Comment régler une chasse d’eau à double commande ?

La chasse d’eau est un mécanisme qui libère une certaine quantité d’eau dans la cuvette sanitaire. Celle-ci permet d’éliminer en même temps les eaux usées, les selles et le papier toilette. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la chasse d’eau à double commande, plus précisément, à son réglage. Mais d’abord, voyons comment fonctionne une chasse d’eau pour pouvoir le régler plus facilement. Quels sont les avantages d’utiliser une chasse d’eau à double commande ? On vous dit tout.

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Il est assez simple de régler une chasse d’eau à double commande. Cependant, si vous vous y prenez mal, vous risquez d’endommager le dispositif. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez avant tout comment fonctionnent les chasses d’eau en général.

Par définition, on entend par chasse d’eau un dispositif qui libère une quantité d’eau en vue de rincer les toilettes. Elle comprend deux principaux éléments à savoir, le réservoir et la cuvette. Le réservoir est alimenté par le réseau d’eau principal. Celui-ci est relié à une vanne permettant de contrôler l’arrivée d’eau. Le rôle de la chasse d’eau est de réguler les entrées et les sorties de l’eau.

Lorsque le réservoir est suffisamment chargé en eau, les w.c. sont prêts à être utilisés. Après avoir fait vos besoins, vous pouvez actionner la chasse d’eau. Une quantité plus ou moins importante d’eau est alors relâchée brutalement dans la cuvette. Celle-ci rafle tout ce qui se trouve sur son passage : urines, selles et papiers toilette. Ainsi, tout le contenu du bol de toilette finit sa course dans votre fosse septique.

Comment fonctionne une chasse d’eau à double commande ?

Appelée aussi double vitesse ou double flux, la chasse d’eau à double commande fonctionne sur la base d’un principe assez simple. Vous avez à votre disposition deux poussoirs. C’est déjà un plus par rapport à la chasse classique qui n’en dispose que d’un seul. En appuyant sur le petit poussoir, vous libérez une faible quantité d’eau. Au contraire, lorsque vous appuyez sur le grand, vous relâchez une importante quantité d’eau avec une forte pression.

Avantage d’une chasse d’eau double à double commande

Il est plus avantageux d’installer une chasse d’eau à double commande au lieu de la chasse classique sir vous voulez rénover votre salle de bain et vos toilettes. En voici les raisons.

Permet d’économiser l’eau

Utiliser une chasse à double commande permet d’économiser l’eau.

Les toilettes accaparent environ 50 litres d’eau courante sur les 150 litres que nous consommons par jour. À chaque utilisation, une chasse d’eau classique libère entre 8 et 12 litres d’eau. La chasse d’eau à double commande en libère beaucoup moins avec 3 à 6 litres pour les plus courantes.

On trouve même des modèles qui ne délivrent que 2 à 4 litres. Ainsi, les économies d’eau réalisées en une année permettent de rembourser le coût d’achat de la chasse d’eau avec le temps.

Libère la bonne quantité d’eau selon les besoins

Pour une simple urine, ce serait du gaspillage de vider tout le réservoir. D’où l’intérêt de la chasse à double commande. Celle-ci permet de relâcher la bonne quantité d’eau selon vos besoins. Cela vous évitera de gaspiller inutilement de l’eau. S’il ne vous en faut qu’une petite quantité, alors c’est sur le petit poussoir que vous devez appuyer.

régler chasse d'eau à double commande

Comment régler votre chasse d’eau à double commande ?

Votre chasse d’eau rejette trop d’eau qu’il en faut, ou au contraire, elle n’en libère pas suffisamment ? Plusieurs moyens permettent de régler votre chasse afin qu’elle relâche la bonne quantité d’eau, c’est-à-dire, celle qui convient à vos besoins.

Régler le flotteur

Toutes les chasses d’eau (classique, à double commande, ou autres) contrôlent le niveau d’eau de leur réservoir grâce à un système de flotteur. Vous pouvez régler celui-ci afin qu’il augmente ou réduise la quantité d’eau maximale dans le réservoir.

Si vous avez affaire à un robinet à flotteur incorporé, vous pouvez visser ou dévisser la vis de réglage. Une autre méthode consiste à tordre la tige qui relie le flotteur au robinet. Faites-le vers le haut si vous souhaitez augmenter le niveau de l’eau. À l’inverse, il faut le tordre vers le bas pour réduire le volume maximal d’eau.

Ajout d’objets dans le réservoir

Cette astuce permet de tromper le flotteur. Il ne vous coûtera quasiment rien, alors qu’il est 100 % efficace si vous souhaitez économiser l’eau.

Le principe est simple : les objets prennent de l’espace dans le réservoir si bien que l’eau en occupera moins. Vous pouvez y incorporer une pierre, des cailloux, une brique, des bouteilles remplies d’eau, ou des plaquettes.

Vous pouvez également opter pour les sachets plastiques conçus à cet effet et que l’on retrouve dans le commerce. Il vous suffit de les remplir avant de les placer dans le réservoir. L’essentiel, c’est d’éviter de bloquer le dispositif.

Notez cependant que lorsqu’il y a moins d’eau dans le réservoir, cela signifie que la puissance de la chasse est réduite. De ce fait, assurez-vous que la quantité maximale correspond bien à vos besoins.

S’assurer qu’il n’y a pas de fuite

Il est tout aussi important de vérifier régulièrement que votre chasse d’eau à double commande ne fuit pas. Une fuite peut réduire considérablement ses performances, quels que soient les réglages que vous faites. La chasse ne parvient plus à évacuer correctement le contenu du bol. Si vous faites face à ce type de problème, il convient d’appeler un plombier professionnel.

Laisser un commentaire