Des astuces pour rafraichir les pièces de votre habitat !

Avec le temps, votre habitation peut avoir l’air plus vieille. À force de faire des va-et-vient dans une pièce, cette dernière peut également sembler terne et sans vie. Vous avez alors envie de la rafraîchir un peu afin de lui donner un coup de jeune.

Sans avoir à procéder à des travaux onéreux, sachez qu’il est parfaitement possible de rafraîchir votre habitat en adoptant quelques astuces. Ces astuces ne vous coûteront pas très chères, mais vous permettront de donner une nouvelle vie et apporter un coup de jeune aux différentes pièces de votre habitat.

Astuce 1 : repeindre les pièces de votre maison pour les rajeunir

La peinture est la première astuce qui va vous permettre de rafraîchir une pièce de votre maison. Loin d’être magique ou miraculeuse, cette solution va de soi. Avec un simple coup de peinture, vous pouvez agrandir une pièce. Il est également possible d’y ressentir une nouvelle ambiance ou de lui donner un coup de jeune.

Pour ce faire, vous pouvez seulement repeindre un pan du mur. On peut aussi choisir de repeindre l’intégralité des murs et même le plafond et le sol. Idéalement, commencez par retoucher la peinture de vos murs. Afin de donner de la fraîcheur à votre intérieur, inspirez-vous des couleurs pantone. Vous aurez des milliers d’idées différentes quant au choix.

Il est également possible de s’inspirer des tendances de couleur à la mode en ce moment pour rafraîchir une pièce de votre maison. Le bleu pastel, le bleu vert, la taupe ou encore les nuances de gris sont à la mode actuellement.

Vous pouvez également créer une illusion d’optique en traçant des graphiques sur le mur. Dans ce cas, vous n’aurez pas à repeindre toute la surface d’un mur, mais dessiner des formes graphiques. Par exemple, en dessinant des lignes horizontales, vous pouvez donner de la profondeur à la pièce tout en apportant une touche de fantaisie.

On peut aussi repeindre en blanc le plafond. Cela permet de rajeunir la pièce entièrement. Le blanc va également accrocher la lumière de votre plafonnier afin de donner plus d’éclat dans la pièce. Pour ce qui est du sol, préférez une teinte plus sombre. Osez le noir pour ce faire. Mais on peut aussi opter pour la couleur taupe ou encore le gris foncé.

Et enfin, en fonction de la pièce, le revêtement au sol peut être de la moquette (pour le salon par exemple) et du carrelage pour la cuisine et la salle de bain. Sachez que l’association parquet couleur bois et carrelage est également très tendance en ce moment pour séparer deux espaces différents.

rafraichir les pièces de votre habitat

Astuce 2 : changer de décoration

En plus de la peinture, la décoration valorise également l’ambiance voulue dans une pièce et permet de redonner un aspect jeune à une pièce.

Commencez la modification avec les meubles dans ce cas. Par exemple, dans votre salon, vous pouvez créer un coin bureau stylé sans avoir à transformer une pièce en entier pour disposer d’un espace de travail. Installez-y les meubles dont vous aurez besoin. Toutefois, pour séparer le coin bureau du salon, peignez une partie du mur avec une couleur tendance comme du bleu-vert par exemple.

Par ailleurs, pour que la pièce ressente la fraîcheur, préférez des couleurs claires pour les meubles. Cela évite d’assombrir la pièce. Pensez également à changer les housses de vos coussins, ou même le type d’éclairage. Si vous n’aviez qu’un plafonnier auparavant, rajoutez des spots LED ou des appliques murales au ton doux. Cela va dépendre de l’ambiance que vous recherchez dans la pièce à rafraîchir.

Dans les chambres, optez pour des couvertures souples et des linges de maison aux couleurs douces.

Et enfin, n’hésitez pas à placer quelques plantes ici et là afin de donner de la vie dans chaque pièce de la maison. Elles vont aussi contribuer à donner un aspect décoratif original à votre intérieur.

Astuce 3 : augmenter les ouvertures ou le système de ventilation

Une pièce bien ventilée se verra aussi plus vivante et plus fraîche. Dans les petites pièces, préférez des rideaux légers. Cela permet de bien ventiler l’espace et d’apporter plus de luminosité dans la pièce. Ils doivent également être plus souples.

Si vous en avez les moyens, on peut même opter pour la création d’une nouvelle fenêtre ou remplacer une porte par une baie vitrée. Vous ferez ainsi entrer de l’air frais, mais aussi les rayons du soleil.

Laisser un commentaire