Comment bien décorer l’intérieur de son salon ?

Le salon peut être considéré comme la pièce à vivre centrale de votre maison. C’est l’un des endroits où vous serez amenés à passer le plus de temps en dehors de votre chambre. Cette pièce sert également à accueillir des invités (familles, amis, etc.). Pour toutes ces raisons, il est important qu’il dégage une ambiance chaleureuse et conviviale de sorte que vous puissiez vous y sentir à l’aise et détendu. L’idée n’est pas de suivre impérativement les tendances, mais surtout de vous créer un espace qui soit à votre image. Comment bien décorer votre salon dans ce cas. Suivez les quelques conseils ci-dessous.

Quel style choisir ?

Chacun a sa propre perception de ce qu’est un joli salon. Vous êtes entièrement libre de le décorer et de le personnaliser selon vos envies. En revanche, il est tout à fait possible que vos goûts changent au fil des tendances et des années. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour un où, du moins pour un thème qui soit facilement modulable. De cette manière, vous serez moins enclin à vous lasser de la décoration de votre salon.

L’idéal est de privilégier des styles cosy étant donné que le salon est une pièce où vous allez passer du temps et vous détendre. Selon vos préférences, agrémentez cette pièce à vivre de quelques touches colorées ou plus sobres.

Decoration interieur salon

Ajouter des cadres ou même des tableaux sur les murs auront pour effet de casser la monotonie de la pièce. En revanche, évitez de trop la surcharger avec ce type d’objet décoratif. Si vous appréciez les styles plus sobres et classiques, des photos en noir et blanc disposées ici et là sur les murs peuvent suffire. Des images plus colorées auront pour effet d’égayer votre intérieur et d’apporter une touche plus chaleureuse. Et enfin, placer quelques plantes à certains endroits insufflera de la fraîcheur à votre salon et contribuera à instaurer une agréable ambiance propice au calme. Avant de commencer votre déco, il est important de vérifier si vous avez bien tous les outils de bricolages nécessaires, ça vous évitera quelques découvertes frustrantes !

Le mobilier et les tissus d’ameublement

Le choix du mobilier est un facteur déterminant dans la décoration de votre salon. Comme cette pièce est supposée servir à recevoir des gens et des invités, il convient d’y disposer quelques fauteuils ou un canapé. D’ailleurs, ce sont les principaux meubles qui domineront dans votre salon. Pour cette raison, ils doivent être choisis avec soin, selon vos goûts, mais aussi suivant le style de décoration d’intérieur que vous désirez adopter.

Un canapé de design sobre procure une sensation de quiétude outre le fait de s’adapter facilement à n’importe quelle décoration d’intérieur. Un modèle haut en couleur apporte plus de dynamisme, mais il est souvent difficile de l’accorder harmonieuse à certains styles.

Si vous cherchez une décoration d’intérieur qui soit intemporelle, un canapé scandinave est certainement le modèle qu’il vous faut. Qui plus est, il est facile de l’associer à différentes couleurs et textiles. À ce sujet, les rideaux qui habillent votre intérieur doivent rester dans le même ton que l’ambiance générale qui se dégage de la pièce. Une atmosphère qui se veut festive sera mise en avant grâce à des tissus d’ameublement de style botanique. Les amateurs de graphismes ont la possibilité de se tourner vers des rideaux à graphiques ethniques. L’essentiel est de choisir des couleurs qui soient raccord avec le reste des éléments qui composent votre salon.

L’utilisation de l’espace

Un salon surchargé nuit à l’esthétique de votre intérieur. Le minimalisme est apprécié, mais il doit aussi être bien pensé. En outre, il faut que la taille de vos mobiliers soit adaptée à l’espace dont vous disposez. Que vous ayez un petit ou un grand salon, il est tout à fait possible de se dispenser d’une table basse. Le tout consiste à bien disposer vos meubles de manière à combler les manques sans que cela donne l’impression d’avoir une pièce surchargée.

Pour les petites pièces, il est d’usage de placer les canapés contre les murs afin de gagner en espace. Si le salon est suffisamment grand, vous pouvez choisir de les placer surtout au milieu de la pièce. Dans le cas où votre salon s’ouvre sur une autre pièce (salle à manger ou cuisine), vos meubles peuvent servir d’éléments de rupture.

Le fait de placer une plante assez volumineuse ou encore une lampe design dans un coin du salon procure un certain effet et souligne le style de déco que vous aurez choisi. Sinon, il vous est possible de rentabiliser cet espace en y ajoutant par exemple des meubles d’appoint, des poufs, etc.

La luminosité

La luminosité est un élément qui joue en faveur de la décoration de votre salon. Si ce dernier ne bénéficie que d’une faible lumière procurée par une seule fenêtre, pourquoi ne pas investir dans des luminaires ? Ces derniers se déclinent sous différentes formes et vous avez même le choix entre des styles et couleurs variés (lampes de table ou au sol, ampoules, etc.).

La lumière jaune apporte une ambiance plus chaleureuse, c’est l’idéal si vous désirez que votre salon dégage une ambiance plus cosy. Mettre en place des suspensions ou même des guirlandes rentre parfaitement dans un esprit qui se veut chaleureux. Les lumières blanches sont tout aussi esthétiques, mais elles s’adressent surtout à ceux qui apprécient les éclairages plus prononcés.

Disposer des miroirs sur l’un des murs de votre salon donnera une impression d’ouverture de l’espace et contribuera également à apporter de la lumière dans la pièce. Un miroir de forme horizontale créera une impression de largeur tandis qu’un modèle vertical va offrir une sensation de hauteur. Les formes plus angulaires comme le rectangle ou le carré offrent une allure moins architecturale. Si vous désirez ajouter une note plus fantaisiste, les miroirs aux cadres courbés ou arrondis pourraient vous séduire. Le tout consiste à choisir les modèles en fonction du style principal de votre décoration d’intérieur. Pour un style de type industriel, privilégiez l’association de matériaux bruts comme le bois et le métal. Une lampe en laiton apportera une petite touche design et plus contemporain grâce à son style Art déco tandis qu’un luminaire suspendu en rotin soulignera une décoration plus bohème.

Laisser un commentaire