La maison Bretonne, une tradition architecturale.

La Bretagne est l’une des régions les plus riches en architecture. Elle a su conserver un patrimoine exceptionnel, et de nombreuses constructions datant de plusieurs siècles sont toujours visibles aujourd’hui.

La maison Bretonne est un type de construction très répandu dans la région et qui a traversé les âges grâce à son adaptation aux matériaux disponibles sur place. Elle est caractérisée par sa toiture à deux pans, recouverte de chaume, et qui laisse passer les vents.

Elle est constituée d’une seule pièce, dont le toit était autrefois en chaume, mais qui a à l’heure d’aujourd’hui, laissé sa place aux tuiles à l’époque moderne (en ardoise ou en tuile). Elle est généralement construite sur un soubassement maçonné et possède une cheminée en pierre, un escalier extérieur et des portes et fenêtres de taille modeste.

Quelques exemples de maisons Bretonne

Maison Bretonne 1

Maison Bretonne 2

Maison Bretonne 3

Maison Bretonne 4

Maison Bretonne 5

Maison Bretonne 6

 

Les différentes maisons bretonnes

Il existe plusieurs types d’architecture de maison en Bretagne :

  • La Maison en Pierre
    La maison en pierre est la plus ancienne de toutes et elle était déjà présente sur le territoire il y a plusieurs centaines d’années. Elle est très souvent située au cœur des villes ou dans des lieux très fréquentés. Elle est habituellement construite en pierres de granit et possède un toit recouvert de tuiles. La maison en pierre Bretonne se caractérise par la solidité de la structure, mais également par sa longévité : elle est habituellement utilisée pour les constructions qui sont très exposées aux aléas climatiques.
  • La longère Bretonne
    La longère Bretonne est une maison de plain-pied, dont la façade principale donne sur la rue. Elle possède un toit à deux pans couvert de tuiles. Elle est généralement construite en moellons. Elle possède une porte d’entrée, un escalier extérieur, un petit porche et une petite fenêtre à meneaux de chaque côté du toit.
  • La maison du pêcheur breton
    La maison du pêcheur breton est une maison de plain-pied, dont la façade principale donne idéalement sur le port. Elle est très souvent construite en moellons. Sa toiture à deux pentes est traditionnellement recouverte de tuiles (elle aussi). Elle possède des petites fenêtres à guillotine ainsi qu’un petit porche et une petite fenêtre à meneaux.
  • La chaumière Bretonne
    La chaumière bretonne est un type de maison qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Cette habitation a existé en France et dans de nombreux pays européens. Elle était fréquemment construite dans une vallée ou à flanc de montagne.
    Elle est constituée de plusieurs pièces et d’un grenier, qui était généralement aménagé pour y stocker les produits de la ferme, notamment le foin.

Pourquoi les maisons traditionnelles Bretonnes ont deux cheminées ?

Les Bretons ont l’habitude d’allumer un grand feu en plein été dans le salon ou la cheminée de leur habitation.

Les cheminées permettent de faire entrer l’air frais et d’évacuer la fumée du logement, ce qui permet aux murs de mieux respirer, et de garder la chaleur.

Les cheminées permettent d’éviter les courants d’air et l’humidité dans le logement, ce qui est important, car la Bretagne est une région très humide.

Laisser un commentaire