Le mélangeur compost pour le jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Pour réussir son compost-maison, l’utilisation de mélangeur de compost est recommandée par certains jardiniers. Cette machine permet de stocker les détritus dans des chambres dédiées afin de les mûrir et les transformer en compost avec le temps. Mais pour que le processus de transformation soit optimal, on a aussi besoin que la machine puisse mélanger correctement les détritus. Pour cela, on le met généralement en rotation.

La question qui se pose est si ce système est vraiment efficace pour produire son propre compost fait-maison. Pour avoir une réponse à cette question, il faudra connaître le fonctionnement d’un mélangeur de compost pour jardin.

Comment utiliser un mélangeur de compost ?

Un mélangeur de compost est un composteur maison qu’on peut installer sur la terrasse ou dans le jardin. Pour pouvoir produire un compost de qualité avec ce type de composteur, il faut savoir l’utiliser. Ainsi, vous devez prendre en compte les points ci-après.

  • Remplissez votre mélangeur de compost à 1/3 du contenant. Préférez dans ce cas, des détritus humides et des plantes vertes. Idéalement, vous pouvez mettre des épluchures de fruits et légumes, du gazon, du feuillage et bien d’autres encore. Rajoutez ensuite des détritus secs à 2/3 du contenant. Les brindilles seront idéales, tout comme les coquilles d’œufs, les plantes séchées ainsi que les feuilles mortes dans votre jardin.
  • Faites attention à broyer les détritus organiques secs et humides que vous mettez dans le mélangeur de compost. Tout comme avec un lombricomposteur, lorsque les déchets ne sont pas trop gros, ils se putréfient plus rapidement.
  • Une fois que les déchets sont dans le mélangeur, vous pouvez mettre en rotation la machine. Cela permet de bien homogénéiser le contenu. Le mélangeur ne mélange pas seulement les déchets, il permet aussi d’oxygéner les détritus pour que le processus de putréfaction se fasse plus rapidement. Cela permet aussi d’apporter la chaleur et la température idéale au contenu.
Mélangeur compost
  • Pour s’assurer que le mélange soit bien fait, vous devez prendre le temps de tourner la manivelle du mélangeur de compost. Cela doit se faire tous les jours. Idéalement, il suffit de 2 ou 3 tours complets au quotidien pour que le mélange se fasse correctement. Cette action au quotidien vous évite également le mélange manuel de votre compost.
  • Pour terminer, vous devez être patient dans la production de votre compost fait-maison. Si en été, le mélangeur de compost jardin peut permettre une production rapide, c’est à cause de la chaleur qui peut atteindre 70°C dans le mélangeur. Le processus de transformation sera plus long durant la période hivernale à cause du froid. Cependant, vous avez sur le marché des produits qu’on appelle « activateurs de compost ». Ils permettent de transformer plus rapidement les déchets en compost. Il suffit d’en ajouter dans les déchets que vous mettez dans le mélangeur de compost pour jardin.

L’emplacement idéal du mélangeur de compost dans le jardin

L’efficacité du mélangeur de compost dépend également de son emplacement dans votre jardin. Idéalement, placez votre mélangeur de compost dans un coin de votre espace vert. Préférez un endroit qui soit bien aéré ou où l’on peut avoir de la lumière solaire.

Contrairement à un lombricomposteur, l’intérieur d’un mélangeur de compost jardin doit être suffisamment chaud. Cela permet d’accélérer le processus de transformation. La température à l’intérieur du mélangeur de compost devrait ainsi avoisiner les 50 à 70°C. Il doit aussi y avoir une bonne aération dans le mélangeur. La chaleur et l’oxygène sont essentiels au développement des micro-organismes responsables de la putréfaction des déchets organiques dans le mélangeur de compost pour jardin.

Les avantages d’un mélangeur de compost pour jardin

Le mélangeur de compost pour jardin présente de nombreux avantages. Cependant, il faut savoir l’utiliser pour qu’il soit réellement efficace. Parmi les avantages de ce type de machine, vous avez :

Un meilleur brassage des détritus

Le mélangeur de compost pour jardin est doté d’une manivelle qui facilite le mélange et le brassage des déchets. Pour avoir du compost de qualité, le brassage est essentiel. La machine permet ainsi d’accélérer la décomposition et la putréfaction en améliorant la qualité du brassage.

Un système qui permet d’augmenter la chaleur à l’intérieur de la machine

L’accélération de la putréfaction des déchets organiques est également assurée par la chaleur importante qu’on a dans le mélangeur de compost. La machine de par sa conception et son matériau de fabrication, permet d’atteindre rapidement la température idéale pour favoriser la décomposition. Durant l’été et en fonction du modèle de mélangeur de compost, la température de 70°C dans le mélangeur est atteinte rapidement.

Le mélangeur de compost permet une bonne aération

Bien oxygéner l’intérieur du mélangeur est aussi l’un des secrets de la réussite d’un bon compost. Le mélangeur de compost pour jardin est doté d’un système qui permet d’oxygéner l’intérieur. De plus, cela évite les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire