L’attractivité d’Annecy : comment trouver un bien immobilier au bon prix ?

En France, Annecy fait partie des communes où il fait bon vivre. Son charme et sa qualité de vie font qu’elle attire chaque année un nombre impressionnant de nouveaux arrivants. Vous envisagez de réaliser un investissement immobilier ou d’acquérir une résidence principale ou secondaire dans la ville ? Nous vous expliquons comment dénicher un bien immobilier à bon prix à Annecy.

Coup d’œil sur le marché immobilier à Annecy

Annecy, surnommée la Venise des Alpes, est une destination très prisée de Haute-Savoie. Le nombre d’habitants de la commune est en hausse et le cours du marché immobilier suit la même tendance. Que ce soit le taux d’usure ou les conditions d’octroi de prêt qui se compliquent de plus en plus, rien ne semble décourager les acquéreurs immobiliers. Le marché immobilier annécien est très tendu, car la demande est nettement supérieure à l’offre dans la ville.

Comme l’expliquent les agences immobilières 4807, Annecy figure parmi les communes de Haute-Savoie qui affichent les prix de l’immobilier les plus élevés dans le département. Cela s’explique par le dynamisme économique, le haut niveau de sécurité et la qualité de vie de cette ville. Cette charmante ville est, en effet, idéalement située à proximité de la Suisse. Un peu plus de 8 900 Annéciens vont travailler dans ce pays voisin dans lequel les salaires moyens sont assez élevés. Entourée de nature et de belles montagnes, Annecy offre un cadre de vie particulièrement remarquable et agréable.

La ville possède également toutes les infrastructures nécessaires (hôpitaux, écoles, aéroport, gare, supermarché, cinémas…) pour garantir une bonne qualité de vie aux habitants. Ce n’est pas pour rien qu’elle se retrouve souvent en tête de classement des villes où il fait bon vivre. Son lac et sa proximité avec les pistes de ski sont autant de choses qui provoquent un afflux de nouveaux habitants et font grimper le prix du mètre carré.

à lire également :  Pourquoi investir dans du saisonnier ?

Annecy, biens immobiliers, acquéreurs immobiliers

Les différents quartiers et zones de l’agglomération du Grand Annecy

Le prix de l’immobilier varie considérablement d’un bout à l’autre de la ville. De façon générale, plus un bien immobilier se trouve à proximité du lac d’Annecy, plus le prix moyen est élevé. Les logements luxueux situés au bord du lac sont réservés aux acheteurs aisés qui sont prêts à débourser plus de 600 000 euros pour l’achat d’une maison ou d’un appartement haut de gamme. La rive est du lac d’Annecy est la plus recherchée.

De nombreux programmes neufs très intéressants sont proposés sur la rive ouest. Annecy-le-Vieux et le Triangle d’or sont deux secteurs prestigieux de la Venise des Alpes. Le Triangle d’or qui est le quartier le plus huppé de la ville comprend des biens immobiliers d’exception et affiche les prix les plus élevés d’Annecy. Le prix moyen au m² dans ce secteur tourne autour de 5 000 euros. Les constructions anciennes sont dominantes dans le quartier et les logements neufs qui y sont rarement proposés sont rapidement pris d’assaut.

Annecy-le-Vieux, qui rivalise en prestige avec le Triangle d’or, est toutefois plus accessible que celui-ci. Vous êtes à la recherche d’un secteur calme avec des biens immobiliers moins onéreux ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans les quartiers un peu plus éloignés du lac. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les quartiers Romains ou parc des Sports. Le secteur de Cran-Gevrier propose des niveaux de prix assez raisonnables.

Comment trouver un bien immobilier dans ce marché tendu ?

Pour trouver un bien immobilier à Annecy, vous avez la possibilité de passer par les sites de recherche spécialisés présents sur le web. Ils regroupent tous types de biens (maison, appartement, villa, studio…). Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour trouver un bien immobilier à Annecy. De nombreux propriétaires y postent des annonces concernant des logements à vendre ou louer. Le principal avantage de passer par des sites de recherche ou les réseaux sociaux est que ces solutions vous permettent de vous acquitter des frais d’agence.

à lire également :  Dans quelle ville allez-vous investir dans l'immobilier locatif ?

Cependant, gardez en tête que le marché immobilier d’Annecy est assez tendu et difficile, et que les biens sont rapidement vendus. Pour augmenter vos chances de dénicher un logement bien situé dans la ville et proposé au meilleur prix, nous vous conseillons de confier votre projet à un professionnel. En effet, en cherchant seul votre nouvelle propriété, vous serez limitée, car vous n’aurez accès qu’aux portails dédiés aux particuliers. Avec un professionnel, par contre, vous aurez accès à un large éventail de biens disponibles à la vente ou à la location.

Trouvez donc une agence immobilière expérimentée qui a une excellente maîtrise du marché immobilier d’Annecy et confiez-lui votre recherche. L’accompagnement d’un professionnel vous permettra de trouver rapidement un bien qui convient à vos envies et à votre budget. L’agence peut également s’occuper des visites, des rendez-vous avec les vendeurs et de la négociation des prix, ce qui vous facilite la tâche et vous fait gagner du temps.

Dernière mise à jour du contenu le décembre 5, 2023 par Gerald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *