Comment choisir son prestataire pour l’aménagement extérieur de sa maison ?

Un aménagement de l’espace extérieur d’une maison doit être bien pensé afin d’utiliser d’une manière optimale l’espace disponible. Il faut par conséquent faire appel à des artisans qui maîtrisent bien leur spécialité et qui sont capables de travailler d’une manière coordonnée. Trouver de tels professionnels peut s’avérer difficile, car il faut faire un choix parmi une multitude d’offres. Il existe cependant quelques règles générales qui peuvent vous aider à orienter votre choix.

Regrouper le plus de travaux à faire dans le jardin

Plusieurs travaux importants peuvent avoir lieu au cours de l’aménagement de l’espace extérieur ou l’aménagement du jardin d’une maison. Selon vos besoins, l’aménagement extérieur d’une maison peut impliquer :

  • l’installation de clôture et de portail,

  • l’aménagement d’une piscine,

  • l’installation de luminaire et éclairage dans le jardin,

  • l’organisation des plantes d’extérieur, des fleurs et du potager

  • l’aménagement d’un coin et d’un abri de repos

  • la mise en place d’un espace détente pour se protéger du soleil

  • la décoration d’un mur d’extérieur

  • l’aménagement et l’entretien d’un bassin,

  • La mise en place d’un abri en bois pour les outillages.

Il peut aussi s’agir de la déco générale du jardin, du choix et de la mise en place d’un salon et autre mobilier d’extérieur, de la création ou de la déco d’un balcon, d’une pergola et d’une terrasse, mais aussi, l’aménagement de la cour, du sol, etc. Effectuer tous ces travaux en une seule fois peut être assez onéreux, mais sera plus économique que lorsque les interventions sont différées.

 

Avec les interventions différées effectuées par un paysagiste, les constructions déjà en place risquent d’être modifiées si elles empêchent la bonne réalisation des travaux. C’est pour cette raison que vous devez choisir un prestataire vous proposant un maximum de services d’aménagement extérieur et de jardin, afin de mutualiser les différentes interventions. C’est également un bon moyen de garantir une meilleure coordination des travaux dans votre maison et de permettre aux réalisations d’être plus homogènes.

Pour trouver un prestataire en aménagement d’espace extérieur et de jardin, comme un paysagiste, pour votre maison, il vous suffit d’effectuer une recherche sur le web. Il existe également des plateformes qui regroupent les informations sur différents prestataires. Pour avoir des idées sur les différents services proposés par un prestataire sur ces plateformes, il vous suffit de lire leur fiche technique ou de consulter leur site.

Toujours faire attention au devis du paysagiste

Le devis est nécessaire pour connaitre le budget que vous devez prévoir pour l’aménagement de l’espace extérieur et/ou du jardin de votre maison. Toutefois, le prix n’est pas l’unique élément qui doit vous interpeler dans le devis d’un paysagiste ou un autre professionnel de l’aménagement extérieur. Vous devez lire attentivement la liste des matériaux et les travaux pour lesquels ils seront utilisés.

Il faut également faire attention à vérifier que le coût de la prestation qui est inclus dans le devis du paysagiste ou du spécialiste en aménagement d’espace extérieur afin d’éviter les surprises. Si les prix proposés sont assez bas, demandez aux prestataires de quelles manières il parvient à proposer son prix. Parfois, les tarifs bas sont expliqués par l’emploi d’ouvriers non qualifiés ou sous-payés, l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité, etc.

Et enfin, ne vous contentez pas d’un seul devis. Vous êtes libre de demander des devis à différents prestataires afin de comparer leurs offres avant de choisir celle qui vous avantage le plus. À l’aide d’une comparaison, il vous sera par ailleurs plus facile de repérer les éventuelles incohérences des services proposés par le paysagiste, spécialiste en aménagement de jardin.

Vérifier le statut du professionnel de l’aménagement extérieur

La prise de contact est nécessaire avant de choisir son prestataire et elle ne doit pas se limiter à un simple appel téléphonique. En étant en face à face avec les artisans, vous pourrez plus facilement leur poser des questions et tenter de vérifier leur sérieux. Mais même si le professionnel en aménagement de jardin que vous consultez semble convaincant, il faut aussi faire attention à son statut.

Pour vous assurer qu’un prestataire est compétent, vous disposez de divers moyens vous permettant de vérifier son statut. Une entreprise légale jouit par exemple d’un numéro de SIRET qui vous permettra d’obtenir différentes informations à son sujet. Certaines personnes vous proposent de décorer votre salon, mais aussi d’aménager votre extérieur. Méfiez-vous des professionnels trop polyvalents.

En utilisant ce numéro sur un site tel que Societe.com, vous pourrez connaitre la situation financière de l’entreprise d’aménagement extérieur et de jardin. Si cette dernière est en situation de faillite, il peut être risqué de faire appel à elle.

Pour le cas des paysagistes indépendants spécialisés dans l’aménagement de jardin, il est possible de vérifier leur statut auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un paysagiste en règle doit avoir déclaré son activité et doit aussi répondre à divers critères définis par l’administration.

Les assurances, les certificats et les labels

Les assurances sont nécessaires pour protéger le client contre les vices de formes et autres litiges avec le paysagiste. Ce dernier doit par conséquent obligatoirement proposer certaines assurances afin de garantir la qualité de ses interventions.

Quant à la possession de certificat et le fait d’appartenir à un label, ils permettent à un prestataire en aménagement d’espace extérieur et de jardin de prouver qu’il est compétent. Il faut savoir que les labels ou les certificats ne sont octroyés à un artisan que lorsque ce dernier dispose de certaines qualités.

Et enfin, demandez à obtenir des références sur les anciennes interventions du professionnel en aménagement d’espace extérieur et de jardin afin de juger de la qualité de ses services. Si le professionnel en question a déjà traité un dossier similaire au vôtre, il vous sera plus facile de déterminer s’il est apte à mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire