Des idées d’étagères modernes à faire soi-même !

Les étagères existent depuis longtemps. Mais même si ce meuble a traversé les âges, au fil des années, il a aussi su se moderniser et devenir design. De plus, vous n’avez pas besoin d’en acheter chez un magasin spécialisé pour en fabriquer une. De nos jours, il est parfaitement possible de créer soi-même une étagère moderne sans se ruiner.

Si vous n’avez aucune idée de ce que pourrait être une étagère moderne à installer dans votre cuisine, votre chambre ou votre salon, on vous donne quelques idées dans cet article. 

L’étagère en triangle, original et atemporel

Il y a encore quelques années, on n’aurait pas pensé créer une étagère de forme triangulaire. Cependant, il s’agit bel et bien d’un style et d’une forme d’étagère qui a de plus en plus la cote en ce moment.

Originale et design, une étagère moderne de forme triangulaire trouvera bien sa place dans votre salon. De plus, vous n’avez pas besoin d’aller faire le tour des magasins pour en avoir une. Il suffit d’en fabriquer.

Pour réaliser votre étagère en triangle moderne et design, prenez 3 tranches de planches de bois de la même taille. Assemblez-les avec des clous de la même taille également, afin d’avoir un triangle à 3 côtés identiques. Prenez ensuite des vis ou des clous afin d’accrocher votre étagère sur le mur. On peut réaliser plusieurs triangles de différentes tailles pour décorer le mur et avoir un style design et original.

L’étagère murale à suspendre

Une étagère à suspendre est aussi une excellente idée de meuble qui trouvera bien sa place dans votre salon, votre chambre et même dans le couloir. Vous aurez juste besoin d’une planche de bois et d’une corde pour réaliser cette étagère atypique, mais design. Faites attention à choisir une corde bien solide et bien résistante qui puisse supporter le poids des objets que vous allez mettre sur votre étagère.

Pour réaliser votre étagère à suspendre à l’aide de corde, faites deux trous sur les deux extrémités de la planche. Ils doivent être bien parallèles pour avoir une étagère en équilibre. Ce type d’étagère trouvera parfaitement sa place dans une maison moderne et contemporaine. De plus, vous pouvez poser une plante verte comme une simple babiole sur l’étagère.

L’étagère moderne et colorée

Ce type d’étagère moderne donnera de la couleur et du fun à votre intérieur. De plus, vous pouvez mettre en avant votre sens de la créativité avec ce style d’étagère moderne. Il vous suffit de créer une étagère classique, mais de choisir une couleur vive et flashy pour peindre sa surface.

Cela permet d’apporter du fun et de la modernité dans une pièce qui est sobre de base. L’étagère en couleur trouvera également sa place sur un pan du mur de votre salon tout en blanc et égayera l’ambiance qui deviendra plus joyeuse dans cette pièce.

idées d'étagères modernes

La création d’étagères avec des matériaux atypiques

La décoration de l’intérieur d’une maison peut passer par de nombreuses idées. Si les étagères en bois sont présentes dans presque tous les intérieurs, pourquoi ne pas choisir des matériaux plus atypiques pour créer votre étagère moderne.

Au lieu du bois, on peut parfaitement créer des étagères avec des tuyaux en métal ou encore des tuyaux en plastique recyclés. La tendance actuelle est même dans le recyclage de palettes. Pour que votre étagère puisse avoir un aspect design et moderne, commencez par bien poncer la surface du matériau choisi. Ensuite, choisissez une couleur assez vive pour peindre la surface. Si vous avez un intérieur de style industriel ou même minimaliste, vous pouvez créer une étagère en métal de couleur noire ou grise sur un fond de mur blanc.

La création d’étagères asymétriques

Les étagères asymétriques sont très en vogue et particulièrement tendance en ce moment. D’un aspect minimaliste, avoir des étagères superposées, mais asymétriques est particulièrement design. Ce style s’accorde également très bien dans une intérieure moderne et classe.  

De plus, en fonction des objets que vous mettez sur les étagères, vous pouvez avoir une pièce chaleureuse et accueillante. En fonction de la dimension des étagères, vous aurez aussi la possibilité d’installer des objets de différentes tailles.

Pour créer vos étagères, prenez des planches de différentes tailles. Il est possible d’avoir des longueurs, épaisseurs ou des largeurs différentes. L’originalité de l’effet en dépendra. Il vous suffit ensuite de fixer les planches au mur avec des vis.

Laisser un commentaire