Comment moderniser vos étagères ?

Vous avez envie de moderniser l’aspect et le style d’une pièce de votre maison, cependant, vous avez un budget limité ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de seulement relooker vos étagères pour arriver à cette fin ?

Pour avoir un style d’étagère moderne et à l’air du temps, voici quelques astuces que vous pouvez adopter.

Repeindre vos étagères pour les moderniser

Pour avoir des étagères modernes, nul besoin de se ruiner en allant renouveler entièrement vos meubles. Il suffirait d’une petite retouche de peinture pour avoir des étagères modernes et une pièce de vie chic et classe. De plus, cette technique vaut aussi bien pour les étagères que vous avez dans le salon que celles de votre chambre, de la cuisine ou même celles de votre couloir.

Il s’agit d’une technique de modernisation et de relooking d’étagères qui ne coûte pas chère. De plus, elle est rapide et efficace. Pour réussir la technique, vous avez seulement besoin de quelques pots de peinture. Choisissez la couleur qui permet de refléter l’ambiance que vous souhaitez avoir dans la pièce. Vous aurez aussi besoin d’un ou de deux pinceaux pour appliquer la peinture sur la surface de vos étagères.

Cependant, lors de l’achat de son achat, faites bien attention à choisir le bon type de peinture. Il existe des peintures spéciales pour le bois sur le marché, mais aussi, pour  le métal et le plastique.

Par ailleurs, si vous souhaitez moderniser les étagères de votre cuisine, n’hésitez pas à choisir des tons pastel et flashy.  Les tons pastel et le rouge électrique sont très tendance en ce moment. Pour le salon, préférez la couleur naturelle du bois. Et pour les étagères de chambre, les tons plus chaleureux sont les bienvenus comme le marron, la taupe, etc.

Comment bien peindre vos étagères pour leur redonner de la vie et  de la modernité ?

Pour réussir à moderniser l’aspect de vos étagères, il faut respecter quelques techniques pour l’application de la peinture. Afin de commencer le relooking, vous devez choisir la bonne peinture. Préférez une couleur moderne et tendance pour ce faire.

moderniser vos étagères

Pour réaliser la peinture, respectez les quelques étapes ci-après :

  • Commencez pas appliquer un ruban de masquage sur la surface de l’étagère à peindre. Prenez soin de choisir la forme des motifs que vous souhaitez avoir dans ce cas. Faites attention à bien recouvrir la surface que vous ne souhaitez pas peindre, avec le ruban.
  • Dès lors que le ruban est fixé, coupez à l’aide d’un cutter ou d’un couteau les rubans qui dépassent.
  • Une fois cette étape réalisée, appliquez une première couche de peinture à la surface de l’étagère à customiser. Insistez bien sur les parties où vous souhaitez mettre en valeur les motifs souhaitez.
  • Laissez la peinture sécher.
  • Peignez une seconde couche de peinture une fois que la première couche est bien sèche.
  • Prenez soin d’enlever le ruban après avoir appliqué cette seconde couche. Par ailleurs, n’attendez pas que la peinture soit sèche pour retirer le ruban. Cela évite les craquelures.
  • Une fois la deuxième couche sèche, réinstallez votre étagère sur le mur. Vous verrez que son aspect a changé et qu’il aura apporté un nouveau visage plus moderne et plus design à la pièce.

Le masking tape ou le papier peint, de parfaites solutions de relooking

Dans la cuisine ou dans une chambre, le masking tape peut être une solution de relooking rapide pour mettre en valeur vos étagères. Cet accessoire peut également apporter une touche d’originalité sans avoir à se ruiner. De plus, le masking tape existe avec différents motifs actuellement sur le marché. Vous avez le choix entre des modèles imprimés en fleurs, des couleurs pastels, du fluo, etc.

En une seule application, il vous sera possible de redonner de la vie et de moderniser les étagères de votre cuisine ou de votre chambre. Cela permet aussi de les égayer si elles ont pris de l’âge. Il s’agit également d’une solution qui permet de laisser libre cours à son imagination.

Pour moderniser votre salon avec des étagères relookées, rien de tel que le papier peint. La tendance actuelle est au papier peint de style pop. Ce style est parfait si vous voulez avoir un salon moderne et contemporain. Vous avez également différents motifs de papiers peints sur le marché qui peuvent parfaitement s’accorder avec l’ambiance et le style de décoration de votre salon. Par exemple, pour ceux qui aiment la naturel, il existe des papiers peints d’un motif bluffant qui donne l’aspect d’une forêt. Vous avez aussi des styles bohèmes, des modèles rétro, etc.

Laisser un commentaire