des arbres et arbustes qui servent d’agrément

Vous devez aussi vous assurer que les protections de vos arbres et arbustes sont bien en place durant le mois de janvier.

Procédez également :

  • Au paillage des pieds de camélias si vous les avez plantés récemment.
  • À la suppression des branches mortes et sèches.
  • À l’élagage des arbres les plus grands de votre jardin.
  • Au taillage des plantes grimpantes dont la floraison se fait durant l’été (glycine et clématite).

Pensez également à secouer les arbres et arbustes afin d’éliminer les dépôts de neige.

Durant le mois de janvier, vous pouvez aussi replanter des sapins et des rosiers dont les racines sont nues. Pour ces derniers, attendez qu’il n’y ait plus de gel avant de planter.

Quid de la pelouse ?

La pelouse de votre jardin doit également être entretenue au minimum durant le mois de janvier. Pour ce faire, voici quelques consignes qu’il faut respecter :

  • Évitez de marcher sur la pelouse s’il y a encore du gel et des dépôts de neige. Cela peut l’endommager.
  • En cas de gel, évitez de verser du sel sur la pelouse. Cette action risque de brûler la plante et détériorer la qualité du sol.
  • Idéalement, pour éliminer la formation de mousse sur le gazon, les cendres encore chaudes sont recommandées. Vous pouvez en verser sur toute la surface recouverte par la pelouse.

Ce qu’il faut faire dans le potager

Concernant le potager, là aussi, vérifiez en premier lieu les protections mises en place. Cela concerne le paillage des salades et choux, mais aussi les carottes et les poireaux. Les légumes à racines sont les plus concernés par cette opération.

Ceci étant :

  • Pensez à aérer les tunnels. Vous devez aussi soulever légèrement les cloches. Cette opération doit se faire lorsqu’il fait beau (journée ensoleillée).
  • Procédez à la préparation du sol afin d’accueillir les plantes pour la saison printanière. Cela concerne le nettoyage du sol, l’ameublissement,  l’apport en compost et le rajout d’engrais.

Vers la fin du mois de janvier, vous pouvez commencer à semer, mais dans un endroit couvert et à l’abri. Le plantes concernées sont les carottes, les choux fleurs, la roquette, les poivrons, les aubergines, etc.

Laisser un commentaire